lundi 17 septembre 2012

Kestavu au ciné cette semaine? (n°3)


Voici le petit rendez-vous cinéma où je parle des films vu en DVD (principalement), à la télé (très rarement) où au ciné (encore plus rarement) cette semaine.

6/Vu le 12 septembre 2012

Film de William A. Seiter avec: Fred Astaire, Rita Hayworth, Adolphe Menjou... (1942)

Encore une fois, un Musical des plus classiques, que je n'ai pas pu apprécier à sa juste valeur, étant trop fatigué. Toutefois les numéros d'Astaire et de Rita Hayworth, quoique peu nombreux hélas, sont magnifiques. Cependant, j'ai préféré "L'amour vient en dansant", premier film du duo.






7/Vu le 13 septembre 2012

 Film de Ridley Scott avec: Russel Crowe, Denzel Whashington, Chiwetel Ejiofor... (2007)

Epoustouflant. Ce film, inspiré d'une histoire vraie est maitrisé de bout en bout. Denzel Washington et Russel Crowe montrent encore une fois tout l'étendue de leur talent (pourtant , j'ai une toute petite déception: que leur face à face ne dure pas assez longtemps et arrive si tardivement dans le film). Malgré sa durée (2h48), je n'ai pas vu le temps passer. Plus qu'un film sur la drogue, c'est aussi un film sur la ville de New York, magnifié par la caméra de Ridley Scott.
J'ai été surpris d'apprendre que la Guerre du Vietnam avait servi aux trafiquants de drogue pour faire passer de la drogue illégalement sur le sol américain, avec l'aide de certains officiers: Plus qu'un film de gangster, c'est un film sur une époque (les seventies). Il y a un peu d'Ellroy dans ce film: tout du long, j'ai fait un rapprochement avec "L.A. Confidential" (Russel Crowe fait également partie du cast de ce film).


8/Vu le 15 septembre 2012

 Film de Steven Spielberg avec: Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes... (1993)

Revoir "La liste de Schindler" est toujours un moment intense qui me bouleverse à chaque fois. Certes c'est un film à grand spectacle mais pour moi, c'est un film essentiel (et surement le plus personnel de Spielberg) pour ce devoir de mémoire indispensable encore aujourd'hui.
Ce film peut être une première porte pour comprendre ce que fut la Shoah (et qui furent les Justes (ces personnes qui avec leurs petits moyens sauvèrent des juifs de l'enfer nazi).
Un film qu'il est indispensable de voir. (Toutefois ayez  le coeur bien accroché devant la cruauté de certains hommes (et de certaines scènes)). Mention spéciale à Ralph Fiennes qui donne corps à Amon Goeth, commandant du camp de Poslaw.




Voilà, pour ce troisième rendez-vous du "Kestavu au ciné cette semaine?".

 Et vous, "Kavezvousvu au ciné cette semaine?"



 

 

2 commentaires:

  1. La liste de Shindler est vraiment un très beau film, j'ai beaucoup pleuré en le regardant!

    Samedi je suis allée voir Camille redouble au ciné, c'était vraiment bien, j'ai beaucoup ri!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en mène pas large non plus devant La Liste de Schindler. Mais comment rester insensible devant un tel sujet.
      J'ai entendu parler de Camille redouble; Il faut que j'aille voir de quoi ça parle.

      Supprimer