vendredi 14 septembre 2012

Bilan Séries: Eté 2012

La saison estivale est finie et la rentrée des séries a débutée cette semaine.
Je profite donc d'avoir visionné à l'instant  le season finale de la saison 1 d'une série pour vous faire mon petit bilan séries de cette été.

Quand je dis petit, c'est en quantité car la qualité à été au rendez-vous cet été et j'en suis plus que ravi. Les séries ne sont pas classées par ordre de préférence.

Homeland (Saison 1)

 Série évènement de l'automne dernier, j'ai été bluffé par cette première saison. J'ai retrouvé le souffle de la série "24" (des premières saisons) avec ce côté plus réaliste et moins mannichéens qui m'a foutu une peur bleue. Enfin, non, pas vraiment de la peur, plutôt un malaise ambiant tout au long de la série.Ce que j'ai apprécié c'est cette ambivalence qui imprègne les personnages et qui nous fait hésiter à chaque instant. Mention spéciale à Claire Danes, juste sublime dans son rôle d'agent bipolaire. Magistral! Damian Lewis est un très bon partenaire qui nous fait hésiter à chaque fois sur la conduite de Brody.
Pour tous les abonnés de Canal Plus, j'espère que vous n'avez pas manqué de suivre hier soir le début de cette formidable saison 1.
Hâte de voir la saison 2 qui débutera en octobre, il me semble. Vivement...l'été prochain que je la découvre car oui, je trouve que c'est une série idéale pour l'été.

True Blood (Saison 5)

 
Enfin! J'ai retrouvé du plaisir à regarder True Blood. La saison 3 avait été catastrophiquement lente et inintéressante, à part le personnage de Russel Edgington. La saison 4 des sorcières: bien sans plus.
Pour cette saison 5, j'ai trouvé que l'on revenais à la qualité de la saison 2 . J'ai aimé l'intrigue de l'Autorité où quand la religion s'invite chez les vampires: la nouvelle Tara me plait et j'espère qu'on développera son histoire avec Pam la saison prochaine. Jason devient un personnage très intéressant et est en passe de devenir l'un de mes préférés avec Pam, Jessica et Eric. Par contre Bill est irrécupérable et je le déteste cordialement (et là, je suis déçu par la scène finale de cette saison 5. J'ai sauté de joie trop vite et ça m'énerve). Le Retour d'Edgington a été une bouffée d'air frais ainsi que celui du révérend Newlin que j'avias adoré en saison 2. L'intrigue Bellefleur,a été  inutile au possible et je pense qu'on ne reverra peut être pas Arlene et Terry la saison prochaine. L'autre Bellefleur: Andy est lui plus intéressant. Enfin, vivement l'été prochain pour une saison 6 qui s'annonce comme celle du changement avec le départ d'Alan Ball: j'ai peur de voir ce que va devenir la série car au départ c'est pour lui que je la visionnais. A suivre donc...

The Newsroom (Saison 1)

 Voilà ma série préférée de cet été et une belle surprise. Pourtant c'est une série très critiquée outre atlantique par les journalistes (à croire que les journalistes n'aiment pas qu'on parle d'eux dans une série ou dans un film). Moi, en tout cas, dès le pilote, j'ai suivi avec passion les joies, les questionnements et les peine des membres de cette salle de rédaction. Les dialogues sont ciselés et passionnants (même si le débit des acteurs ne me permettaient pas de bien tout capter, il faudra surement que je la revois en français) et Aaron Sorkin montre encore une fois tout son talent. (Et cela m'a donné envie de me plonger dans "The West Wing", l'autre grande série de Sorkin). Certains ont reprochés que la série ait un an de retard (elle commence en 2011 pour se terminer vers mai 2012) mais je trouve que c'est une bonne chose: cela permet de parler de ces évènements passés mais cependant encore présents dans notre mémoire,  de façon posés. Et puis Aaron Sorkin n'allait pas inventer des infos pour parler des journalistes.
Une série formidable que j'ai hâte de retrouver l'été prochain.


Parenthood (Saison 1)

Voilà la série dont j'ai visionné aujourd'hui le dernier épisode de la saison 1.
J'ai débuté le visionnage de cette 1ere saison en mars dernier puis j'ai arrêté mon visionnage au 8e épisode car je n'avais pas la saison 2 et je ne voulais pas rester bloquer après le 13e et dernier épisode de cete saison 1.
Puis je l'ai repris fin août (vu que la saison 2 vient de rejoindre mon chez moi) pour la terminer.
Alors même si j'ai mis un peu de temps pour rentrer dans cette 1ere saison et faire connaissance avec la famille Braverman, j'ai beaucoup aimé cette première saison. Alors certes, les Braverman n'ont pas le même charme (pour moi) que les Walker de "Brothers & Sisters" mais après 3-4 épisodes, l'alchimie a opéré et je suis impatient de poursuivre l'aventure (en espérant que le fils de Sarah ait plus d'importance dans la saison 2 car je trouve que c'est le seul jeune qui ait été en retrait par rapport aux autres comme Amber, Haddie ou Max).

Voilà les 4 séries que j'ai visionné entièrement cet été.

J'ai regardé d'autres séries dont je n'ai pas fini les saisons comme

Supernatural (saison 6) (j'en suis au 14e épisode de la saison)
Smash (saison 1) (que j'ai arrêté à l'épisode 9. Pas envie de m'y remettre. je sais pas, je trouve que cela devient un peu trop soap et pourtant, j'aime ça le soap mais, là , ça ne passe pas)

J'ai également découvert une nouvelle série

Suits (Saison 1) (j'avais jeté un oeil sur le premier épisode l''été dernier mais j'ai été un peu largué avec les termes juridiques utilisés. J'ai alors voulu attendre de pouvoir la voir en français. Mais comme la série n'a pas encore connue de diffusion française et que je ne voulais pas avoir trop de retard (la saison 2 a été diffusée cet été), j'ai enfin sauté le pas et j'aime beaucoup. C'est fun, drôle et le milieu des avocats d'affaires, peu exploité dans les séries juridiques est des plus intéressant. J'en suis au 1.07)

Voilà pour toutes les séries visionnés cet été.
En cette rentrée, je vais suivre d'autres séries. Je vous en parlerais probablement dans un prochain billet.

 



3 commentaires:

  1. Ecoute pour Smash, je partage exactement!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me rassure de savoir que je ne sois pas le seul à ressentir ça. Dommage car j'adore les musicals et Marilyn. Mais peut être avais je trop d'attente?...

      Supprimer
  2. J'ai adoré Homeland, vivement la saison 2 le 30 ! Pour la saison 5 de True Blood, j'ai beaucoup aimé Tara, Pam et Eric, je n'ai pas aimé la storyline sur l'Autorité (qui partait bien pourtant mais qui est devenue n'importe quoi à partir du moment où ils se shootent tous au sang de Lilith), ni celle de Terry Bellefleur. J'ai regardé toute la saison de Smash, je regretté aussi qu'à part le début et la fin de saison, le reste soit très moyen.

    RépondreSupprimer