dimanche 9 septembre 2012

Kestavu au ciné cette semaine? (n°2)

Revoici le petit rendez-vous cinéma où je parle des films vu en DVD (principalement), à la télé (très rarement) où au ciné (encore plus rarement).

Cette semaine, j'ai eu le temps de visionner deux films bien différents:

4/Vu le 5 septembre 2012


Film de Steven Soderberg avec: Julia Roberts, Albert Finney... (2000)
Déjà vu sur Canal+ il y a quelques années, ce fut un plaisir de revoir ce film. Tiré d'une histoire vraie, Julia Roberts donne du peps, sa beauté et de l'humour à Erin avec facilité. Elle réussit à merveille à se fondre dans ce personnage réel, tellement que j'ai été saisi de la ressemblance entre Erin Brockovich (qui fait une courte apparition au début du film) et Julia Roberts.
Son partenaire Albert Finney est tout a fait à son aise dans le rôle d'Ed Masry l'avocat qui va donner sa chance à Erin.
Soderberg filme cette histoire vraie comme un véritable polar judiciaire qu'il rend captivant de bout en bout et nous tiens en haleine, si bien qu'on ne voit pas passer les 2h du film . Un régal!


5/ Vu le 8 septembre 2012

Film de Woody Allen avec: Scarlett Johanssen, Hugh Jackman, Woody Allen... (2006)

Autre ambiance avec ce film (eh oui comme en littérature, j'aime également plusieurs genres cinématographiques et j’aime bien passer d'un genre à un autre).
Deuxième film londonien pour Woody Allen et tout ce que je peux dire, c'est que la capitale britannique lui réussit. Certes, Scoop n'a pas eu le même impact sur moi que Match Point, "policier" psychologique sur le hasard qui m'avait fasciné. Le point commun des deux films est bien évidemment la sublime Scarlett Johanssen que Woody Allen retrouve dans cette comédie policière de bonne facture. Scarlett Johanssen passe donc d'une blonde sculpturale et sexy en diable dans Match Point qui va faire tourner la tête à Jonathan Rhys Meyers, à une étudiante charmante, la girl next door classique. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai aimé ces deux facettes chez l'actrice. Son partenaire Hugh Jackman se transforme en parfait gentleman anglais, sexy et charmant (j'aime ce côté charmeur de l'acteur). Moi, je dis bravo et pas mal pour un acteur australien qui interprète un anglais très crédible. Le duo Jackman/ Johanssen fonctionne à merveille.
Pour sa 2e incursion dans l'univers londonien Woody Allen se retrouve devant et derrière la caméra et s'offre un rôle à sa mesure. Il a toujours son humour et ses questions existentielles qui arrivent de temps en temps mais elles ne parasitent pas le film et j'ai beaucoup rit a ces petits instants woodyallenien. Le duo de détectives en herbe qu'il forme avec Scarlett Johanssen est très drôle.
J'ai beaucoup aimé les scènes sur le bateau de la Mort: j'y ai vu un bel hommage à Shakespeare et même si les premières scènes de la Mort au début du film m'ont un peu déstabilisées, elles font parti de mes scènes préférées.
Voilà une comédie policière sans prétention, très classique dans son déroulement car déjà vu (j'avais tout de suite deviné la fin de l'enquête de Sandra) mais là n'est pas l'essentiel. Le but est de rire devant les débuts de journaliste d'investigation de Sandra et de sa rencontre improbable avec le magicien Splendini et l'aristocrate Peter Lyman. J'ai passé un agréable moment.

Voilà, c'est tout pour ce deuxième rendez-vous du "Kestavu au ciné cette semaine?".

 Et vous, "Kavezvousvu au ciné cette semaine?"

 

3 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Erin Brokovitch ... D'ailleurs, c'est là qu'on vieillit ... Mes 6e de l'an dernier ne connaissaient pas Julia Roberts, non mais vraiment quelle honte!!! Faudrait qu'elle rejoue un peu :p

    Je suis allée voir Jane Eyre en VO hier au ciné, j'ai aimé forcément, mais je me suis rendu compte que j'avais complètement zappé une partie du roman!! Et puis je n'ai aussi pas pu m'empêcher de le regarder sous le prisme de l'étude des "heritage films" que j'avais suivi pendant ma préparation au capes. Du coup y a pas mal de petites choses qui m'ont fait penser à la version de Pride and Prejudice faite par Joe Wright.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la quelle jeunesse! Mais c'est vrai qu'elle est moins présente ces dernières années (je crois que son dernier film sorti au ciné était "mange,prie, aime".
      Apparemment, les scénaristes ont aussi zappé une partie du roman de Jane Eyre. (la jeunesse de Jane ce me semble, d'après les billets de certains blogs que j'ai lus et qui parlaient de l'adaptation). Mais il doit être bien, même si j'ai toujours en tête Charlotte Gainsbourg dans le rôle titre. (J'avais bien aimé d'ailleurs cette version que j'avais découverte à la télé).

      Supprimer
  2. je n'ai pas vu la version avec Charlotte Gainsbourg. On nous donne un aperçu de son enfance via quelques flashback mais c'est vraiment succint.

    RépondreSupprimer