jeudi 3 février 2011

The Good Wife



Synopsis: L'épouse d'un homme politique voit sa vie bouleversée par l'incarcération de son mari à la suite d'un scandale sexuel et une affaire de corruption largement relayés par les médias. Dépassant la trahison et l'humiliation publique, Alicia Florrick décide reprendre sa carrière d'avocate après une pause de 13 ans loin des tribunaux. Elle rejoint un ami de longue date au sein d'un prestigieux cabinet de Chicago. Très vite, Alicia réalise que la compétition va être rude avec de jeunes recrues ambitieuses et déterminées. Mais au moins pour une fois, elle est prête à prendre en main sa propre destinée et détruire son image d'épouse modèle...

The Good Wife a été la série surprise il y a 2 ans. Cette série judiciaire classique a su trouver son public, et Julianna Margulies une série qui lui porte bonheur (et une ville qui lui porte chance également puisque la série se déroule à Chicago (tout comme Urgences, la série qui l'a fait découvrir au public).

J'aime les séries judiciaires depuis plusieurs années (du temps d'Ally McBeal et The practice), j'ai tout de suite été attiré par The Good Wife pour cette raison, mais aussi par le parcours de cette femme bafouée qui se voit contraint de reprendre sa vie en main et son métier d'avocate qu'elle avait abandonné pour s'occuper de sa famille et de son mari, quand ce dernier se retrouve éclaboussé par un scandale sexuel et mis en prison pour une affaire de corruption.
Alicia va alors devoir jouer le rôle de la bonne épouse devant l'opinion public en soutenant son mari dans cette épreuve, même si elle n'en a pas envie. Et d'ailleurs, le début du premier épisode nous montre cette dualité car devant les caméras, Alicia fait bonne figure et est à côté de son mari, lui donnant la main lors de son petit discours. Mais, dès la fin de la conférence de presse, en coulisse, elle ne se gêne pas pour le gifler et lui faire clairement comprendre qu'entre eux, tout est terminé.
C'est cette dualité qui donne du corps au personnage d'Alicia, car elle va se retrouver partager progressivement par deux hommes: son mari, qu'elle se doit de soutenir, mais également Will, un ancien ami de fac qui lui propose un poste d'avocate dans son cabinet.

Cette série nous montre également tous les rouages du système judiciaire américain, entre les confrontations, les arrangements entre le procureur et les avocats de la défense, mais également les luttes de pouvoir au sein du même cabinet. Et Alicia va avoir du mal à se faire une place dans ce cabinet ou de jeunes avocats aux dents longues tueraient père et mère pour arriver en haut du sommet, (là, je pense à Cary Agos, jeune avocat qui va être le principal "rival" d'Alicia-je rappelle qu'il travaille pour le même cabinet- pour pouvoir faire monter son quota d'honoraires et avoir les meilleures affaires).

Certes, chaque épisode nous montre une affaire et un procès qui trouve sa conclusion à la fin de l'épisode. Mais les créateurs et scénaristes ont également instauré un fil rouge avec l'affaire de corruption dont est "victime" Peter Florrick, qu'ils distillent au compte goutte dans chaque épisode. Ce qui fait qu'il faut regarder les épisodes dans l'ordre pour bien comprendre cette affaire là. Alors je ne sais pas si ce fil rouge tiendra sur la distance (vu qu'apparemment, il ne trouve pas sa conclusion en fin de saison 1 mais court sur la saison 2 également), si on le fait durer trop longtemps. A suivre.

Le casting fait également beaucoup dans cette série et est connu du public (pour certains acteurs) car vu dans des films ou d'autres séries.



Julianna Margulies (Alicia Florrick) (vu dans Urgences) à su trouver un rôle à sa mesure et nous montre une Alicia a la fois forte et fragile qui doit recomposer sa vie après le scandale de son mari.








Chris Noth (Peter Florrick) (vu dans Sex &the City), compose un procureur charismatique, très charmeur envers la population de Chicago, essayant de montrer une image propre de lui, mais également envers Alicia pour qu'elle reste à ses côtés. (Heureusement cette dernière n'est pas dupe).






