dimanche 26 août 2018

So Jazz #26 (Saison 3): Les Double Six


Les Double Six

Né en 1959, les Double Six est un groupe français de "vocalese", crée par Mimi Perrin. 

L'ensemble, formé de six choristes, dont Mimi Perrin, varie un peu selon les différents enregistrements. Grâce au re-recording, ils reproduisent les douze voix des big bands. 

Les chanteurs vocalisent à la manière des instruments, restituant sans onomatopées les improvisations des saxophones, , trompettes ou trombones relevées sur les disques. Ils chantent des grands standards de jazz, notamment d'après des enregistrements de Quincy Jones ou Dizzie Gillepsie, adaptées en français avec des textes poétiques ou humoristiques écrits par la très imaginative Mimi Perrin. , en respectant exactement le phasé de l'enregistrement original, ce qui constitue une prouesse jamais inégalée. 

Il y eux énormément de membres dans ce groupe, certains se succédant selon les enregistrements. On peut citer, entre autre Mimi Perrin, Jean-Claude Briodin, Louis Aldebert, Monique Aldebert, Claude Germain (qui sera la voix chantée de Catherine Deneuve dans les films de Jacques Demy), Eddy Louis, (également musicien de jazz), Christiane Legrand (la soeur de Michel Legrand) ou Ward Single. 

Ward Single sera à l'origine du groupe vocal des Swingle Singers (qui comprendra plusieurs membres des Double Six). 

Ils vont enregistré quatre albums entre 1959 et 1964. 
Malheureusement, par suite de problèmes de santé de Mimi Perrin, qui souffrait de tuberculose, les Double Six cessent d'exister en 1966. 

J'ai découvert ce groupe grâce à un ami musicien, et dès la première écoute, j'ai été estomaqué par la performance vocal. Quel  talent. Les Double Six est un groupe unique qui réalise à chaque fois des merveilles, et surtout ce groupe, par l'intermédiaire de Mimi Perrin, nous démontre que la langue française sait swinguer. 

Pour illustrer ce billet, le choix a été difficile car tous les morceaux sont  bons. Il faut, cependant faire un choix, mais vous en aurez deux pour le prix d'un. C'est pas chouette ça! 


Boplicity (La légende du troubadour)/ Rat Race (La course au rat)

Bonne écoute! 

C'est avec les excellents Double Six que se clôt ce 3e été So Jazz. J'espère que vous avez apprécié la (re)découverte de ces talentueux artistes. 
Dès dimanche prochains, les Slow Qui Tue seront de retour pour leur 10e saison. (Eh oui, c'est en somme un anniversaire qui s'annonce). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire