mercredi 19 septembre 2012

Mes bibliothèques ou l'ampleur des dégats

A lire mes billets sur mes descentes en librairie et le nombre de livres  complètement pharaoniques que je stocke chez moi (à ce jour, 1159 livres ont élus domicile dans mon appartement (plus quelques uns qui préfèrent rester anonymes...), certain(e)s curieux et curieuses aimeraient  savoir où et surtout comment je stocke tout cela.

Il est donc temps que je vous montre l'ampleur du désastre. Attention les yeux! 

Commençons d'abord par la bibliothèque des livres de poches déjà lu. Comme ça, on a l'impression que cela ne fait pas beaucoup mais je pense que vous l'aurez compris, il y a deux rangées par étagères (ce qui fait un gain de place non négligeable). Le livre qui se trouve tout seul sur la dernière étagère est le tome 3 D'"Eragon" qu'un ami m'a prêté). Sur la bibliothèque, il y a un petit portrait de Marilyn et une plaque minéralogique de l'Ohio ("Je suis dans un état proche de l'Ohio/ J'ai le moral à zéro"... Hum Isabelle Adjani sortez de ce corps) gentiment offert par Tiphanie. Et la peinture punaisée au mur à côté et qu'on ne distingue pas beaucoup est "Le bal du Moulin de la galette" de Monet acheté dans une boutique du Louvre à Paris).

Vient ensuite, la bibliothèque des grands formats déjà lu qui se trouve dans ma chambre. Sinon, touts les autres bibliothèques sont dans ma salle à manger.  (le livre qui traine sur la première étagère et qui n'est pas encore rangé est "September" de Rosamunde Pilcher, l'une de mes dernières lectures.)
Sur l'avant dernière étagère se trouve toute ma collection de comédies musicales que j'adore... et qui est loin d'être finie. Et les Belfond de la dernière étagère sont les SP que j'ai reçu.

Sur ces étagères se trouve tous mes Agatha Christie (les livres aux tranches colorés (qui voisinent à côté de mes VHS (vestige d'un temps un peu lointain maintenant) et au dessus la Comédie Humaine de Balzac.


Venons en maintenant à mes PAL (et là, on touche le fond)

Voici, tout d'abord ma PAL Poche qui a besoin de pas moins de deux bibliothèques pour être contenue et  qui vont être pleine toutes les deux dans pas longtemps (en sachant qu'il y a bien évidemment deux rangées par étagères (pour le gain de place off course).

Voyons tout en détail:
Première bibliothèque, ( à côté de la porte):

Première étagère, les 10/18
Deuxième étagère: la fin des 10/18 (derrière) , les Archi Poche, Babel et Folio principalement.

Première étagère: les 10/18 qui se cachaient.



Deuxième étagère: la Fin des 10/18 et les Angéliques des Editions Poches d'Archipel.

Troisième étagère, 1ere rangée (la suite des Folio)

Troisième étagère, 2e rangée: Folio suite, Folio Junior et les Poches de chez France Loisirs.

Quatrième étagère: 1ere rangée: Gallimard, Gallmeister, les Enola Holmes, le seul Harlequin qui traine et "J'ai lu.

Quatrième étagère: 2e rangée: "J'ai lu, Le seul Joelle Losfield, les Librio, 2 Liana Levi Picollo et le début des Livres de Poche (qui vont prendre au moins 3 étagères et demi a eux seuls).


Cinquième étagère, 1ere rangée: Le Livre de Poche

Cinquième étagère, 2e rangée: Le Livre de poche.

Passons à la 2e bibliothèque PAL, qui se trouve juste à côté de la première:

Première étagère: 1ere rangée: Livres de Poche, Livre de Poches Polar (avec les tranches noires)

Première étagère: 2e rangée (on voit même un petit bout de la 2e étagère): Livre de Poche ancienne édition (que j'aime beaucoup trouver chez les bouquinistes. Toutes ces tranches colorés, j'adore!)

Deuxième étagère, 1ere rangée: Livre de Poche ancienne édition (avec les Lessing et les Daphné du Maurier entre autres).

Deuxième étagère 2e rangée: Livre de Poche ancienne édition (avec les 6 derniers tomes des Pardaillan trouvés samedi dernier chez un bouquiniste. J'en parlerai surement dans un prochain billet descente en librairie); Les Classiques de poche du Livre de Poche (édition que j'aime également), et trois Editions du Masque ,collection Labyrinthes.

Troisième étagère, 1ere rangée: Milady Bit Lit, Milady Romance, Robert Laffont, collection pavillons poche, Phebus et le début des Pocket avec la saga préhistorique de Jean Auel.

Troisième étagère, 2e rangée: Pocket avec les Chattam, Grisham et consorts.

Quatrième étagère, 1ere rangée: Pocket, suite.

Quatrième étagère, 2e rangée: Pocket (Fin), Editions Points avec mes Oates.

Cinquième étagère, 1ere rangée: Points (Suite), Points Polar, Rivages poches, Rivages polar, Cosmopolite (editions poche de Stock) et les 2 Points 2 qui se cachent un petit peu.
 Voici pour mes PAL poches (comme vous voyez, j'ai encore de la place puisqu'il me reste une rangée sur la dernière étagère. Youhou!

