jeudi 13 septembre 2012

Descente en librairie #22: dernières nouvelles de ma PAL

Voici les derniers livres qui ont rejoint mes Bibliothèques à Lire (et tout ce que je peux vous dire c'est que j'en suis à 640 livres dans ma PAL mais je ne suis pas inquiet du tout...non non, pas inquiet).

Tout d'abord commençons par deux petits oublis que j'ai reçu au mois d'août:




Déjà lu et chroniqué, j'ai aimé ce parcours et cette famille atypique.











Deuxième livre reçu en même temps que "les lois de la famille",  grâce à Brigitte des Éditions Belfond, que je remercie encore. L'histoire m'intéresse beaucoup et je sais qu'il va bientôt sortir de la PAL, surement ce mois ci ou début octobre.







Ensuite, j'ai succombé fin août a la série de Loevenbruck et Maza:

 



J'en entends tellement parler sur la blogo littéraire ou sur des chaines de lecture youtube de cette série "Sérum"  que j'ai craqué  ( je ne l'ai pas encore commencé car  j'attends que les 6 premiers épisodes soient sortis pour me lancer car apparemment c'est addictif et je n'ai pas envie d'être frustré donc autant attendre d'avoir la première saison entière).
 
 Ensuite, je suis allé à Easy Cash (je remarque depuis quelques mois que je vais régulièrement dans ce magasin d'occasion (au grand bonheur de mon porte monnaie car on y trouve  des livres à petits prix)





Quand j'ai vu ce roman (à moins de 4€), je n'ai pas hésité une seule seconde. Je pense que c'est le seul roman de Conroy qui manquait dans ma PAL. Il me reste donc deux livres à découvrir de ce magnifique auteur.








Sortie en poche au mois de mai, voilà que je trouve ce roman à Easy Cash, à moins de 4€. La couverture et le résumé qui sent bon l'été ne m'a pas fait hésiter longtemps.








Je sais pas, la couverture a attiré mon oeil. Elle  m'a fait penser aux années 20. Le nom de l'auteur ne m'est pas inconnu, même si je ne l'ai jamais lu (apparemment ce roman est son tout premier qu'il aurait écrit à l'âge de 16 ans). Et le résumé à fait le reste. De plus, il était à 1.99€. Alors pourquoi se priver!







Puis il y a une semaine,  je suis allé à "La Belle Aventure" passer une commande et j'en ai profité pour prendre un livre: ben oui, c'est pas bien de sortir les mains vides)


2e partie du 2e tome de cette saga norvégienne, que je n’ai pas encore commencé à lire (je sais, il y a marqué "Tome IV" sur la couverture mais c'est bien la 2e partie du Tome 2 vu que ce "Tome 4" commence au chapitre 48) , merci les éditeurs qui nous forcent à acheter deux livres de poche au lieu d'un. Ce qui fait que ce tome 2 nous coûte au final 15.20€ en poche! Surtout que ce roman fait à peine 800 pages en poche. S'il avait été édité en un seul volume, on aurait fait probablement 5 à 6€ d'économie puisque le prix aurait été de 9 ou 10 € (voir moins))
Mais bon, c'est le sempiternel débat des tomes coupé en deux en France. Mais ça m'énerve! Cela ne m'empêchera pas de lire cette trilogie (qui en France devient une Sixologie (je ne sais pas si ce terme existe pour parler de 6 tomes mais bon je pense que tout le monde comprendra) qui m'a l'air passionnante.


Un petit tour chez Gibert où j'ai trouvé ceci:



Eh ben voilà, les éditions Pocket prennent soin des porte-monnaies des gros lecteurs puisqu'il réunissent les deux premiers tomes (qui en compte 12 ce me semble) de cette saga montréalaise qui me faisait envie depuis bien longtemps (j'ai déjà le premier tome de la tétralogie des "Soeurs Deblois" du même auteur dans ma PAL que je n’ai pas lu car je n'arrive pas à mettre la main sur les tomes suivants. Car oui, j'aime bien avoir au moins deux tomes d'une saga avant de la commencer au cas où je serai trop frustré par la fin d'un tome et d'attendre des semaines avant de lire la suite).
Deux tomes en un  pour 10.50€ , voilà qui est raisonnable. Les autres maisons d'éditions devraient en prendre de la graine. (Bon, moi, je l'ai de plus trouvé d'occasion à 6.60€: je suis donc encore plus gagnant).

