Bienvenue dans ce Kabaret où je vous parlerai de mes lectures, mais également de séries, de cinéma, de musique...
dimanche 10 avril 2011
Read A Thon: C'est le grand jour!
9h36
C'est le grand jour pour moi: plus que 24 minutes avant le début du RAT. Tout est prêt: j'ai pris ma douche, je suis habillé, j'ai pris un bon petit déjeuner, j'ai préparé du thé et quelques petites choses à grignoter.
Je suis donc fin prêt.
Je pense débuter ce RAT par
une petite parodie des aventures de Tintin me parait idéal pour débuter, pas prise de tête.
Bon y a plus qu'à attendre maintenant.
12h
138 pages plus tard:
Je viens de terminer le livre de Gordon Zola et je me rend compte que j'avance lentement...mais sûrement. Bon, là je vais faire une petite pause repas, (même si je n'ai pas arrêter de piocher dans mon petit bol de fruits sec et de cahouettes qui est pratiquement vide). Je vais en profiter pour me reposer un petit peu les yeux lors du repas.
Ensuite, j'entamerai ma deuxième lecture, bien différente de la première qui fut bien sympathique et rigolote, même si parfois il y avait un peu trop de jeu de mots (le jeu de mot tue le jeu de mot), les aventures de ce Saint-Tin furent bien dépaysantes mais pas inoubliables.
Pour la suite:
Le scénario d'un film que j'ai vu il y a longtemps. Une autre ambiance ma foi.
14h
304 pages plus tard
Après une petite pause déjeuner d'une demi heure, j'ai entamé la lecture du livre de Louis Malle. J'avais vu le film il y a très longtemps au ciné et j'ai retrouvé les sensations que j'avais eu en voyant le film avec cette lecture. Je viens de le terminer à l'instant et je pense que j'ai besoin d'une petite pause: ce livre m'a provoqué trop d'émotion (a tel point que je l'ai fini la larme à l'oeil).
Mis à part ça, tout va bien, je me plait sur mon canapé, avec mon petit bol de fruits et ma bouteille d'eau à côté de moi, sur la table basse. Le soleil à même fait une timide apparition il y a 5 minutes (il est déjà reparti le bougre!) et j'ai déjà choisi ma nouvelle lecture:
un thriller conjugal (comme indiqué sur la couverture!) aux couleurs un peu girly. (Ben quoi, les livres de filles ne sont pas que pour les filles! Si?).
15h47
398 pages plus tard
Arrivé pratiquement à la moitié du parcours, tout se passe pour le mieux: j'en suis presque à 400 pages et à mon troisième livre fini. je m'étonne moi même. J'ai changé d'endroit, je suis passé du salon à la chambre (et du canapé au lit: eh non, je ne me suis pas encore endormi).
Je viens de terminer donc le livre d'Alix Girod de l'Ain et vous pouvez pas savoir comme il m'a fait du bien: comme quoi un livre girly et ça repart! De plus, je me suis payé un fou-rire lors de cette lecture. j'ai dû rire au moins pendant 5 minutes sans pouvoir m'arrêter, à cause d'un passage du livre. Un livre qui parle du couple (en danger ou non), de vacances au bord de la mer, dans le Sud de la France. C'est pas prise de tête, drôle, que demandez de plus. Et en prime, le fou-rire. Sur ce passage là: (Ben oui, y a pas de raison que je ne vous en fasse pas profiter). Pour situer l'action, Sarah vient de se faire piquer par une méduse et pendant qu'elle appelle à l'aide dans l'eau, elle voit son mari discuter avec deux amies de Manon, la femme de Pascal, ami de son mari Fred, chez qui ils passent leur vacances. Petites précisions: Manon et Sarah ne sont pas amies pour deux sous au moment de ce passage. A chaque fin de chapitre, on a l'expertise d'une psychologue du couple qui fait cette réflexion: celle qui m'a fait avoir un fou rire:
"Deux choses à dire sur ce quatrième jour:
1) Il est utile de signaler aux lectrices passant leurs vacances dans le Sud-Est qu'en effet, si le mistral chasse les méduses, le vent d'est les rapporte tout aussi sûrement.
2) En revanche, aucun vent n'a d'effet sur le flux et le reflux de bombasses sur les côtes méditerranéennes. Elles sont là toute la saison, soyez prudentes. " (p.35)
Que voulez-vous, en lisant ça, j'ai pas pu me retenir d'éclater de rire. Mais bon, ça m'a fait du bien et ça m'a motivé encore plus.
Ce livre fini, j'enchaine sur le suivant:
Bon, c'est pas tout ça, je dois vous laisser. Je pars pour New York dans quelques minutes.