Passons maintenant à mes Bibliothèques PAL grands Formats (car quand il n'y en a plus, y en a encore!)

Voici ma première PAL des Grands Formats qui commencent avec les Albim Michel. Mais comme vous pouvez le voir, j'ai principalement des livres de France Loisirs (qui débute sur  la 2 étagère et qui vont jusqu'en bas). (A côté, ce sont quelques DVDs avec Garnier & Sentou (mes chouchous du moment) et l'un de mes films préférés, "Beignets de tomates vertes" qui trônent au dessus. (Paul Newman est caché derrière Garnier et Sentou. Ne dites rien, je sais!)

Voici la suite de ma PAL Grands Formats. (Marilyn est encore présente) Sur la bibliothèque trône bien en évidence le beau livre sur la série Mad Men qu'un ami m'a offert pour mon anniversaire l'année dernière. S'il se trouve ici, c'est qu'il avait du mal à loger dans la bibliothèque et puis je le trouve tellement beau que je veux que tout le monde le voit. Juste à côté, se trouve une pancarte publicitaire sur le Musical "Chicago" que j'ai réussi a avoir lors de mon voyage aux États Unis et à New York en particulier. Le spectacle se jouait l'année où je m'y trouvais et des personnes dans la rue  distribuaient  ces pancartes pour aller voir le spectacle. Dès que je l'ai eu en main, je n'ai pas hésité à la glisser dans mes bagages (pour tout vous dire, j'ai même réussi a ramener une bouteille de "True Blood" (achetée 3 dollars  à la Boutique HBO qui se trouve sur la 7e avenue, je crois) que j'avais enveloppé dans deux serviettes dans ma valise, pour qu'elle ne se casse pas pendant le transport. Bien entendue, j'ai bu cette bouteille de True Blood dans les rues de New York, et c'est vraiment très bon pour ceux qui aiment le sang frais...d'une orange! (Et non vous ne verrez pas cette bouteille True Blood  puisqu'elle se trouve sur mon meuble télé)(3615 my life, (on s'en fiche un peu de mes aventures new -yorkaises).

Sur l'avant dernière étagère, le roman de Mary McGarry Morris qui attend sagement d'être lu (il n'est pas rangé avec les autres car c'est un SP). Et sur la dernière étagère, quelques petites encyclopédies dont l'Histoire Junior (les livres oranges un peu cachés par le petit box juste devant).
Et justement, ce petit box à côté de mon canapé qui me sert de reposoir quand je veux lire allongé sur le canapé. Ce petit meuble est pour le moment vide mais il ne le restera pas longtemps. En effet, quand la dernière étagère de ma bibliothèque PAL sera remplie, je glisserai mes nouveaux achats poches dans ce petit box.

Voilà, maintenant vous savez où je range tous ces romans. Je sais, ça donne le tournis, même a moi.

J'espère que ce billet vous aura plus. Bon, c'est pas tout ça, mais il serait quand même temps que j'aille lire un peu pour faire baisser ces PAL.
















8 commentaires:

  1. Et Tante Mame en bonne position, superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui. Maintenant, la question est: quand vais je le faire sortir de ma PAL? (Peut être vers Noël. Je ne sais pas)

      Supprimer
    2. J'adore! Des livres partout c'est la meilleure deco,c'est bien rangé,c'est beau,merci de nous avoir dévoilé ton environnement

      Supprimer
    3. Merci pour ces gentils compliments. De rien, cela ma fait plaisir.

      Supprimer
  2. Héhé ça me fait plaisir de voir tout ça ^^ La question est ... comment sais-tu ce qu'il y a derrière la première rangée pour la PAL, est-ce que du coup ils dorment sagement, ou bien tu vas quand même pêcher dedans?
    En tout cas le rangement par édition est vraiment sympa, moi je range par ordre alpha c'est plus pratique mais du coup le rendu est moins joli :p

    Je vois au passage que tu lis Ce que le jour doit à la nuit!!! J'ai adoré, j'attends donc ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rangeais également par ordre alpha, puis c'est en regardant une video d'une youtubeuse, libraire de son état, qui nous montrait ses bibliothèques où les livres étaient rangés par éditeurs que j'ai eu envie de changer car je trouvais ça jolis. Pis, c'est également rangé par ordre alpha ensuite. Donc il suffit juste de savoir dans quelle édition je possède un livre pour le retrouver facilement et je ne m'en sors pas si mal.
      Pour ce qui est des livres cachés: eh bien souvent ils dorment pendant des mois. Mais, bon, comme j'alimente ma PAL régulièrement de nouveaux livres (je ne peux pas m'en empêcher) les livres cachés derrière se retrouvent un moment où a un autre sur le devant et se rappelle ainsi à moi.
      Pour le livre de Yasmina Khadra, c'est la sortie du film qui me l'a fiat sortir. Je pense le commencer aujourd'hui.

      Supprimer
  3. J'en ai le tournis ! mais une chose est sûre, c'est super bien rangé, tu verrais chez moi !!!!! Tu sais dorénavant ce qu'il te reste à faire : LIRE !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieux de voir comment c'est chez toi(quoique, j'en ai eu un petit aperçu dans certains de tes billets consacré à ta PAL). Mais ne t'inquiète pas, je LIS! Mais j’aime ça, être entouré de mes livres, ça me rassure.

      Supprimer