vendredi 11 mars 2011

Les métamorphoses de Nicolas Fraissinet ou un courant d'air frais sur la chanson française

C'est Stefan Corbin qui m'a fait découvrir Nicolas Fraissinet.
Je m'explique: vous savez quand vous regardez une vidéo soit sur youtube, dailymtion ou autre, vous avez toujours des vidéos similaires qui s'affichent à côté de la vidéo que vous regardé.
C'est en regardant une vidéo de Stefan Corbin que j'ai remarqué un nom sous une autre vidéo: Nicolas Fraissinet. Et je ne sais pas pourquoi, j'ai été attiré par ce nom et intrigué. J'ai alors appuyé sur play pour lancer la vidéo et j'ai tout de suite été envouté par sa voix, sa musique et son énergie sur scène.

Ni une, ni deux, je suis allé faire un tour sur son site et j'y ai vu cette pochette:


(Je crois que c'est la pochette d'album la plus belle que j'ai pu voir ces dernières années. )

Cet album n'est pas encore sorti chez nous (par contre il est sorti hier en Suisse (Nicolas Fraissinet est un chanteur franco suisse), il ne sortira que le 26 avril 2011. Que ça va être long d'attendre!

Heureusement, il a sorti un premier album en 2008 qui s'intitule courants d'air.



Ni une, ni deux, je l'ai commandé de suite et je l'écoute avec enchantement à chaque fois.
Nicolas Fraissinet est un virtuose, pianiste hors pair, il navigue entre des sons rock, classique, avec quelques touches électro. Il est inclassable! Le seul point commun entre tout ça et qui fait le lien, c'est le piano. (J'adore cet instrument donc je suis ravi)
Il y a une énergie qui se dégage quand on voit Nicolas Fraissinet: ses mains tapent sur les touches faisant du piano un instrument de percussion.

Et ces textes sont tout simplement des petits bijoux. Il sait écrire et ça fait du bien. Il nous propose son propre univers avec des chansons drôles, bouleversantes, mordantes parfois. Cela nous change de la soupe que l'on entend à la radio avec des textes insipides que même un enfant de six ans pourrait écrire.

Nicolas Fraissinet est un chanteur à découvrir de toute urgence!

Tout d'abord des chansons de son premier album: Courants d'air



Le pingouin (chanson drôle et touchante à la fois)



Reviens (une chanson qui parle à tous ceux à qui l'on a volé quelqu'un)



La muse vénale (un "bel hommage" à Mariah Carey! J'adore!)



La Fée (la chanson qui me touche le plus. Il a su trouver les mots pour parler de cette maladie qu'est l'anorexie)

Chansons du 2e album: Les métamorphoses



La métamorphose du papillon (1er extrait de l'album, et que j'ai eu dans la tête juste avant d'aller dormir hier. C'est malin!)



Le sourire de ma mère (la chanson de la découverte pour moi! C'est par cette chanson que je suis entré dans l'univers de Nicolas Fraissinet. Superbe!)

Bon, je m'arrête là! Ce serait dommage de tout vous dévoiler.

En tout cas, j'ai hâte d'être au 26 avril pour tenir ses métamorphoses entre les mains.

4 commentaires:

  1. Merci pour ce super article!

    On espère que vous aimerez l'album complet.

    Yann - Akamusic

    RépondreSupprimer
  2. De ce que j'ai pu en entendre, j'aime déjà beaucoup et j'ai vraiment hâte de découvrir ces métamorphoses.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle découverte, j'adore Le sourire de ma mère, Je regarde la mer et...je n'ai hélas pas le temps de tout écouter mais c'est superbe et tout à fait l'univers que j'aime !!^^ Merci Will.

    RépondreSupprimer