18h19
514 pages plus tard
Depuis presque deux heures, je suis plongé dans le magnifique recueil de nouvelles de Jerome Charyn. Installé dehors sur mon balcon avec le chant des oiseaux en bruit de fond (et celui des voitures qui passent dans la rue à côté: faut pas rêver non plus), je suis parti pour New York et nous sommes en 1944. J'ai lu la première nouvelle, celle qui met en scène les frères Lipkowtz, Benny et Leo. C'est fabuleux, on retrouve l'ambiance de New York ,du Bronx, des gangs de rues avec leur chefs que Benny et Leo voient comme des héros. Des gangsters quoi. C'est génial et je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de découvrir la plume de Charyn. Un auteur avec un style vivant, fort: toute la nostalgie d'une époque: celle de 1944 quand les gosses chipaient des bubble gums pour les revendre pour pouvoir aller rêver au cinéma. Fabuleux!
Mais même si le livre est génial et passionnant de bout en bout, j'ai besoin d'une petite pause avant de continuer la 2e nouvelle, que j'ai juste commencée. Elle a l'air bien différente de la première mais elle a toujours comme décor New York, l'une de mes villes préférées au monde.
Enfin quand je dis petite pause, je veux plutôt dire, une longue pause. Il commence à faire faim et il serait temps que je prépare quelque chose de chaud à manger pour pouvoir tenir jusqu'à 22 heures. Et ça reposera mes yeux.
Puis de toute façon, ça avance bien: je ne pensais pas lire autant en 8h30 de RAT. Donc tout va très bien (madame la marquise!)!
21h11
635 pages plus tard.
Voila la dernière ligne qui vient de débuter avec cette dernière heure qui a débutée depuis 10 minutes. Je viens de finir le Charyn et j'ai beaucoup aimé.
Depuis 19h, je suis dans ma chambre allongé sur mon lit et même si mes yeux me picotent un peu (il est temps que ça se termine je crois), je ne ressens aucune lassitude en ce qui concerne la lecture.
Pour finir cette heure, je vais commencer à lire
J'avais prévu de le lire après le RAT: donc, je prend un peu d'avance.
A tout à l'heure pour le bilan!
22h00!
Voilà, mon RAT vient de se terminer doucement. La fatigue est un peu là, surtout pour mes yeux qu'il va falloir que je repose. Une bonne nuit de sommeil me fera du bien.
J'ai commencé tranquillement la lecture de "La voleuse de livres" qui m'intrigue beaucoup je dois dire. J'en ai lu 40 pages. (Pas mal en 40 minutes!).
Maintenant que le RAT est fini, passons au bilan.
Depuis 10 heures ce matin, j'ai lu 4 livres:
Le crado pince fort: Gordon Zola (138 pages)
Au revoir les enfants: Louis Malle (166 pages
L'amour en danger: Alix Girod de l'Ain (94 pages)
L'homme qui rajeunissait: Jerome Charyn (237 pages)
et j'ai commencé:
La voleuse de livres: Markus Zusak (40 pages)
Ce qui fait un total de 675 pages (!)
Je tomberai presque de ma chaise devant ce résultat. Franchement, je ne pensais pas lire autant. Il est vrai que j'ai réussi à choisir des livres qui m'ont plu (sauf peut être pour le premier que j'ai apprécié mais qui ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps (il s'estompe déjà)), les trois autres me laisseront un bon souvenir, drôle, émouvant. Tout ce que j'aime finalement.
Merci à vous tous qui m'avez laissé des messages d'encouragement. Vous m'avez boosté. Sans vous, je n'aurai pas atteint ce résultat.
Et merci à Chrestomanci pour l'organisation de ces journées de folie mais aussi de pur bonheur.
Mais, je vous dis, je ne ferai quand même pas ça tous les jours. J'aime lire certes mais je tiens à garder mes yeux pour pouvoir continuer à lire et m'évader à travers les pages de tous ces livres qui nous attendent.
P.S. Un autre petit bilan, voyage celui ci: J'ai commencé mon voyage en France puis au Maroc avec le premier livre. Puis retour en France, en région parisienne pour être précis mais surtout un voyage dans le temps (en 1944) avec le 2e livre. Retour à notre époque mais toujours en France (sur la côte d'azur cette fois) pour un voyage fort drôle avec le 3e livre.
Avec le 4e livre, retour en 1944 (cette année m'a poursuivi durant ce RAT on dirait!) mais changement de cap: direction New York, ville que j'adore. Puis le voyage s'est terminé tranquillement par un autre petit retour en arrière (en 1939) en Allemagne à Molching.
Ce voyage continuera demain quand je reprendrai le livre de Markus Zusak.
C'est ce qu'il y a de formidable avec les livres: en une journée, on fait des voyages merveilleux qui nous emportent très loin.