Matt Czuchry (Cary Agos) (vu dans Gilmore Girls), joue ce jeune avocat aux dents longues qui risque de donner du fil à retordre à Alicia. (Cet acteur à un nom imprononçable (même a écrire)soit dit en passant)









Christine Baranski (Diane Lockart), (vu dans Mamma Mia, Chicago, entre autres) associée du cabinet où travaille Alicia. (A chaque fois que je la vois, elle me fait toujours peur avec son visage inexpressif)








Josh Charles (Will Gardner), (vu dans "le cercle des poètes disparus" ou "Threesome", mais également la série "Sports Night"), interprète le fameux 2e homme dont je parlais plus haut. Meilleur ami d'Alicia depuis la fac, il donne une chance à Alicia en l'embauchant dans son cabinet. (J'adore cet acteur depuis que je l'ai vu dans le film "Le cercle des poètes disparus"). Et en plus son personnage s'appelle Will. C'est un signe non).





Archie Panjabi (Kalinda Sharma) (vu dans "Joue la comme Beckham" ou "Un coeur invaincu") est vraiment pour moi une découverte. Et elle inteprète l'un de mes personnages préférés de la série. Kalinda est enquêtrice pour le cabinet où travaille Alicia. Et elle va faire équipe avec Alicia, allant à la chasse aux indices. (Car oui, aux Etats Unis, les avocats ont le droit d'avoir des enquêteurs privés pour pouvoir faire des recherches sur le terrain. (En france, les avocats n'ont pas le droit à ça. Il travaille et cherche la défense à donner à leur clients en ne se référant qu'au dossier qu'ils ont et qu'on leur à remis).

En conclusion, une intrigue fil rouge qui nous fait aller de surprises en surprises, des affaires judiciaires intéressantes qui nous montre le fonctionnement du système judiciaire américain, le parcours d'une femme pris entre deux feux et qui doit reconstruire une vie avec ses deux enfants (qui soit dit en passant sont formidables car ils sont très matures et pas têtes à claques comme le sont souvent les enfants dans les séries) font de cette série, une très bonne série judiciaire qui a réussi à trouver son public aux États-Unis.

Espérons qu'il en soit de même en France. En tout cas M6 y croit vu qu'elle diffuse la série à 20H45 à partir de ce soir Jeudi 3 février, avec trois épisodes à la suite. Pour une fois que M6 nous propose du neuf et du non policier, ce n'était pas arrivé depuis longtemps. Profitons en. (J'avais d'ailleurs peur que la série soit diffusée le jeudi soir en 2e partie de soirée. Je suis content que M6 n'en ait rien fait).

Petit rappel: "The Good Wife": diffusion tous les jeudis soirs à 20h45 sur M6 (à partir du 3 Février. C'est à dire ce soir)

16 commentaires:

  1. Malgré tout le bien qu'on en dit, ce n'est pas une série qui m'attire du tout !

    RépondreSupprimer
  2. et bien me voilà convaincue de regarder cette série ce soir !!!!merci !

    RépondreSupprimer
  3. Je partage tout à fait ton avis positif sur cette série et je suis ravie de la voir débarquer sur M6 à une heure convenable et, on l'espère, dans l'ordre!

    RépondreSupprimer
  4. J'aimais beaucoup Juliana Margulies dans Urgences donc je me suis mis la 6 pour ce soir.

    RépondreSupprimer
  5. @Frankie: on ne peut pas tout aimer. Et puis, même pour les sériphiles et les sérivores, il faut faire des choix.Donc, je te comprend parfaitement.

    @George: De rien! Et j'espère que tu as apprécié.

    @Joey7lindley: ce fut une très bonne surprise de voir cette série diffusée à cette heure là. Et je pense que M6 respectera l'ordre de diffusion.

    @Tiphanie: Elle était également une de mes comédiennes préférées dans Urgences.

