dimanche 31 août 2014

Clip Clap #18: Les beaux yeux de Laure (Alain Chamfort)

Pour ce dernier rendez-vous de la seconde saison de Clip Clap, j'ai choisi un clip particulièrement jouissif (de mon point de vue): Les beaux yeux de Laure d'Alain Chamfort.
Ce clip a une histoire complètement folle: Alain Chamfort, qui venait de sortir un nouvel album a vu la maison de disques avec laquelle il travaillait depuis de longues années, lui rendre son contrat: en clair, il a été viré. Pas facile de promouvoir un nouvel album et une chanson sans soutien financier de la part d'une maison de disques.
Il a alors l'idée géniale de tourner le clip des "Beaux yeux de Laure" en reprenant des images d'un clip de Bob Dylan ou on incruste Alain Chamfort, qui déroule le texte de la chanson sur des feuilles blanches...sauf qu'à un moment le texte change et Alain Chamfort explique alors tout ce que je vous ai dit juste en haut.
Je trouve ce clip très drôle et c'est un beau pied de nez à son ancienne maison de disque qui l'a viré pour "résultats insuffisants".
Le plus drôle, c'est que ce clip (réalisé en 1 heure par Bruno Decharme)  a reçu la victoire  du meilleur clip aux Victoires de la Musique en 2005. Comme quoi l'audace, ça paye!




Bon Visionnage!

P.S. C'est avec ce clip que se termine la 2e saison de Clip Clap. J'espère que vous avez apprécié cette petite parenthèse musicale et estivale.

2 commentaires:

  1. Je me souviens l'avoir beaucoup aimé à sa sortie - peu de chanteurs auraient eu une telle audace.

    RépondreSupprimer