dimanche 20 mars 2011

La journée où mes yeux ont brillés, mes pieds ont souffert, mon porte-monnaie à flambé: en bref, ma folle journée au salon du livre

(Bon, je sais, j'aurai pu faire plus court comme titre de billets mais j'aime bien faire des titres à rallonge de temps en temps.)

Hier, samedi 19 mars 2011, j'ai passé une journée de folie au



Parti de ma chère petite ville à 8h56 par un train qui s'arrêta à la Gare Montparnasse presque 2 heures plus tard. Une petite virée en métro, me voici arrivé porte de Versailles où je rentre par une porte. Je tends mon billet d'entrée, regardant l'immensité du salon qui s'ouvre devant mes yeux.

11h30
Après avoir passé l'entrée, je me suis dit: par où commencer. C'est que, mine de rien, c'est immense et il y a des stands un peu partout. J'ai alors décidé (enfin plutôt nous car je suis venu avec le fils d'une amie qui avait envie de venir voir comment c'était le salon) de partir à l'aventure et faire un petit tour d'observation pour prendre un peu nos marques. Je suis passé de stand en stand, des Éditions Robert Lafont à ceux d'Heloïse D'Ormesson, du Livre de Poche à Buchet-Chastel.
Comme ceci pendant 1h30, sans rien acheté. Normal j'étais en repérages ( c'est que j'en ai vu des choses intéressantes qui me faisaient envie). Mais comme je m'étais fixé un budget, je ne voulais pas me précipiter sur tout ce que je voyais avant d'avoir vu le plus de choses. Car il n'y a rien de plus frustrant de se lâcher sur tout ce qui fait envie sur le moment et qu'ensuite, notre budget ait fondu comme neige au soleil. Car c'est à ce moment là qu'on voit LE livre qu'on voulait absolument sauf qu'on a plus rien. C'est un peu rageant, n'est il pas.

13h
Après cette petite mise en bouche, je me suis dirigé vers le stand Buchet-Chastel où j'avais rendez-vous avec des blogueuses, dont George, "l'organisatrice en chef" de cette rencontre, afin de partager un petit encas et de faire connaissance.
Cette rencontre fut très agréable et j'en garderai un très bon souvenir. Nous avons discuter joyeusement, malgré ma timidité qui refait surface quand je suis en présence de personnes réelles. D'ailleurs, merci à Tiphanie de m'avoir alpagué car je n'osais pas m'imposer ayant peur de me tromper de personnes; je l'avais pourtant vu ce petit groupe de 3 jolies demoiselles. (Quand je vous disais que j'étais timide).
Nous avons joué les curieuses (oui, je laisse parler mon côté féminin pour parler de cette rencontre puisque j'étais le seul blogueur) en voulant savoir ce que nous avions fait comme folies livresques. Chacune à montré ce qu'elle avait magasiné sauf moi, qui n'avait pas encore craqué: sorry les filles. (Mais je me rattrape aujourd'hui avec ce billet. Votre curiosité va être rassasiée) Nous nous sommes quitté une heure plus tard (comme le temps passe!) pour aller retrouver "la jungle" du Salon.

14h (Et c'est là où les achats commencent).
(Petit aparté: j'avais bien mon appareil photo ce jour là mais j'avais oublié de vérifier si les piles avaient encore du jus. Ce qui n'était pas le cas. Donc, il n'y aura pas de photos du Salon du livre. Par contre , ce matin, j'ai remis des piles neuves dans mon appareil et j'ai photographié tous mes achats. Donc il y aura quand même du visuel, sauf qu'au lieu de voir le Salon du livre, vous verrez Mes livres dans Mon Salon).

Tout d'abord, retour au Stand des Éditions Robert Lafont où j'avais repéré ceci:


Dès que je l'ai vu, je me suis dit: toi, tu finiras dans ma PAL. Enfin, je vais pouvoir commencer le Challenge Tennessee Williams qui prend fin en Juin de cette année (il serait temps que je m'y mette). En fait, j'avais du mal à trouver les oeuvres de Williams dans ma ville, donc ni une, ni deux, je n'ai pas hésité un instant. De plus j'adore la couverture avec mon petit Paul Newman dans mon film préféré ""La chatte sur un toît brûlant").