Puis ce matin, pour fêter le début de mes vacances, je suis allé faire un petit tour en ville, tout d'abord à Gibert (car oui, j'avais une envie irrépressible d'acheter des livres et il ne faut pas aller contre ses envies) sauf que je n'ai pas trouver trop de choses qui me faisaient envie.
J'allais donc repartir bredouille quand je suis tombé sur ce livre:


Deuxième aventure du shérif Walt Longmire (le premier étant "Little Bird" qui se trouve dans ma PAL depuis des mois). Quand je suis tombé par hasard sur ce roman avec le bandeau jaune de chez Gibert, signifiant que c'est une occasion, je n'ai pas hésité une seule minute.







Sauf que je ne me voyais pas payer 6.60€ par carte, j'ai donc cherché un autre roman et je me suis décidé sur celui ci:



Autre série policière avec un couple de détective (qui connurent une adaptation cinéma pour leur 4e aventure: "Gone Baby Gone"): celui ci est le 2e tome de leurs aventures, (le premier tome: "Un dernier verre avant la guerre" et le 4e tome "Gone baby gone" sont déjà dans ma PAL). Il va falloir que je sorte un roman de Lehane de ma PAL. J’avais beaucoup aimé "Shutter Island" et j'ai bien envie de tester cette série.




Ensuite, je suis allé à France Loisirs faire ma commande du trimestre avec ma nouvelle carte. J'ai voulu que la dépense soit légère alors j'ai pris deux poches:



Il était dans ma LAL depuis sa sortie et le billet lu chez Tiphanie m'a conforté dans l'idée de l'acheter. Voilà c'est fait. La couverture est pas top mais c'est le contenu qui compte au final.









Un petit livre qui m'a l'air touchant et que j'avais repéré à sa sortie. La couverture cette fois ci est très jolie mais c'est surtout Marylin du Boudoir littéraire qui m'a décidé à franchir le pas.










Puis je suis retourné à "La Belle aventure" chercher ma commande qui était arrivé...sauf que j'ai fouiné dans les rayons et suis tombé sur ce roman que je cherchais depuis des semaines:


Comme vous le savez, j'ai été subjugué par cette auteure quand je l'ai vu dans l'émission "Les carnets de François Busnel". J'avais alors acquis quelques romans de cette auteure que l'on compare à Oates (ce qui a également éveillé ma curiosité). Sauf que je ne l'ai pas encore lu et ce, pour une raison très simple: je voulais entrer et faire connaissance de l'univers de Laura Kasischke par son premier roman qui est "Suspicious River".
Il m'arrive parfois de vouloir découvrir les romans d'un auteur dans l'ordre chronologique d'écriture: je sais, j'ai des idées bizarres parfois mais j'aime bien voir l'évolution d'un auteur dans son écriture. Et je voulais que ce soit le cas avec Laura Kasischke (ou comme ce sera le cas probablement avec Elizabeth Goudge). Sauf que je n'arrivais pas à mettre la main sur ce premier roman et voilà que je croise sa route à "La Belle Aventure". D'ailleurs ce n'est pas la première fois que cette librairie à des livres que je cherche depuis longtemps et que je ne trouvais pas ailleurs. Voilà pourquoi j'aime bien y faire un tour de temps en temps.
Ce roman ne restera donc pas longtemps dans la PAL car j'ai vraiment hâte de découvrir l'écriture de Laura Kasischke.

Encore une fois, de belles lectures m'attendent et je suis ravi. 




6 commentaires:

  1. Il faudra quand même un jour qu'on aille dans une librairie ou chez un bouquiniste ensemble, je pense que ce serait terrible :D !
    Beaucoup de livres que je ne connais pas, je guetterai donc tes avis. Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous deux dans une librairie ou chez un bouquiniste, on ferait un malheur (et le bonheur du libraire).

      Supprimer
  2. Il faudrait que tu nous les montres un jour tes bibliothèques à lire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée ça. En plus j'ai réorganisé mes bibliothèques la semaine dernière en les rangeant par éditeurs, c'est beaucoup plus joli, surtout pour les poches.

      Supprimer
  3. J'ai hâte de lire ton avis sur "sérum" que je vois partout
    Parmi tes achats je connais certains livres,d'autres moins et du coup ça donne des idées d'achats
    Comme Tiphanie je suis curieuse de savoir comment tu ranges tout ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également pour ça que je parle de mes achats car cela peut donner certaines idées.
      Je pense faire un billet pour vous montrer ma PAL. J'y réfléchi.

      Supprimer