dimanche 6 mars 2011

Tuer un oiseau moqueur est un péché


résumé: Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Mon avis: J'ai eu connaissance de ce livre par la blogosphère littéraire et il m'avait interpellé. Je l'ai donc acheté, il y a presque un an et demi et je l'avais laissé dormir dans ma PAL.
Lors d'une discussion littéraire avec quelques personnes,ce livre a été évoqué, toujours en bien. C'était même l'un des coups de coeur de 2010 d'une des personnes . Devant tant d'enthousiasme, j'ai enfin sorti le livre de son sommeil et je dois dire que j'ai bien fait.

Ce roman est une merveille! Un grand roman américain comme je les aime. Il nous raconte l'histoire des habitants d'une petite ville d'Alabama, dans le sud profond américain dans les années 30.
J'ai tout aimé dans ce livre, le lieu, les personnages, Scout et Jem en tête; les petits moments de vie, les joies, les peines, les drames qui se déroulent devant nos yeux éblouis. La grande force du roman, c'est qu'il est raconté à travers les yeux de Scout, cette petite fille de 6 ans au début de son histoire. Le style simple nous plonge dans les pensées et les paroles de Scout mais son regard parfois peut sembler trop adulte par moments dans les mots qu'elle emploie. Et c'est là, une formidable leçon de style: nous faire oublier que peut être Jean-Louise surnommée Scout, n'a pas 6 ans quand elle raconte ce qui s'est passée mais qu'elle est plutôt adolescente voire adulte.

Ce roman est un des romans les plus lu au monde. Il est même étudié dans les lycées américains. Pourquoi un tel succès? Peut être parce qu'il est universel et qu'il parle à beaucoup de personnes. C'est un très beau roman sur l'enfance, au même titre que Tom Sawyer & Huckelberry Finn de Mark Twain (à qui j'ai beaucoup pensé en lisant "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"), plein d'humour et de nostalgie. Un roman qui nous raconte le monde à travers les yeux d'une enfant, quoi de plus magique!

Le sujet du roman est aussi très fort, car à travers le procès de Tom Robinson, ce noir accusé d'avoir violé une blanche, c'est tout le racisme des petites villes du sud qui est évoqué. L'auteur nous parle de ces personnes différentes comme Tom ou Boo Radley, cet homme qui reste enfermé chez lui, et que la société exclue. J'ai été touché et ému par le sort réservé à Tom.

Il est vrai que je ne dis rien sur les évènements de ce roman, mais c'est pour vous laisser tout le charme de la découverte. Je n'aurai qu'une chose à rajouter: si vous n'avez pas fait connaissance avec la famille Finch, n'hésitez pas une seconde, ouvrez ce livre et dès la première page vous entrez dans un monde fabuleusement beau et cruel par instant devant tant de méchanceté.
Si vous aimez les grands romans américains, ce livre ne pourra que vous plaire. Ou sinon, je n'y comprend plus rien.
Un gros coup de coeur pour ma part.

Harper Lee: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To kill a Mockingbird), Le Livre de Poche, 448 pages, 2005

17 commentaires:

  1. Lu il y a plusieurs années, j'avais adoré aussi. J'ai aimé l'atmosphère, la voix de l'enfant... tout. Et quelle histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma PAL depuis des lustres, ton avis me donne envie de le faire remonter au haut de la pile !

    RépondreSupprimer
  3. @Karine: je ne peux être qu'en accord avec ce que tu dis.
    @George: J'en suis ravi! Tu verras, ce livre est un enchantement.

    RépondreSupprimer
  4. (sorry si tu reçois deux commentaires ça a merdé la première fois), j'me doutais que ce livre allait te plaire :)

    RépondreSupprimer
  5. T'en fais pas, je n'ai eu qu'un commentaire de ta part. Et je vois que tu commences a bien connaitre mes goûts littéraires.

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre fait partie de ces "classiques" qu'on voit tellement qu'on se demande si ça vaut la peine de le lire soi-même (un peu contradictoire, je sais...). Mais ton enthousiasme me fait admettre que parfois, il faut se ranger du côté de la majorité et se lancer soi-même pour se faire sa propre idée. La preuve, tu as longtemps attendu, et finalement c'est un coup de coeur. Je vais donc revoir mon jugement, et certainement le mettre sur ma prochaine liste d'achats!
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  7. De rien.
    Mais je comprend ton point de vue. Parfois quand on entend parler trop d'un livre, ça ne donne pas envie de le lire. Ça m'arrive fréquemment. Le plus souvent, même si j'ai le livre dans ma PAL j'attends que l'engouement soit retombé pour me pencher sur le livre. Le plus souvent, j'y prend du plaisir.

    RépondreSupprimer
  8. J'arrive de chez George ! et je pense que je repasserai par ici c'est bien sympa ;-D

    RépondreSupprimer
  9. Comment George, tu ne l'as pas lu ? Hop hop hop !!!!
    Will, je découvre votre blog grâce à George et je constate que nous avons beaucoup de livres et de goûts commun !
    A bientôt !

    Lili Galipette

    RépondreSupprimer
  10. Découvert au lycée lors d'un exposé en cours d'anglais (un garçon qui faisait des choix judicieux)je l'ai commencé il y a deux ans mais c'était une période pénible du coup je ne l'ai jamais fini et je dois dire qu'il reste lié à cette époque... J'espère tout de même le reprendre ^^

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup aimé ce roman, notamment parce que le fait qu'il soit narré par une fillette de 7 ans, lui donne fraîcheur et naïveté. Hier, justement, j'ai regardé le DVD tiré du film. Atticus est très bien interprêté par Grégory Peck. Le film est intéressant (c'est un classique) mais le roman a beaucoup souffert de l'adaptation. La grand'mère est passée à la trappe et la veille voisine acariâtre à peine montrée une fois. Dill est un personnage plus que secondaire et lors du procès rien n'est dit sur l'inceste.
    Le film est finalement bien plat.

    RépondreSupprimer
  12. je me balade ici depuis le billet de George et je découvre ton blog avec plaisir! Ce roman m'intrigue, d'autant plus qu'il y a certainement un clin d'oeil qui lui est fait dans l'excellent livre jeunesse "Hunger Games,ou "Mocking jay"..

    RépondreSupprimer
  13. @Sandrine: Merci et bienvenue dans mon petit chez moi.
    @Lili Galipette: Bienvenue! Et je suis tout à fait d'accord avec vous: George, sort ce livre de ta PAL le plus rapidement possible.

    RépondreSupprimer
  14. ok promis je le fais remonter dare dare sur le dessus de la pile !!!!

    RépondreSupprimer
  15. @Sabbio: comme je dis toujours: chaque livre à rendez-vous avec nous un jour. Tout dépend de notre humeur du moment.
    @argali: Tout a fait d'accord. J'aimerai bien voir le film un jour, même si l'adaptation est différente. C'est souvent le cas pour tout roman adapté au cinéma, hélas!
    @Faelys: Ravi que la ballade t'ai plu. Et interessant: il va falloir que je me procure le livre Hunger Games (qui me fait envie depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
  16. Je viens tout juste de terminer Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et c'est définitivement une très belle découverte. Ce livre m'a vraiment émue.

    C'est assez étonnant de voir des gens se faire mettre de côté comme ça, parce qu'ils ont une mentalité qu'on qualifierait de "normale" de nos jours... De voir Scout et Jem qui ne comprennent pas vraiment ce qui se passe jusqu'au procès clairement joué d'avance...

    J'ai beaucoup aimé ce livre, je comprends mieux pourquoi il est l'une des références de la littérature américaine, il le mérite, c'est certain :)

    RépondreSupprimer