mardi 22 mars 2011

Les agents secrets de sa majesté



Synopsis: MI-5, aussi surnommé "Five", n'est autre que le service secret britannique fondé pour protéger la sécurité nationale des menaces intérieures. Leurs missions : combattre le crime organisé, démanteler les trafics d'armes et autres réseaux terroristes... (Source Allociné)

J'ai eu envie de vous parler de cette série (même si je l'avais déjà mentionné ici) car c'est aujourd'hui que sortent (enfin! dirais je) les coffrets DVD des saisons 4, 5, 6 et 7 (oui, le porte-monnaie va souffrir encore une fois) (le coffret de la saison 8 étant sortie au début du mois de mars).

Spooks (MI-5 en français) est apparue sur les écrans britanniques en 2002, quelques mois après le 11 septembre 2001. La série est d'ailleurs très marquée par les attentats du WTC, les agents du MI-5 essayant d'entraver et d'empêcher les attaques terroristes sur le territoire anglais, travaillant même parfois avec leurs homologues américains de la CIA, comme lors de l'épisode ou le président Bush est en visite sur le sol britannique.
Beaucoup ont comparée cette série d'espionnage à la série 24 (on ne peut s'empêcher de faire des comparaisons, mettant ainsi les séries (ou les gens d'ailleurs) dans des cases). Certes ces deux séries parlent de défense du territoire contre des attaques terroristes, mais la comparaison s'arrête là pour moi, car si vous pensez voir une série d'action en regardant Spooks vous risquez d'être déçu.
La série est plus posée et nous montre les coulisses de la sphère du pouvoir, des discussions entre les ministres et les agents. Elle nous montre aussi les failles et les doutes que peuvent avoir ces agents secrets de sa majesté. Ils servent leur pays parfois en pratiquant des actions qui les dérangent et ils se demandent s'ils font le bon choix. Attention, il y a de l'action par moment mais ce n'est pas son fond de commerce.
La vie privée d'un agent est chaotique: si un agent rencontre quelqu'un et en tombe amoureux, le MI-5 fait une enquête minutieuse avant de donner son accord. Et même après ça, l'agent est obligé de caché sa véritable identité et son statut d'agent à sa compagne ou son compagnon.

La série est très réaliste (à tel point que lors de la saison 4 (si je me souviens bien, le 6e épisode: Rêve d'occident), les scénaristes avaient écrit un épisode dont voici le synopsis:Une attaque terroriste contre les transports britanniques est en préparation. Il s'avère que cette attaque est orchestrée par un terroriste algérien, Malek, incarcéré dans un quartier pénitencier de haute sécurité. L'équipe du MI-5 choisit une stratégie très risquée pour parer cette attaque : libérer Malek afin qu'il les conduise directement à ses contacts. Tandis que l'homme est surveillé au moindre geste, les agents découvrent qu'il n'est pas un terroriste comme ils le pensaient, mais un homme innocent dont l'arrestation est le résultat d'une grave erreur commise par une unité spéciale. La question qui se pose alors est de savoir comment Malek s'est retrouvé mêlé à cette attaque.(source allociné). Cet épisode a été écrit quelques mois avant les attentats dont a été victime le Royaume-Uni en 2005. (l'épisode n'avait pas encore été diffusé avant les dits attentats. Je le précise car on pourrait croire que c'est la série qui en a donné l'idée alors qu'il n'en est rien). Mais cela a tout de même fait peur aux scénaristes. Ils ne se pensaient pas si visionnaires.

La série n'est pas manichéenne et ne prône pas la toute puissance du Royaume Uni (comme peuvent le faire certaines séries américaines. Les agents secrets britanniques ne sont pas des surhommes comme un certain Jack Bauer). Les missions parfois ratent et certains agents meurt au cours de leur service (Le 2e épisode de la saison 1 est là pour en attester puisque une jeune agent nouvellement arrivé trouve la mort d'une manière abominable qui m'a fait frémir la première fois que je l'ai vu).
Les scénaristes n'hésitent pas à se passer d'un personnage pour les besoins de l'intrigue (ou simplement parce que le comédien veut quitter la série, trouvant avoir fait le tour de son personnage).

