Bienvenue dans ce Kabaret où je vous parlerai de mes lectures, mais également de séries, de cinéma, de musique...
lundi 24 septembre 2012
Kestavu au ciné cette semaine? (n°4)
Voici le petit rendez-vous cinéma où je parle des films vu en DVD (principalement), à la télé (très rarement) où au ciné (encore plus rarement) cette semaine.
9/Vu le 17 septembre 2012
Film de Jonathan Demme: avec Tom Hanks, Denzel Whashington, Antonio Banderas... (1993)
Je ne vais pas répéter tout le bien que je pense du film. Si vous voulez en savoir plus, allez lire mon billet écrit juste après ce 17e visionnage.
10/Vu le 18 septembre 2012
Film d'Elia Kazan: avec Marlon Brando, Vivien Leigh, Karl Malden... (1951)
Il est des films devenus des chefs-d'oeuvre, qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Ce "Tramway nommé Désir" d'Elia Kazan en fait partie.
Marlon Brando et Vivien Leigh sont époustouflants de justesse et d'ambiguités: La folie s'insinue et est présente tout au long du film et plane comme une chape de plomb sur ce petit appartement de la Nouvelle Orléans. Admirable!
11/Vu le 19 septembre 2012
Film de Paul Greengrass: avec Matt Damon, Julia Stiles, David Strathaim...(2007)
3e volet de la saga Bourne( tiré des romans de Robert Ludlum). Je trouve que c'est le plus spectaculaire des trois mais également le moins complexe de la trilogie (il faut dire que le scénario tient sur une liste de courses, le réalisateur misant plus sur les scènes d'actions et de courses poursuite).
Pourtant, je n'ai pas boudé mon plaisir et avec le premier, c'est mon préféré de la saga...même si au début j'ai mis un peu de temps pour m'y retrouver ayant vu le 2, il y a déjà quelques années (en plus, j'ai appris que ce 3e volet s'insérait avant les 10 dernières minutes de la fin du 2e volet). Matt Damon est toujours efficace dans le rôle de Bourne, mais surtout, l'acteur à l'air d'un héros normal, il ne fait pas "super agent" et j'apprécie énormément. En revanche, Paul Greengrass ne "sait pas" filmer les scènes d'actions (j'ai eu l'impression que les scènes étaient saccadées, cela va trop vite et au final, on ne voit rien. Un peu frustrant de ce point de vue là).
12/Vu le 22 septembre 2012 (Cinéma)
Film de Tony Gilroy: avec Jeremy Renner, Rachel Weisz, Edward Norton... (2012)
Suite de la Trilogie Bourne (voilà ce qui explique mon visionnage du 3e volet quelques jours avant), ce 4e volet est dans la continuité de la saga (tellement qu'on revoit même des scènes du 3e volet (en fait, on comprend que l'action se déroule à la même période. Pendant que Jason Bourne cavale, Aaron Cross fait de l'escalade en Alaska). Tony Gilroy, scénariste de la trilogie, est toujours aux commandes du scénario, mais passe derrière la caméra. Ce "Bourne: Legacy" est un peu plus bavard que le 3e volet mais c'est tout à fait normal puisqu'il doit relancer les bases d'une nouvelle histoire dans la saga (peut être une nouvelle trilogie?) avec un nouvel agent: fini Jason Bourne, même si son ombre plane toujours, tout au long du film, bienvenue à Aaron Cross, interprété par Jeremy Renner. Alors, je n'ai rien contre Jeremy Renner (en même temps, c'est la première fois que je le vois) mais je préfère Matt Damon. Jeremy Renner, pour le coup, lui fait, vraiment "super-agent". Puis, je trouve plus de charme à Matt Damon (bon les goûts et les couleurs ça ne se discute pas).
Petit bémol également: la présence minimale d'Edward Norton: il n'est pas assez présent à mon goût et c'est bien dommage. J'espère que s'il y a une suite, il aura un peu plus d'importance.
Mis a part ça, j'ai bien aimé, c'est efficace. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde durant les 2h16 du film et je serai bien partant pour un 5e volet...même avec Jeremy Renner que je serai curieux de voir dans un autre film et plus particulièrement "Démineurs". Puis, sait on jamais, si suite il y a, ce serait intéressant que Matt Damon fasse un retour éclair dans la saga pour un face à face Bourne/ Cross. En tout cas, la franchise "Bourne" a probablement de beaux jours devant elle: Jason Bourne/Aaron Cross, son un peu les James Bond moderne.
Voilà, pour ce quatrième rendez-vous du "Kestavu au ciné cette semaine?".
Et vous, "Kavezvousvu au ciné cette semaine?"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oh God je m'absente le temps d'un weekend et tu publies plein de billets!! Mardi dernier je suis allée voir Du vent dans les mollets, je l'ai trouvé très drôle mais aussi touchant, bravo aux deux gamines qui tiennent les rôles principaux! Hier j'ai regardé Phénomènes sur TMC, j'ai trouvé ça bof bof, c'était rien que pour Zoey Deschanel!! mais au final on n'a pas vraiment de réponses et ça ça m'agace! Un petit mot sur notre swap ... Je ne suis pas prête du tout du tout (j'ai juste les dvd pour l'instant), j'ai une virée à Paris prévue le 6 donc est-ce que ça t'ennuie si on se décale l'envoi pour la semaine du 8???
RépondreSupprimerC'est vrai que j'ai été inspiré ce week-end! (y a des jours comme ça)
SupprimerPour notre swap, pas de problème,je ne suis pas tout a fait prêt non plus et je voulais te demander si cela ne te dérangeais pas de le décaler début octobre. Donc tout va bien, nous sommes raccord.