    Et pour tout vous dire, même si j'ai déjà vu ces épisodes, je les ai regardé de nouveau ce soir avec plaisir. Donc je pense que les DVDs viendront s'ajouter à ma DVDthèque quand ils sortiront.

    RépondreSupprimer
  6. Le coffret de la saison 1 est prévu pour le 29 mars, comme je le dis ici : http://www.dvdseries.net/news-1729-Reconversion-r%C3%A9ussie-pour-la-Good-Wife.html (^^ Je fais ma petite pub ^^)

    Il est possible qu'il atterrisse chez moi aussi

    RépondreSupprimer
  7. @joey7lindley: Merci pour l'info! Je sens que ça va être dur de résister. Mais aussi un peu dur pour les finances car les saisons 4,5,6,7 et 8 de Spooks (MI5 en Français) sortent enfin en DVD le même mois. Mais bon, j'échelonnerai les achats sur plusieurs mois voilà tout.
    Et tu fais bien de faire ta petite pub.

    RépondreSupprimer
  8. comme promis j'ai regardé cette série et j'ai beaucoup aimé, j'ai hâte de voir la suite !

    RépondreSupprimer
  9. @George: ravi que ça t'ai plus. Et moi aussi j'ai hâte de voir la suite.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Will. J'avais peur que tu le prennes mal^^ mais j'ai tenté! En fait, j'allais sur ce site depusi longtemps pour les sorties et j'ai eu l'occasion de devenir moi-même rédactrice. Trop contente!^^

    C'est clair que pour le coup, ça fait beaucoup de sorties d'un coup!

    RépondreSupprimer
  11. @Joey7lindley: Ne t'inquiète pas. Si j'avais trouvé ça non approprié, je n'aurai pas publier le commentaire. Comme c'était dans la continuité de la conversation commencée plus haut, pas de soucis.
    Et pour les sorties, je n'ai pas parlé des sorties DVD de la saison 3 de Mad Men et de la saison 2 de Friday Night Lights qui sortent ce mois ci. Mon Dieu, j'y arriverai jamais! sniff

    RépondreSupprimer
  12. Oh là, là, c'est ça quand on aime trop de séries. Alors ça plus les livres...

    Je n'ai pas encore vu Friday Night Lights...

    RépondreSupprimer
  13. @Joey: je te la conseille fortement. L'une des plus belles séries de ces dernières années et qui nous offrent le plus beau couple télévisuel: Eric et tami Taylor! Je ferai peut être un billet (je mets peut être parce que j'avais prévu d'en faire un pour la sortie de la saison 1 et je l'ai pas fait. je n'arrivais pas à trouver les mots) pour la sortie de la saison 2 en DVD et pour rendre hommage à cette série qui tire sa révérence ce mois ci après 5 ans de pur bonheur. (Je sens que je vais verser ma petite larme.)

    RépondreSupprimer
  14. Eh bien, ça, c'est de l'amour!^^
    Tellement de séries à découvrir... Et encore, je n'aime pas tous les genres, loin de là.
    Brothers & sisters et Parenthood te brancheront peut-être également^^
    Es-tu inscrit sur Sériebox? Le site dont je t'ai mis le lien a un forum aussi^^

    RépondreSupprimer
  15. Oui, je suis inscrit à Sériebox, même si je suis peu présent (parfis c'est indépendant dem a volonté car je ne peux pas accéder au forum.
    Pour Parenthood, je ne l'ai pas encore vu. Mais, comme le montre le nombre d'articles, (au moins deux ou trois) que j'ai fait sur "Brothers & Sisters", je peux sincèrement dire que "Brothers & Sisters" est ma série préférée. Ma série doudou comme je l'appelle. Ah les Walker, je les adore! (En ce qui concerne Parenthood, j'attends simplement que B&S prenne fin pour avoir une nouvelle série à aimer quand les Walker tireront leur révérence).

    RépondreSupprimer
  16. Et tu as bien raison car je pense que ça devrait te plaire!

    RépondreSupprimer