lundi 21 mars 2011

Un pour tous et tous pour un!


Résumé: Le roman raconte les aventures d'un Gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche. Avec ses nombreux combats et ses rebondissements romanesques, Les Trois Mousquetaires est l'exemple type du roman de cape et d'épée.

Mon avis: Retrouver l'écriture de Dumas m'a fait un plaisir fou. M. Dumas n'a pas son pareil pour nous entrainer dans des aventures endiablées et palpitantes.
Ces trois mousquetaires sont une relecture, puisque j'ai lu ce roman quand j'avais 10-11 ans. Comme beaucoup d'entre vous, je présume.
Ce roman est peut être le plus célèbre de Dumas. Du moins c'est à celui ci qu'on pense quand on parle de Dumas. Je pensais donc me souvenir totalement de l'histoire et je suis allé de surprises en surprises tout au long de ma lecture. Je me souvenais de la première partie du roman: la fameuse affaire des ferrets de la Reine que D'Artagnan part récupérer chez le Duc de Buckingham (la Reine ayant offert en gage d'amour ses ferrets au Duc et le roi voulant voir les ferrets au cou de la Reine lors d'une soirée, poussé par le Cardinal de Richelieu qui conspire contre la Reine et le Duc). J'étais tellement persuadé que cette affaire était la trame principale du roman qu'elle s'étalait sur tout le roman. Que nenni. Ce n'en est qu'une infime partie.
J'ai alors redécouvert la partie dont je ne me souvenais pas: celle concernant Milady. Je me souvenais de ce personnage magnifique mais pas de cette manière là. Dumas, laissant les Mousquetaires attendre au siège de la Rochelle va pendant une centaine de pages se consacrer à Milady. Et comme il fait bien. J'ai adoré ce personnage: cruelle, séductrice, un peu sorcière ma foi, indépendante, épris de vengeance sur tous les hommes qui ont croisé sa vie: Athos, D'artagnan (celui qui jouera avec ses sentiments), Lord de Winter son beau-frère. Elle réussi tout ce qu'elle entreprend: j'ai d'ailleurs été époustouflé de voir de quelle manière elle séduit le pauvre Felton. Cette "sorcière" Blonde (alors que je l'ai toujours imaginée brune) a su également me séduire par sa force de caractère.

Il est parfois bon de se replonger dans ses lectures d'enfance: on redécouvre ainsi ces petites madeleines, si chères à Proust, qui font remonter plein de souvenirs à la surface. On essaye de se remémorer ce qu'on pouvait penser de ce roman à l'âge de 10 ans et ce qu'on en retient à l'âge adulte. Forcément, notre point de vue sur le roman n'est pas le même, mais on se laisse tout de même porter par ces aventures menées tambour battant qui nous faisaient rêver étant gamin.

Au final je vous conseille vivement de (re)plonger dans les romans de Dumas: ce n'est que du bonheur à chaque fois. Les Trois Mousquetaires en sont encore une preuve.

Alexandre Dumas: Les Trois Mousquetaires, Fabbri, 543 pages, 2003

Et un roman de plus pour le

8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Lu ce merveilleux-fantastique roman pdt les fetes de Noel et depuis je ne peux plus me passer de ces mousquetaires là. J'ai enchainé av "Vingt après" et en ce moment je termine le T1 du "Vicomte de bragelonne". Une vraie drogue ; A. Dumas (av son complice A.Maquet) est l'auteur qui enchante mon début d'année ! Ton post est formidable et je souhaite qu'il aide les derniers rétissants à lire "Les Trois mousquetaires". La bise - Jeanne (http//:livresoblige.blogspot.com)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire! Je vois que nous sommes dans le même enchantement. "Vingt ans après" est dans ma PAL, je l'en sortirai avant la fin de l'année, c'est certain. Bonne lecture avec "le Vicomte".

    RépondreSupprimer
  3. Elle est belle en tout cas ton édition! Moi aussi je me l'imaginais brune Milady, je pense que j'ai été parasité par le dessin animé qui passait sur france 3 ;)
    Je pense que si t'aimes les trois mousquetaires, t'aimeras aussi Don Quichotte, il n'est pas question de mousquetaires mais par certains côtés l'écriture de Dumas dans les mousquetaires me rappelle celle de Cervantès

    RépondreSupprimer
  4. Je pense aussi que c'est le dessin animé qui m'a donné cette impression. Tu me donnes envie d'acquérir Don Quichotte, c'est malin!

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup A. Dumas,çà me donne envie de le relire...çà correspondrait à ma periode "classique",je lis avec delectation (à mon plus grand etonnement!) JJ Rousseau,je n'en reviens pas d'avoir delaissé les romans contemporains pour lire Rousseau mais je ne regrette pas
    à+ je file decouvrir tes trouvailles au salon du livre!
    j'adore ton blog,que j'ai decouvert grace au blog 'les livres de georges'

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue alors dans ce modeste Kabaret. Il faut prendre le plaisir de la lecture là ou il se trouve et lire de temps en temps des classiques fait un bien fou!

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai relu aussi il y a peu et j'ai tout autant aimé. Je suis d'ailleurs amoureuse d'Athos (je sais, j'ai des commentaires d'une constructivité folle.) Je suis tout à fait d'accord pour Milady... quel personnage. Et quelle histoire!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime tes commentaires so constructifs: et je te rejoins parfaitement pour Athos (enfin pas au point d'en être amoureux): c'est le mousquetaire qui m'a le plus touché et ravi.

    RépondreSupprimer