14h35

Direction et retour au Stand Buchet Chastel pour rencontrer Jean-Philippe Blondel, l'un de mes auteurs préférés et que j'avais envie de rencontrer lors de ce salon. Après une courte discussion de quelques minutes, je suis reparti avec un exemplaire dédicacé de


Jean-Philippe Blondel est un auteur sympathique et accessible. Je suis timide mais j'ai pu lui parler facilement de ce que je ressentais à la lecture de ses romans. (Petite info en plus: il a noté son adresse-mail au bas de la page. Alors, je suppose qu'il le fait à chaque dédicace, mais ça m'a fait plaisir. Je ne sais pas si je trouverai le courage de lui écrire pour lui dire mes impressions sur la lecture de ses romans mais enfin, je pourrais le faire. Si j'ose). Très belle rencontre qui ne se termina pas là...mais je n'en dis pas plus.

14h40

Petit passage au stand poche où je me suis arrêté au rayon 10/18 (une édition que j'aime bien) et j'en suis reparti avec mes premiers achats nordiques:


La terre des mensonges: Anne B. Ragde: 1er tome de la trilogie des Frères Neshov, cela faisait longtemps que je voulais le lire.
Beatles: Lars Saabye Christensen: Avec un titre pareil, ce livre ne pouvait que finir dans ma PAL.


15h

Un petit détour par le stand du Livre de Poche où je suis ressorti avec:


Battement d'ailes: Milena Agus: j'ai eu envie d'acheter ce livre après une soirée où avec quelques personnes nous avons parlé livres. L'une des participantes à cette soirée à parlé de ce petit roman et m'a donné envie de m'y plonger. Je l'ai trouvé alors j'ai foncé.
Tom petit Tom tout petit homme Tom: Barbara Constantine: Une personne de mon club de lecture (qui s'est réuni vendredi) m'a parlé de ce livre qu'elle avait beaucoup aimé. Voilà pourquoi il est dans ma PAL maintenant.
Loving Frank: Nancy Horan: Depuis le temps que je le zieutais celui là dans ma librairie préféré.Cette fois, il ne m'a pas échappé.

Par contre, c'est à ce stand où j'ai eu le plus chaud. Il y avait un monde fou à la caisse mais surtout, il y avait Tatiana de Rosnay en dédicace à côté des caisses. Ce qui fait que le monde qui attendait en caisse plus l'attroupement à la table de cette auteure a fait que la température est monté d'un coup. Je vous dis pas, moi avec mon manteau. J'ai poussé un ouf de soulagement après avoir réglé mes bouquins.

15h15
Au Stand de "L'école des Loisirs"



Ces deux livres (Malo de Lange, fils de voleur et Malo de Lange, fils de personne de Marie Aude Murail) étaient dans ma LAL depuis peu et en allant le matin au stand de l'école des Loisirs, je les ai vu. J'y suis donc retourné pour les prendre. Et j'ai eu la surprise de voir finir dans la poche ce mignon poster et quelques cartes avec de jolis dessins (les cartes ne sont pas sur la photo car je ne sais plus où je les ai posés tout à l'heure en faisant un petit rangement. Moi et ma tête de linotte.)

15h30

C'est à ce moment là que ça a fait tilt dans mon cerveau: mais au fait, les livres de Jean-Philippe Blondel sont édités chez Pocket. Si j'allais voir dans le rayon s'il n'y a pas un de ses romans qui me manquent. Retour donc au stand Poche et là direction Pocket. Et quel n'a pas été ma surprise de trouver ce roman:


Je l'ai mis dans mes petites mimines et j'ai filé comme une flèche à la caisse (où il y avait six personnes devant moi (c'est quand même fou ce monde!). Et là de trépigner d'impatience car je voyais l'heure défilée (ben oui, j'avais bien l'intention de retourner voir Jean-Philippe Blondel pour une autre petite dédicace. Sauf que ses dédicaces se terminaient à 16h). L'œil sur mon portable en train de marmonner: "allez on s'active mesdames". J'imaginais déjà une file monstre à la table de Jean-Philippe Blondel et moi arrivant un peu à la bourre, ne pas repartir avec le précieux sésame (Bon, je sais j'en fait un peu trop). Je passe donc en caisse où je dis rebonjour à la caissière qui m'avait encaissé les deux romans de 10/18 tout à l'heure et me voilà reparti à la recherche du Stand Buchet Chastel (perdu). J'arrive devant le stand et là miracle, il n'y a personne . Je vais l'avoir ma dédicace:



