mardi 25 septembre 2012

Hommage à Gérard Berliner



Je l'avoue, de Gérard Berliner, je ne connaissais qu'une seule chanson, mais quelle chanson!


Louise
Ah Louise! La première fois que j'ai écouté cette chanson, il y a 12 ans, j'ai eu un coup au coeur. Cette voix à fleur de peau me donne des frissons et retranscrit tellement bien le destin de cette servante qui perdra l'homme qu'elle aime lors de la guerre de 14-18. En quelques phrases, tout est dit et avec quelle émotion que je défie quiconque de ne pas être bouleversé par cette chanson.

Puis, la semaine dernière, j'ai voulu réécouter "Louise". Comme je me trouvais sur internet, je suis allé sur Youtube. Et c'est grâce à cette petite recherche que j'ai (enfin!) voulu me pencher sur la carrière de ce formidable chanteur un peu boudé par les médias.
J'ai alors retrouvé cette voix si particulière qui me donne des frissons à chaque écoute. Mais surtout des textes d'une beauté rare qu'on ne retrouve plus dans les chansons d'aujourd'hui, ce qui est fort dommage.

J'ai ainsi découvert


Le voleur de maman (c'est étrange, je me sens proche de cette chanson. Pourtant, je n'ai pas vécu un destin semblable puisque ma mère et moi sommes très proches. Mais l'interprétation de Berliner n'est  pas étrangère à cette proximité que je ressens pour cette histoire).

Puis il y eu ce choc:


Les amants d'Oradour (après la 1ere guerre avec "Louise", Gérard Berliner a chanté la seconde guerre  et évoque le massacre d'Oradour sur Glane en mettant en scène ces amants de passage à Oradour qui vont être victimes de la cruauté des hommes. C'est troublant en voyant les images d'Oradour, j'ai des souvenirs qui sont remontés à la surface.  Quand j'avais 18 ans, mes parents nous ont emmené, mon frère et moi à Oradour, sur ma demande. Je voulais voir ce village dont j'entendais parler depuis des années. En arrivant, j'ai été sans voix et un peu gêné, comme une impression de déranger la paix de ces lieux)

Mais Gérard Berliner à également rendu des hommages en interprétant des chansons de Reggiani:




 Le petit garçon

Mais également Barbara, qu'il interpréte magistralement:

Vienne


Puis dans les années 2000, il revient sur le devant de la scène avec un spectacle Mon alter Hugo où il incarne Victor Hugo (d'ailleurs la ressemblance entre le poète et le chanteur est troublante). Il met ainsi des poèmes de Victor Hugo comme "Demain dès l'aube" et "A Villequier" en musique, où il mêle les strophes de ces deux poèmes ensemble pour en faire un "Aimer, c'est plus que vivre" tout a fait admirable.


En 2009, a Avignon, il annonce qu'il prépare une suite à  Mon alter Hugo, "Nos lettres d'amour" qui se serait focalisé sur la correspondance de Victor Hugo et Juliette Drouet.

Sauf que le destin en décida autrement. Le 13 octobre 2010, Gérard Berliner est victime d'une crise cardiaque. Il rejoint les étoiles à l'âge de 54 ans.

Je ne regrette qu'une chose: être passé à côté de ce grand artiste de la chanson et de ne l'avoir vraiment découvert qu’après sa mort. Des artistes de cet acabit sont rares alors, quand en plus, ils sont oubliés par les médias, cela me met un peu en colère.

Voilà pourquoi, j'ai voulu, par mes petits moyens  vous faire partager ma découverte. J'espère que vous prendrez plaisir à le découvrir et à l'écouter plus avant (comme je le fait depuis quelques jours).



1 commentaire: