Un nouveau rendez-vous sur mon blog à partir de cette semaine.
Le principe de ce rendez-vous est super simple: chaque semaine (probablement le dimanche), je vous parlerai des films que j'ai vu tout au long de la semaine en vous disant, en quelque ligne ce que j'en ai pensé.
En revanche, le titre du rendez-vous est un peu trompeur puisque je vous parlerai essentiellement des films que j'ai regardé en DVD où à la télé (puisque je ne vais pratiquement plus au cinéma : le dernier film que j'ai vu sur grand écran était "Super 8" en août 2011). Mais bon, je voulais un titre assez court et je ne me voyais pas mettre sur le logo "Kestavu comme films en DVD ou à la télé cette semaine?" Vous avouerez que c'est pas top et puisque je parlerai de films et que les films sortent en premier au ciné, voilà le pourquoi du titre.
Revenons à nos moutons: comme je vous l'ai dit dans le billet précédent où je vous montrais ma PAV, j'ai décidé de visionner enfin les films qui trainent dans cette PAV depuis des années. J'avais dit aussi que je ne parlerai surement pas des films que j'ai regardé puisque je n'ai parfois pas grand chose à dire sur le film en question pour en faire un billet détaillé...puis j'ai changé d'avis hier soir (eh oui, "y a que les imbéciles... " vous connaissez la suite) en pensant que je pourrais parler des films vus dans la semaine dans un seul billet avec quelques petites lignes sur chaque film. Voilà comment ce nouveau rendez-vous est né.
Les films que je présenterai seront essentiellement des films vus en DVD. Toutefois, il m'arrive d'en voir à la télé et d'aller au cinéma (si, si, ça m'arrive). Je le préciserai dans la petite présentation que je ferai du film. (quand il n'y aura pas de précision, c'est que j'ai visionné ce film en DVD). J'espère que j'ai été clair dans mes explications et que je ne vous ai pas tous perdu ou laissé dans l'expectative.
Après ces petites explications, c'est parti avec les films que j'ai visionné la semaine dernière (bon, je triche un tout petit peu puisque je vais parler d'un film vu le samedi 25 août 2012...mais c'est pas si grave et puis c'est moi qui décide na!)
1/ (Vu le 25 août 2012)
Film de Mark Forster avec: Billy Bob Thornton, Halle Berry, Heath Ledger (2002)
J'avais acheté ce DVD, il y a quelques années pour voir Heath Ledger (que j'avais découvert dans le sublime "Brockebak Mountain") pour continuer ma découverte sur cet acteur. J'avais commencé à le regarder puis avait arrêté le visionnage après une trentaine de minutes par frustration en voyant que Heath Ledger ne faisait qu'une courte apparition.
Je l'ai laissé dans la PAV tout ce temps et l'ai repris il y a 10 jours.
J'ai beaucoup aimé. Un film touchant, où l'émotion est présente et palpable à chaque minute. Le duo Billy Bob/Halle fonctionne à merveille et on croit à leur histoire d'amour naissante. Les deux personnages qu'ils interprètent (il est un gardien de prison travaillant dans le couloir de la mort et elle, une femme qui a du mal à joindre les deux bouts pour élever son fils et qui attend, résignée, l'exécution de son mari), vont chacun vivre un drame qui va les changer à tout jamais, dans ce sud des États Unis où le racisme est omniprésent. Pourtant lui qui a été élevé dans la haine des noirs et qui trouve que son fils (interprété magistralement par Heath Ledger) est une mauviette, va se rapprocher de cette femme de couleur et l'aider à s'en sortir.
C'est un film bouleversant qui ne laisse pas indifférent avec des acteurs au diapason et une fin poétique où deux êtres que tout oppose, se rapprochent pour vaincre leur solitude et vivre une belle histoire d'amour.
2/ Vu le 29 août 2012
Film de Sidney Lanfield avec: Fred Astaire, Rita Hayworth, Robert Benchley (1941)
Une comédie musicale sympathique, mais toutefois classique (l'histoire est déjà vu et revu dans les comédies musicales d'Astaire et Rodgers entre autres) . Cela se passe dans le milieu du spectacle comme souvent dans les Musicals, il y a des quiproquos (le patron du théatre (Robert Benchley) veut séduire la jeune chanteuse nouvellement arrivé dans la troupe, Sheila Winthrop (Rita Hayworth) et lui offre un bracelet gravé à son nom. Sauf que c'est à sa femme qu'il offre le fameux bracelet. Il va alors faire croire à cette dernière qu'il a acheté le bracelet à la demande de Robert Curtis (Fred Astaire) qui est tombé sous le charme de la jeune danseuse.
Comme vous le voyez, rien de nouveau sous le soleil mais j'ai bien aimé ce film. Surtout ce que j'ai apprécié c'est le duo complice et talentueux que forme le séduisant Fred Astaire et la sublime Rita Hayworth. Je peux même dire que je préfère ce duo à celui qu'Astaire formait avec Ginger Rodgers.
Une comédie musicale sympathique, à savourer et à voir, pour ceux qui aiment ce genre cinématographique.
3/ Vu le 1er septembre 2012
Film de Claude Chabrol avec: Jean Poiret, Bernadette Lafont, Jean Claude Brialy (1986)
Un bucolique petit polar qui se regarde avec grand plaisir. J'aime bien les films de Chabrol en général et j'ai beaucoup apprécié celui ci. Jean Poiret y est magistral dans le rôle de l'Inspecteur Lavardin: drôle, pétillant, cherchant le moindre détail pour résoudre son enquête. L'enquête justement est classique mais elle est surtout prétexte à mettre l'inspecteur Lavardin face à son passé: en effet, Hélène Mons (Bernadette Lafont) , la femme de la victime Raoul Mons, un écrivain célèbre, n'est autre qu'un ancien amour de Jean Lavardin. Claude Alvarez, le frère d'Hélène (Jean-Claude Brialy) un homosexuel excentrique (dont la passion est de peindre des yeux) vit également dans la maison Mons. Jean Lavardin va alors aller de découverte en découverte sur la famille de son ancien amour.
Je n'ai pas boudé mon plaisir devant ce policier, certes classique mais qui tient tout de même la route (sauf peut être la résolution de l'enquête mais ce n'est qu'un petit détail). Et puis, avec ce casting trois étoiles, je ne pouvais pas être déçu. (A savoir que ce film est le 2e volet des enquêtes de l'Inspecteur Lavardin (le premier étant "Poulet au vinaigre"). Je n'ai pas vu ce premier volet mais cela ne m'a pas empêché de comprendre et d'apprécier cette 2e aventure du facétieux inspecteur)
Voilà, c'est tout pour ce premier rendez-vous du "Kestavu au ciné cette semaine?".
Et vous, "Kavezvousvu au ciné cette semaine?"
Olala je vois que j'ai pas mal de billets à ratrapper maintenant que j'ai récupéré ma connexion internet! cette semaine j'ai vu la moitié du film There will be blood, oui la moitié parce que c'est le moment que mon lecteur dvd a choisi pour m'abandonner (alors que je n'avais ni télé, ni internet ... les soirées furent longues!) J'ai quand même eu beaucoup de mal à entrer dans le film et une fois que ça y 'était Bim blocage!
RépondreSupprimerAê, vraiment pas sympa le lecteur de t'abandonner lâchement. "There Will Be Blood" est un film qui me tente mais sa longueur me fait un petit peu peur.
Supprimer