Les voyages les moins chers et les plus merveilleux, ce sont les livres qui nous les offrent. Et ça c'est magnifique!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3, 2, 1, Go, Go go go Will *\o/*
RépondreSupprimerBonne lecture ;)
Moi j'écoute l'album de The Corrs et je renoue avec ma jeunesse ;) Merci!
allez go go go !!!!!
RépondreSupprimerBonjour!!
RépondreSupprimerBon courage!!
il me reste plus que 3h et j'aurai fini!!
Bonnes lecture!
Bonne journée de lecture, j'avais participé au RAT en octobre et c'était super !
RépondreSupprimerCher Will, je te souhaite une très belle journée. Le mien est fini depuis les 22h d'hier. Ce fut génial !
RépondreSupprimerdéjà une heure derrière toi, pense à faire une petite pause pour reposer tes yeux ^^
RépondreSupprimerBon courage, on attend l'évolution des lectures!! ;-)
RépondreSupprimerMerci à tous pour ces encouragements et pour les petits conseils.
RépondreSupprimer@Tiphanie: Je vois que mademoiselle à bon goût en matière de musique. lol
N'est ce pas :p
RépondreSupprimerallez c'est bien il ne faut pas faiblir... un petit en cas et hop c'est reparti !!!!
RépondreSupprimerJe viens de terminer!!
RépondreSupprimer24h de lecture, c'est un peu beaucoup!!
Bonne continuation!!
Pompompom ! *\o/*
RépondreSupprimerBon les yeux vont bien ?
@George: Pour le moment ça va, pas de lassitude. Je poursuis tranquillement.
RépondreSupprimer@Martial: Je veux bien te croire. Déjà que 12h, c'est énorme (enfin pour moi) alors je t'admire. Je vais aller voir ton bilan tout à l"heure.
@AcrO: ils ont besoin d'un peu de repos. C'est pour ça que je fait une pause d'une demi heure entre chaque livre (ce qui fait pour le moment, toutes les deux heures. Pas beaucoup je sais mais j'ai du mal à lâcher le livre quand je le commence)
c'est bien tu maintiens le cap! déjà bientôt 5h de lecture ^^
RépondreSupprimermoi j'vais faire mon repassage youhou( j'aurais aussi bien besoin d'encouragements!)
Un bon RAT alors! :) Tu m'as fait rire avec "trop de jeux de mots tue le jeu de mot!" ^^ Et bravo pour le bol de fruits, parfait carburant pour une telle journée!
RépondreSupprimer@Tiphanie: Motivé motivé! On y croit! Vas y Tiph, tu va tous les déplier, ces plis! yiiiiha!
RépondreSupprimer@Sabbio: Les fruits, c'est l'idéal pour tenir. Une bonne idée que j'ai eu, ma foi.Pour une fois que ça m'arrive.
Te voilà à presque 8h de RAT, c'est l'heure du coup de barre en général, un ptit tour dehors, ou une petite sieste et ça repart!
RépondreSupprimer*\o/**\o/**\o/*
Je vois que c'est mûrement organisé. La bouffe, le boire, la position, l'alternance entre les livres, d'une ambiance à l'autre. Tout cela est très sérieux, digne d'un grand sportif (je peux fournir les gouttes pour reposer les yeux d'ailleurs !). Tiens bon pour la dernière ligne droite !
RépondreSupprimer@Justement, j'étais dehors sur mon balcon en train de bouquiner; ça m'a fait du bien de prendre l'air. Mais bizarrement, pas de coup de barre.
RépondreSupprimer@nathalie: Merci pour les gouttes, j'en aurai bien besoin car mes yeux fatiguent plus que moi.
Toujours dans les livres ? Encore un petit effort... une, deux, une, deux...
RépondreSupprimerje reviens d'une virée dans PAris, et je viens aux nouvelles !!!! allez plus qu'une heure... d'après ton billet tu as l'air de bien mener ta barque !!! alleeeeeeeeeeeeez !
RépondreSupprimerdernière ligne droite!
RépondreSupprimerc'est finiiiiiiii! Bravo à toi :)
RépondreSupprimeroui, comme dit Jean-Louis Aubert: Voilà, c'est fini! Merci Tiphanie! Bravo à toi également pour ton parcours d'hier et pour tes encouragements d' aujourd'hui.
RépondreSupprimerDésolée de n'avoir pas été plus présente pour t'encourager mais je me remettais de mon big RAT ;) Et félicitations pour ce très beau score ... tu as bien choisi tes lectures :)
RépondreSupprimer@Joelle: Pas de problème, je te comprend parfaitement: j'étais bien fatigué hier après mes 12h de lecture marathon alors j'imagine pour toi.
RépondreSupprimer