vendredi 11 mars 2011

Robe de marié


Résumé: Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

Mon avis: Je pense que je ferai court cette fois ci car j'ai toujours du mal à parler des polars que je lis. J'ai toujours peur d'en dire trop et de déflorer les mystères que cachent ce genre de roman.
Je me suis tourné vers ce livre après avoir lu des avis très favorables sur plusieurs blogs. Je les rejoint parfaitement en ce sens.
Ce policier est diaboliquement efficace. Pierre Lemaitre réussi le tour de force de nous plonger dans un roman dont il tire les ficelles très efficacement et sans la moindre fausse note. Tout est maîtrisé.

Pourtant, j'ai eu un peu de mal au début,-dans la partie qui concerne Sophie, le personnage féminin principal du roman-, à entrer dans le roman. J'y suis allé à tâtons, me demandant qui était Sophie et pourquoi elle agissait comme ça. J'ai été très mal à l'aise devant son comportement et ses actes. Je me posais constamment la question: c'est elle qui est derrière tous ces meurtres? Et pourtant, je me doutais bien que la solution était ailleurs et que c'était trop simple. Oui mais le doute, lui était toujours là. Sophie est elle vraiment folle?
Puis tout s'éclaire à partir de la seconde partie, -seconde partie que j'ai lu en quelques heures, tellement j'ai été happé.
A partir de cette seconde partie, j'ai été pris d'une frénésie de lecture et j'ai voulu avoir le fin mot de l'histoire rapidement. Et quelle histoire!
On va de surprise en surprise. J'ai eu parfois les yeux écarquillé devant les coups de théâtre qui s'enchainaient. Un roman palpitant, frénétique.

Le style de Pierre Lemaitre est très fort, saccadé, les images qu'ils nous donnent sont parfois très violentes et j'ai été plus d'une fois horrifié devant le spectacle qu'il nous donne à voir (quand je lis, mon imagination visualise très bien ce que je lis et parfois ce fut un peu dur à "voir" toutes ces scènes de meurtres. Brrr! J'en frissonne encore). Il nous entraine dans une fuite folle qui ne trouvera sa fin que dans les dernières pages où tout nous paraitra clair, jusqu'au titre du roman qui prendra tout son sens. (Au départ, j'ai cru à une faute de frappe mais...chut. Ce serait dommage de gâcher les surprises)

Un roman policier aux accents hitchcokien, qui m'a ravi et fait passer des heures formidables, même si j'ai été tendu pendant toute la lecture du roman. Pierre Lemaitre a réussi un très grand polar et je compte bien lire d'autres romans de lui pour voir s'ils sont du même acabit que cette Robe de marié.

Pierre Lemaitre: Robe de marié, Le Livre de Poche, 314 pages, 2009

9 commentaires:

  1. C'est le premier livre que j'ai lu de cet auteur (depuis j'ai lu tous les autres) et je l'avais dévoré

    RépondreSupprimer
  2. Un roman que je croise beaucoup sur les blogs ! ton avis donne envie !! je le note donc finalement !

    RépondreSupprimer
  3. @Sandrine: Comme je te comprends!
    @George: Bonne initiative. C'est le fait de l'avoir vu sur plusieurs blogs qui m'a donné envie de le lire. Comme je l'ai trouvé d'occasion chez Gibert, il y a quelques semaines, je n'ai pas hésité une seconde.

    RépondreSupprimer
  4. lu après avoir très tentée par une amie... cela donne envie de lire les autres livres de cet auteur !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais aussi trouvé le début un peu long mais au final, ce polar m'avait fait frémir d'effroi et j'avais adoré !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    La partie de Sophie m'a beaucoup stressée. Puis peu à peu tout se met en place et on est scotché au récit. J'ai trouvé ça terrifiant et diabolique. J'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m'a quelque peu déstabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?

    Mais quand tout commence à s'éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois qu'elles sont nécessaires à la lecture.

    Je suis totalement conquise par ce livre. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de Pierre Lemaitre !

    RépondreSupprimer
  8. j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)

    RépondreSupprimer