jeudi 31 mars 2011

Juste question de fric


Résumé: Quand il est arrivé aux États-Unis avec ses cheveux longs et son flegme qui n'avait rien de britannique, Henri Falcoz, le petit Français qui avait passé son adolescence sur les champs de course et dans les salles de poker, ne doutait de rien...

Cette volonté lui permet d'intégrer l'une des trois meilleures business-schools du pays, de maîtriser en un rien de temps les arcanes de la finance et de décrocher son premier emploi dans la plus grosse banque d'affaires new-yorkaise.

Et ce n'était là que le début d'une aventure époustouflante et d'une quête très personnelle...


Mon avis: Je ne sais pas quoi penser de ce livre. Je ne l'ai pas détesté mais je ne l'ai pas aimé non plus. Je l'ai lu, point. Je l'ai acheté (d'occasion comme beaucoup de mes livres vous commencez à me connaitre) au moment de l'affaire Kerviel et de la Société Générale. Voulant en savoir un peu plus sur le monde des finances (et des traders en particulier), je me suis dit que ce roman pouvait m'y amener.
Pour ça, le livre est un bon moyen de mieux connaitre ce monde là, pas de doute là dessus. Sauf que le livre est un peu compliqué. L'auteur, Jean-Manuel Rozan, qui a connu ce monde là puisqu'il a été trader lui même, nous explique les termes et le jargon utilisé par les traders, les "puts"le "floor"les "market making" et tant d'autres termes, sauf que pour un novice, on n'y comprend pas grand chose et on se noie plutôt. Enfin, moi je m'y suis noyé. C'est bizarre mais j'ai eu l'impression de lire un livre écrit en chinois.
Puis, je ne me suis pas retrouvé dans le personnage d'Henri Falcoz, ce français arriviste par moments, pédant parfois, arrogant souvent (encore ça je lui pardonne car comme il l'explique lui même c'est le métier qui veut ça. Un trader doit être arrogant et prêt à bouffer le monde, s'il ne veut pas être bouffé).
Surtout, c'est un monde de riches dans lequel je ne suis pas entré car beaucoup trop éloigné de moi (de toute façon, ce livre ne m'a pas donné envie d'y entrer) et ce malgré qu'Henri ne fasse pas parti de ce monde là à la base.
C'est un livre également sur la désillusion de ce monde là. Henri se rend bien compte au final qu'on s'est servi de lui. Quand tout allait bien dans le monde de la finance, pas de problème, il pouvait engranger des millions, dès que le cours dégringolait annonçant une prophétique crise: "au revoir monsieur, vous êtes viré, on se retire du marché". Vous aurez beau faire, vous prendrez la porte. Ce qui arrive à Henri qui, de plus se retrouve seul.
Je me suis également rendu compte avec ce livre de la solitude qu'elle apporte; Vous avez beau brasser des millions et faire mumuse avec cet argent, le soir, vous vous retrouver souvent seul. C'est un monde stressant qui m'a fait mieux comprendre le parcours des traders. Et je comprend que l'auteur ait quitté ce monde impitoyable.

En conclusion un livre intéressant mais dans lequel je ne suis pas complètement rentré. Toutefois, un livre à réservé aux personnes qui veulent comprendre comment marche les systèmes financier et le monde du trading. Et encore, je trouve que le film Trader avec Ewan McGregor est beaucoup plus facile d'accès.



Jean-Manuel Rozan: Le Fric, Pocket, 411 pages, 1999

Ce livre entre dans le cadre du Challenge de Well-read-kid puisque l'action se passe principalement à New-York.

1 commentaire:

  1. Je peux comprendre ton commentaire. Pour ma part je l'ai adoré. j'ai d ailleurs la version qui ets affichée en haut de commentaire. je l'ai lu pas loin d'une 12 aine de fois et je m'apprête à le relire à nouveau. Et c'est marrant car ce que tu n'a as apprécié, c'est exactement tout ce que j'ai aimé.
    la solitude du trader, son arrogance mélée à un doute extreme, cette capacité à réfléchir au plus haut de la tempête et ce travail de dingue.
    D'ailleurs beaucoup de banquiers (comme moi ) ou traders se sont retrouvés dans ce livre et en ont fait un livre de chevet.
    De plus, je confirme que JM ROZAN est très facile d'accès pour l'avoir rencontré et est une personne extremement agréable.

    RépondreSupprimer