samedi 12 mars 2011

Des petits livres,des petits livres, encore des petits livres

Cette semaine encore, j'ai eu quelques petits craquages. Pourtant, je vais très certainement craquer la semaine prochaine au Salon du Livre; j'aurai du me restreindre mais que voulez-vous, je suis un LCA, je n'y peux rien.



Et en détail, ça donne:

Le cas Jack Sparks: Saison 3: Hiver nucléaire: Victor Dixen (trouvé dans ma BAL, il y a quelques jours. Merci aux Editions JC Gawsevitch et à Jess (Livraddict) de me permettre de connaitre la fin des aventures de Jack.)

L'onde sépulcrale: Bruce Alexander (je l'ai trouvé d'occasion à Gibert. D'ailleurs, ils ont les autres tomes qui je l'espère vont m'attendre bien sagement lors d'un prochain passage. Je n'ai pas encore commencé cette série de livres mais je sens que ça va me plaire. Comme ils ne sont plus édités, il me semble, je profite de cette occasion pour les acquérir. Et ainsi ne pas être en manque quand je lirai le premier tome)

Une si longue histoire: Andréa Levy: (c'est un livre dont j'avais entendu parler chez Yspaddaden et qui m'avait fait envie. Comme il était à moitié prix, j'ai foncé direct!)

Gone baby gone: Dennis Lehane: (J'ai adoré l'adaptation qu'en a fait Ben Afleck (avec son frère Casey dans le rôle principal et Morgan Freeman...), alors quand j'ai vu cet exemplaire chez mon bouquiniste à 4€, ce matin, il a fini dans mon petit sac.)

A contretemps: Jean-Philippe Blondel: (je suis allé faire mes courses à Leclerc cet après-midi, et j'ai bifurqué vers le rayon livres. Pour tout vous dire, je cherchais un roman de J.P. Blondel car je suis en train de lire le dernier livre de cet auteur qui était dans ma PAL et j'aime bien en avoir un d'avance. Quand j'ai vu cet A contretemps, je suis reparti sans même lire la 4e de couverture. Pas besoin, je sais que j'aimerai: J.P. Blondel est un de mes auteurs préférés. Je l'achète les yeux fermés et je ne suis jamais déçu.)

Les fleurs de lune: Jetta Carleton: (Mon 2e achat à Leclerc. J'ai été attiré par la couverture (c'est souvent le cas en ce qui me concerne) et le résumé en 4e de couv m'a plu. Ni une ni deux, il a fini dans le panier.)

(N.B.: Parfois, je me demande si les livres ne nous appelle pas ou si c'est le destin qui les emmène vers nous. Mais une drôle de coïncidence vient de se passer à l'istant (il est 19h57 au moment où je rajoute ces lignes). En lisant la 4e couverture des Fleurs de Lune, j'apprends que l'auteur de ce livre n'a écrit que ce roman publié en 1962, devenu un best -seller à l'époque mais tombé dans l'oubli aujourd'hui. Et beaucoup de personnes le comparent, dans la manière de raconter l'histoire de cette famille du Missouri, à "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee. Livre que j'ai lu dernièrement et qui m'a laissé un très beau souvenir. Quand même la coïncidence est flagrante et frappante. Ce livre m'a appelé et il a bien fait.)

Voilà pour mes achats de la semaine. Bon, maintenant, je me calme jusqu'au Salon du livre de Paris (où je sens que je vais faire un malheur). Mais c'est si bon de craquer!
Puis, un livre de plus ou de moins maintenant ne fera pas une grande différence. Donc, pourquoi je me priverai!

6 commentaires:

  1. ah la la, je ne devais pas acheter de livres non plus avant le salon, mais j'avais des cartes postales à acheter à ma librairie du coin, du coup j'ai craqué ! on n'est pas raisonnable... mais on s'en moque ;)
    Je me demande comment tu as fait pour résister, et ne pas prendre les autres tomes... moi j'aurais tout pris de peur de ne pas les retrouver la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  2. Pour les deux tomes, j'ai deux raisons:
    1), j'avais pas assez sur moi. Et je n'avais pas ma carte bancaire.
    2) cela fait au moins deux semaines que je les voit et ils sont toujours là. Donc, je me dis que j'ai toutes les chances de les retrouver la prochaine fois. Mais je ne tarderai pas à les prendre quand même!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu gone baby gone et j'avais beaucoup aimé, ça tient bien en haleine!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé le film qui m'avait tenu en haleine également.

    RépondreSupprimer
  5. Avant de lire "Gone baby gone", tu devrais lire le premier de la série, puis le second...
    1 - Un dernier verre avant la guerre
    2 - Ténèbres, prenez-moi la main
    3 - Sacré
    4 - Gone baby gone
    5 - Prières pour la pluie
    Les histoires ont une chronologie dans l'évolution des personnages.
    J'ai vu aussi le film et j'ai été déçue. Si je n'avais pas lu les livres et de ce fait, imaginé les personnages, je pense que je l'aurais apprécié !
    Bonnes lectures... et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la liste! C'était mon intention de les lire dans l'ordre, de toute façon (le premier est déjà dans ma PAL). Mais je ne pouvais pas passer à côté de "Gone baby gone" vu le prix. Il attendra bien sagement que j'ai lu les premiers.
    Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer