mercredi 6 octobre 2010

Avant Katrina...


Résumé: Eté 2004 : Orchid Street est en train de changer. Ariel May et son mari juste arrivés du Minnesota essaient de prendre la mesure de leur nouvelle ville. Depuis sa véranda, Philomenia Beauregard observe ses nouveaux voisins, les Gupta, originaires d'Inde, qui emménagent dans l'une des plus grandes maisons. De l'autre côté de la rue, un adolescent noir vient de sortir de maison de correction. Plus loin, Cerise Brown espère juste finir ses jours tranquillement. Mais un incident va venir perturber le calme apparent de ce quartier et tandis que l'ouragan destructeur s'annonce au loin, de nouvelles tensions apparaissent, des relations évoluent et le destin de ces familles bascule, pour le meilleur ou pour le pire.


Mon avis: Je ne vais pas vous faire attendre longtemps: ce livre est un énorme coup de coeur. Amanda Boyden (femme de l'écrivain Joseph Boyden, auteur du "Chemin des âmes" entre autre) nous emmène dans un quartier de la Nouvelle Orleans, un an avant les évènements de Katrina pour nous raconter la vie de ses habitants. Elle décrit tellement bien cette ville et ces quartiers qu'on à l'impression d'y être. Cela m'a fait l'impression de regarder un documentaire sur la Nouvelle Orleans, on est en immersion totale.
Parmi les habitants du quartier, trois personnages se détachent: Ed Flank, père au foyer qui ne sait plus quoi faire de sa vie et qui voit sa femme lui échapper; Philomenia Beauregard, une femme qui s'occupe de son mari atteint d'un cancer et qui veut tout faire pour se faire bien voir de ses voisins, à grand coup de plats cuisinés; Daniel Harris, plus communément surnommé Fearius, jeune de 15 ans sortant d'une maison de correction et qui va se retrouver dans un gang. Il y a bien d'autres personnages comme les parents de Fearius, Ariel, la femme de Ed, directrice Générale d'un hôtel qui fantasme sur l'un de ses cuisiniers, les Gupta, nouveaux voisins indiens (venant de l'Inde), les Brown, Cerise et Roy qui vivent paisiblement leur vie.
Si je me suis focalisé sur ces trois habitants là, c'est qu'ils ont un point commun: ils ont un besoin de reconnaissance: Ed va avoir son moment de gloire quand il portera secours à Roy Brown, coincé sous son barbecue, Fearius qui cherche à s'affirmer dans le gang d'Alphonse et Philoménia qui veut à tout prix être reconnu pour ses talents de cuisinière. Mais surtout c'est trois personnages vont être le point culminant du roman qui m'a complètement soufflé et laissé sans voix.

Avec un style fort, percutant, allant à l'essentiel, Amanda Boyden nous captive avec ses vies qui n'ont pas encore connu la menace de Katrina. Elle réussit également à se fondre et à s'adapter à ses personnages en faisant corps avec eux. Je me suis senti proche de ces personnages et j'ai eu du mal à les quitter.
Ce roman à plusieurs voix nous racontent la vie de gens qui vont tout perdre dans un an. De ce fait c'est troublant de partager leur bonheurs et leurs malheurs en sachant que bientôt ils n'auront plus rien.

C'est un roman fort. C'est un bel hommage que rend Amanda Boyden à la Nouvelle Orleans, ville qu'elle a habité et qu'elle à dû quitter lors de l'ouragan Katrina. Et c'est un hommage réussi, écrit par une auteure fantastique. Une nouvelle voix de la littérature américaine qui nous raconte le destin d'une certaine amérique. Celle d'aujourd'hui.

Amanda Boyden: En attendant Babylone (Babylon Rolling), Albin Michel, 2010, 438 pages

5 commentaires:

  1. Je n'ai encore lu ni monsieur ni madame Boyden, mais tu confirmes que je devrais...

    RépondreSupprimer
  2. @Ys: Tout à fait! En tout cas pour madame Boyden car je n'ai pas encore lu monsieur. Pourtant "le chemin des âmes" attend dans ma PAL. Je pense le lire prochainement.

    RépondreSupprimer
  3. je le note, tu m'as donné envie de le lire

    RépondreSupprimer
  4. @pom: j'en suis ravi car ce livre mérite d'être lu.Et puis, c'est pour ça que j'ai un blog: partager et donner envie.

    RépondreSupprimer
  5. Un roman fort et captivant, en effet ;-)

    RépondreSupprimer