Je me représente devant M. Blondel, lui dit rebonjour.Il me sourit, me prenant peut être pour un fan pur et dur qui veut à tout prix sa signature, au point de revenir une 2e fois le voir. Je lui explique alors que je viens de trouver un de ses romans que je n'avais pas, et là de lui expliquer que ses premiers romans sont un peu difficiles à trouver dans la ville où j'habite. Il ouvre le livre à la page de titre et commence sa dédicace (je n'ai même pas eu besoin de lui rappeler mon prénom "avec un y à la fin": bon en même temps, je l'ai vu, il y une heure mais quand même, ça m'a fait plaisir: j'ai un prénom qui se retient facilement car très rare pour un garçon).
Durant cette dédicace, une petite discussion commence de nouveau où je lui pose la question que j'avais oublié de lui poser tout à l'heure. Et il y répond très gentiment. Puis il rajoute qu'un complément de réponse se trouverait dans son prochain roman, à paraitre en septembre. (J'ai hâte). Je lui dit au revoir et le remercie. Au final, une très belle rencontre que je n'oublierai pas de sitôt.

16h
La ballade continue et je m'arrête enfin au stand des "Lettres nordiques". Il était temps tout de même que je m'intéresse aux pays choisis pour ce salon.
Et là, je fais une petite moisson de romans nordiques qui vont me permettre de me plonger dans cette littérature que je connais si mal. Et il n'y a aucun polar dans mes choix. J'ai préféré privilégier des romans que je n'aurai peut être pas vu dans les librairies de ma ville. Les polars nordiques, eux, se trouvent très facilement.


Les Chaussures italiennes: Henning Mankell: bon celui là est trouvable, même chez moi, mais il était dans ma LAL, donc pourquoi se priver.
Rue de la tranchée: Kari Hotakainen: Son dernier roman est dans ma LAL (La part de l'Homme) mais mon budget Salon arrivait à sa fin,donc,j'ai privilégié les livres de poche. Et puis je pourrais tout de même découvrir son écriture avec ce roman.
La fille américaine: Monika Fagerholm: la couverture et le résumé ont su m'attirer.
L'art de pleurer en choeur: Erling Jepsen: même chose que pour la fille américaine. Le titre et le résumé ont su me charmer.
Il pleut des étoiles dans notre lit: Cinq poètes du Grand Nord : offert par Gibert pour découvrir la poésie nordique. Quand c'est cadeau, moi je dis pas non.

Voilà, c'est avec ces derniers livres que se terminent mes achats. Et il ne me restait que 10 cts sur le budget. Je suis ravi et comblé. Bon, bien sûr, j'ai eu des petites déceptions, comme de ne pas trouver en poche "la Trilogie de Dina" de Herbjorg Wassmo (au stand poche, il n'avait plus le tome 1. J'avais demandé à une responsable du stand qui me dit qu'ils avaient quand même les tome 2 et 3. C'est bien mais moi quand ça se suit, je ne commence pas par le milieu ou par la fin, mais par le début: comme dans toute logique, n'est il pas). Et quelle ne fut pas mon désappointement en arrivant au stand des éditions Gaïa de découvrir la Trilogie en 1 volume (c'est bien mais j'ai plus de sous) et d'apprendre que Madame Wassmo était partie il y avait 15 minutes et qu'elle revenait demain. sauf que moi, je repartais le soir même. Tant pis.
De n'avoir pas pensé à acheté le dernier roman de Erik Fosnes Hansen. J'avais beaucoup aimé Cantique pour la fin du voyage et je voulais découvrir La femme Lion. Je m'en suis rappelé dans le train. Tant pis: on ne peut pas penser à tout.

Nous avons déambuler encore une petite heure dans le Salon avant de reprendre la route vers la gare pour rentrer chez nous. Je suis monté dans le train avec mon grand sac de la F**C que j'avais glissé dans mon sac à dos. Heureusement car les poches se multipliaient dangereusement comme des petits pains.
Dans le train, j'ai regardé les livres que j'ai ramené. Puis j'ai repris ma lecture des Trois Mousquetaires. J'ai achevé le voyage avec un petit air chafouin car je n'ai pas eu assez de temps pour terminer mon livre: il me reste une petite trentaine de pages que je terminerai ce soir et je suis rentré chez moi des souvenirs plein la tête et des livres plein ma besace.
Je me suis endormi heureux (qui comme Ulysse a fait un bon voyage) en me demandant si je remettait ça l'année prochaine.
Pourquoi pas?