ATTENTION RISQUE DE SPOLIERS
Ce qui fait que le casting change d'une saison à l'autre: pour info, des quatre personnages principaux lors des 3 premières saisons: Tom, Zoé, Danny et Harry (le chef de cette section du MI-5), il ne reste que ce dernier: Tom (Matthew McFadyen) quittera le MI-5 au début de la saison 3, Zoé sera obligé de fuir avec son compagnon pour éviter la prison en milieu de saison 3 et Danny sera tué lors d'une prise d'otage dans le dernier épisode de cette même saison 3.
Ils sont alors remplacés par des personnages qui font leur apparition quelques épisodes avant leur départ: Adam arrivera dans le 1er épisode de la saison 3 et remplacera Tom (parti dans le 2e épisode), Fiona, la femme d'Adam et elle même agent secret, remplacera Zoé, et Zafar arrivera dans le dernier épisode de la saison 3 ,ce même épisode qui verra le départ de Danny dont il prendra la place dans le casting.
FIN DES SPOLIERS

Et d'autres arriveront et partiront au gré des intrigues des 9 saisons que comptent pour le moment la série. Et malgré ces départs qui pouvaient faire craindre que la série perde de l'audience (car généralement on n'aime pas que nos personnages préférés s'en aillent), Spooks est toujours au meilleur de sa forme (malgré une saison 9 un peu en deçà des autres, faisant craindre un essoufflement somme toute logique de la série) et est l'une des séries les plus appréciées des britanniques.

Alors, si vous voulez entrer dans les secrets des agents tout aussi secret de sa majesté (car oui, il n'y a pas que James Bond), cette série est faite pour vous et est maintenant accessible à tous avec la sortie en DVD de toutes les saisons (sauf la 9 car elle n'a pas encore été diffusée en France) de cette série que diffuse Canal Plus depuis 8 ans.

Quelques photos du Casting:


Saison 3: Danny Hunter (David Oleyowo), Rupert Penry Jones (Adam Carter), Keeley Hawes (Zoe Reynolds), Matthew McFadyen (Tom Quinn), Peter Firth (Harry Pearce)





Saison 4: Olga Sosnovska (Fiona Carter), Rupert Penry Jones (Adam Carter), Peter Firth (Harry Pearce), Raza Jaffrey (Zafar Younis)




Saison 8: Hermione Norris (Ros Myers), Peter Firth (Harry Pearce), Richard Armitage (Lucas North)

6 commentaires:

  1. C'est effectivement une très bonne série, très réaliste et qui nous plonge au coeur des intrigues politiques à un rythme soutenu :) Une belle surprise pour ma part !

    RépondreSupprimer
  2. Dès que j'ai vu le premier épisode, j'ai tout de suite aimé le ton de la série. Je viens d'ailleurs d'acheter ce matin même les saisons 4& 5. je vais enfin savoir la suite! Yes!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Will,

    Spooks est une série qui gagne vraiment à être connue. C'est l'exact contraire de la "World Compagnie". Des situations réalistes + la vie quotidienne des agents du MI5 qui est rendue au plus juste. J/BAUER & J/BOND peuvent aller se rhabiller. Vive les programmes de la BBC. La bise - Jeanne;

    RépondreSupprimer
  4. Voilà pourquoi j'en ai parlé sur ce blog car je trouve qu'elle est un peu méconnue chez nous. La preuve: je cherchais les DVDs des saisons 6& 7 cet après-midi à la Fnac et chez Gibert: au final: rien. Incompréhensible!

    RépondreSupprimer
  5. Oui je connais, mon homme et moi avons regardé les trois premières saisons et nous aimions beaucoup. Je trouvais cela audacieux de supprimer des personnages principaux auxquels on s'attachait mais en même temps très réaliste ce qui change de la plupart des autres séries de ce genre!
    Tu m'as donné envie de m'y remettre... (j'avais arrête justement en raison du point fort de la série, j'en avais marre de voir partir les personnages ^^')

    RépondreSupprimer
  6. Ravi de voir que je ne suis pas le seul à aimer. Pour ma part, si j'ai arrêté la diffusion, c'est parce que je n'avais plus Canal plus. J'attendais donc les saisons suivantes en DVD avec impatience. Je suis presque à la moitié de la saison 4 et j'aime toujours autant.

    RépondreSupprimer