jeudi 24 mars 2011

Après l'hiver, vient toujours le printemps?


Résumé: La fin du monde est arrivée. Le ciel n'est plus qu'un immense nuage de cendres. La Terre n'est plus qu'un désert gelé. Les envahisseurs ont résolu d'exterminer jusqu'au dernier survivant. À moins que la résistance ne s'organise. À moins que Jack Spark ne parvienne à unir les derniers peuples libres. Dût-il sacrifier son amour pour Sinead, et tout ce qui reste d'humain en lui. Sous les glaces de l'hiver nucléaire brûlent les dernières lueurs d'espoir, et le plus terrible des secrets.

Mon avis:RISQUE DE SPOLIERS SUR LES TOMES PRECEDENTS (même si je vais faire de gros effort pour en divulguer le moins possible)

Après avoir lu les tomes 1 et 2, j'avais hâte de savoir comment allait se continuer les aventures de Jack et sa troupe. Quelle ne fut pas ma bonne surprise quand Livraddict et J.C. Gawsevitch m'ont proposé de lire le 3e tome de la saga jeunesse Jack Spark. Je les en remercie.
En commençant ce 3e tome, je pensais que j'aurai un peu de mal à retrouver l'univers de Jack. En fait, non, tout s'est remis en place progressivement. Bon les souvenirs étaient un peu flous mais je me rappelais de la trame principale et j'ai réussi a remettre tous les personnages dans le contexte.

Ce 3e tome débute sous un hiver glacial: la fin du monde est arrivée par l'intermédiaire des Xénotrons, ces extra-terrestres venus ponctionner le flux des humains et un hiver éternel s'est abattu sur le monde. Dès le début, on est emporté par l'histoire qui démarre au quart de tour pour ne plus nous lâcher. C'est tellement palpitant qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte et j'ai été à chaque fois surpris par ce que je lisais. Surpris par cette univers encore plus sombre (je pense que ce 3e tome est le plus sombre de toute la saga)qui nous enlève tout espoir. Je me suis d'ailleurs demandé tout du long comment les héros allaient s'en sortir. Surtout que Jack est peu présent au début du roman, donnant sa place à un nouveau personnage: Fox, jeune caïd à moto qui va progressivement changer de vie quand son chef se fera tué par le Coeur noir cette pierre que garde Jack. En fait, Fox va être celui qui va nous ramener vers les personnages que l'on connait déjà: Jack, Sinead (qui est sous l'emprise de Vlad Drakul et est en train de devenir une vampiresse), Ti-Jean, Josh,Mary-Ashley, Drake et les autres.
Certes, la grande menace sont les Xénotrons, des méchants qui ne sont presque pas présent (ce qui nous fait encore plus peur), mais le Padre Da Silva, chef des Exorcistes est vraiment le grand méchant du tome je trouve: il n'hésite pas à tuer des civils pour s'emparer des Rois Joyaux et assouvir ses propres ambitions.

Ce roman m'a fait froid dans le dos: Paris (où se déroule une partie de l'action avec l'Irlande, l'Espagne et la Sicile) offre un paysage dévasté par le froid et la neige. Les Nécrosés, ces humains mort-vivants,(ils m'ont justement fait penser à tous ses films de morts-vivants qu'on voit au cinéma ou dans les séries comme "Walking Dead") sont partout sur terre. C'est vraiment un livre qui fait peur et on a du mal à penser que des ados vont le lire.

Jack et Sinead ressemblent à tous ces couples maudits qui n'ont pas droit au bonheur semble t-il: Sinead étant devenu une Strigoï (une esclave de Vlad Drakul depuis qu'il l'a mordu) elle va devenir l'une des ennemies de Jack et de la résistance, même si elle ne le veux pas car elle est manipulée. J'ai souffert pour elle et j'ai toujours espéré tout au long de ma lecture qu'elle redevienne elle même.

C'est un roman qui se lit sans temps mort, sans presque reprendre son souffle. Je l'ai lu très rapidement (en trois-quatre jours: il fait quand même plus de 600 pages) tellement on est happé par l'histoire et qu'on a envie de savoir la fin. Ce dernier tome tient ses promesses et donne une conclusion satisfaisante à l'histoire. Je ne vous cache cependant pas que mon préféré des 3 tomes reste quand même le premier, mais les deux suivants sont passionnants.

La petite encyclopédie Sparkienne qui se trouve à la fin du livre est également passionnante et est un bon prolongement au roman pour comprendre encore plus l'univers mis en place par l'auteur.

En conclusion, une saga jeunesse qui tient toutes ses promesses, étonnamment sombre, se rapprochant plus d'un univers adulte ou grands ados du moins. Une très belle découverte qui me fait dire que la littérature jeunesse peut proposer des histoires palpitantes qui nous divertissent intelligemment (car cette saga Jack Spark, nous apprends des choses sur notre Histoire). A découvrir si ce n'est pas déjà fait.

Je remercie encore les Editions J.C. Gawsevitch et Livraddict pour ce partenariat.

Victor Dixen: Le Cas Jack Spark: Saison 3: Hiver Nucléaire, J.C. Gawsevitch, 654 pages (avec l'encyclopédie sparkienne), 2011

6 commentaires:

  1. alors ça y est tu l'as fini !!!! bravo ! je t'avoue que je ne suis pas trop tentée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui! 4 jours pour le lire. je suis pas peu fier de moi. Je comprend très bien tes réticences. Même moi, j'ai eu un peu de mal parfois avec toute cette noirceur.

    RépondreSupprimer
  3. Bon ba tu vois que tu as lu ça dans les temps ^^ moi non plus ça me branche pas spécialement. Bon j'fais un HS mais ça y est j'ai vu l'épisode 16 de la saison 5 de B&S et pfff j'ai hâte de voir le suivant, et puis je me demande bien ce que j'vais faire le soir maintenant que j'ai terminé les 5 saisons presque!!!J'espère qu'ils feront une 6e saison!

    RépondreSupprimer
  4. Je peux comprendre. Ce tome est vraiment noir.
    Pour le H.S. Comme je te comprends et j'espère qu'une saison 6 va voir le jour car je ne suis pas encore près à dire au revoir aux Walker.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que ce tome est vraiment sombre, ça m'a vraiment surprise de la part d'un livre jeunesse et aussi de par les sujets qu'il aborde. J'ai beaucoup aimé et regrette que ce soit fini (même si on parle beaucoup d'un tome 4).

    RépondreSupprimer
  6. @Frankie: j'ai toujours pensé qu'il y aurai 4 tomes (comme les 4 saisons, été automne hiver et printemps). J'ai donc trouvé étonnant de voir le mot fin sur ce tome.

    RépondreSupprimer