12 commentaires:

  1. Waowwww, c'est une sacrée aventure qu'aller au salon du livre avec toi ! Jamais je n'ai acheté autant de livres d'un coup ! Merci d'avoir partagé cette journée (et les dédicaces de Blondel, dont je découvre ainsi l'écriture manuscrite !!!).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Ben je n'avais jamais eu envie de mettre les pieds au Salon du Livre (après tout je fais la joie de mon libraire avec les tonnes de livres que j'achète mois après mois) mais ton compte rendu donne très envie !
    J'ai lu La fille américaine de Monika Fagerholm quand le livre est sorti et ça m'a beaucoup plu, beaucoup de suspense et de sensibilité, c'est vraiment un bon livre. Je ne connais pas ses autres ouvrages.
    Un bain chaud pour les pieds et cale-toi bien pour bouquiner !

    RépondreSupprimer
  3. Definitely yes! Bon si j'y retourne l'année prochaine je fais comme toi, je pars avec un budget en espèce et je laisse ma carte bleue chez moi!!
    Finalement je me suis acheté Le Baby Sitter de Blondel au stand France Loisirs ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ICB: De rien! Et c'est vrai que c'est une aventure formidable.
    @nathalie: ravi de t'avoir donné envie! Merci pour le petit avis sur La fille américaine. Ça fait encore plus envie. Et merci pour les conseils pour mes petits pieds.
    @Tiphanie: ah t'as craqué pour Blondel! Génial! Pour le budget en espèce, je crois que c'est le mieux: comme ça on peut dépenser sans culpabiliser et sans avoir peur pour le compte en banque. Et puis avec des espèces, on sait quand les achats s'arrête! Ce qui est un bon frein également pour des LCA comme nous.
    J'espère que "le Baby-sitter" te plaira.

    RépondreSupprimer
  5. l'organisatrice en chef te dit bravo !!!! Magnifique récolte !!! je ne peux que te souhaiter de bonnes lectures à présent !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas venue au Salon cette année, mais j'ai fait pareil que toi le week-end dernier : une descente en librairie monstrueuse (aaaaah Le Bateau-Livres à Lille). Je me suis offert le Anne Ragde et le même Henning Mankell ! J'ai trouvé aussi "Jack Rosenblum rêve en anglais", découvert sur ton blog. Et j'ai les mêmes titres du Livre de Poche que toi, depuis peu aussi dans ma PAL. Si jamais les lectures communes t'intéressent... ça motive à sortir les livres de sa PAL

    RépondreSupprimer
  7. je te découvre par le biais de George, un blogueur, en effet ce n'est pas courant...
    impressionnée par tes achats, comme tu pourras le voir chez moi, je me suis limitée à quatre ouvrages, en pesant en prendre que deux...et bien d'autres sont notés en attendant que la caisse se renfloue un peu...
    ravie de faire ta connaissance par le biais du salon...à très vite!

    RépondreSupprimer
  8. @George: Merci! En effet maintenant, y'a plus qu'à lire!
    @Anne: c'est terrible ces descentes en librairie. Et je note pour les lectures communes.
    @Valou: Bienvenue dans ce modeste kabaret. Je me suis un peu lâché sur les achats mais j'avais prévu le coup avec mon petit budget. Mais il y en avait tellement d'autres qui m'attiraient. Comme tu dis, renflouons nos caisses d'abord.

    RépondreSupprimer
  9. tous me plaisent! c'est tres prudent d'y aller avec un budget defini sinon c'est la ruine assurée

    RépondreSupprimer
  10. Le budget était primordial. Comme ça, on peut acheter sans trop culpabiliser.

    RépondreSupprimer
  11. Merci de nous emmener un peu avec toi au salon! Pour le Tennessee Williams je suis complètement d'accord avec toi, un auteur découvert vers mes 13-14 ans, un coup de foudre littéraire, j'adore cet auteur et les adaptations qui ont suivies! Bref, il me FAUT ce livre ^^
    Quant à "Tom..." je l'ai lu il y a quelques mois, un grand coup de coeur et je compte lire "A Mélie sans mélo" du même auteur!

    RépondreSupprimer
  12. @Sabbio: c'est bizarre, c'est ce que je me suis dit en voyant le Williams sur le stand. Et le "Tom..." m'a fait envie au vu de beaucoup d'avis positifs.

    RépondreSupprimer