mardi 21 janvier 2014

Exploratology: reception du premier colis

Depuis quelques années, une nouvelle "mode est arrivée: celle des sites concernant des Box.
Vous savez, les petites Box que vous recevez tous les mois, (pour ceux qui s'abonnent bien sûr), sur un thème précis, ou une passion précise.
Vous avez des Box de Beauté, des Box qui concernent le Thé, des Box pour Animaux, etc...

Je connaissais le phénomène depuis quelques mois, mais, après avoir lu un article sur ces fameuses Box dans un magazine, j'ai eu envie de tester...sauf qu'il fallait que je trouve la Box qui me corresponde, et là ,le choix était mince, car, entre les Boxes "Culinaires" et les Boxes "beauté" (qui sont les plus représentées, il faut bien le dire), il n'y avait pas grand chose de tentant (il y avait bien les Boxes Thés, mais je n'en bois pas assez dans le mois pour en recevoir une/mois).

j'avais réussi à trouver mon bonheur avec une Box culturelle, qui proposait des places spectacles, de cinéma et autres joyeusetés culturelles, mais apparemment, cette Box là n'existe déjà plus. (Car, oui, les Boxes se multiplient mais sont aussi quelquefois éphémères).

Puis, en fouinant, je suis enfin tombé sur le site qui me convenait:


Ce site est ouvert depuis l'année dernière.

Il propose deux formules:

Une formule "sélections thématiques"; Chaque sélection varie en fonction du thème choisi (les thèmes sont très variés, comme par exemple "les Super Héros, "Automne en couleurs", "Classiques revisités") Le prix varie également en fonction du thème choisi.

La 2e formule est une formule abonnement:

Trois abonnements sont proposés:

un abonnement "Food", qui comprend un livre qui tourne autour de la cuisine (soit sous forme de livres de recettes, de livres de photos ou de BDs) choisi par l'équipe d'Exploratology. (L'abonnement est de 24, 90€/mois et comprend 2 livres ou 1 livre et un objet relatif à la cuisine.

Un abonnement "Roman": pour 12,90€/mois, vous recevez un roman choisi par l'équipe d'Exploratology, des sucreries et du thé.

Depuis ce mois ci, un abonnement "Joli papier a été mis en place.

Après avoir parcouru le site, je me suis laissé tenter et je me suis abonné pour le livre du mois de janvier.

J'ai reçu mon colis hier. Voici ce qu'il contenait:




- Le roman "L'étrangère aux yeux bleus de Youri Rytkhéou
-Des sucreries: 3 Régal'ad (citron, orange, cerise), un Carambar à la fraise
-3 sachets de thé (Thé Blanc, Thé Vert, Thé Earl Grey à la Bergamote)

-Le brahmane et le pot de farine (Contes édifiants du Pancatantra). (Celui ci n'était pas prévu dans le colis. La fondatrice du site l'a ajouté en cadeau pour s'excuser du retard qu'avait pris l'envoi du colis. Retard dont elle m'avait prévenu par mail, en m'expliquant que les exemplaires du roman de Youri Rytkhéou, qu'elle avait reçu était arrivé en mauvais état.  Voulant faire les choses bien, elle a préféré les recommander. Voilà pourquoi mon colis (et probablement d'autres) sont arrivés une semaine en retard.
J'ai trouvé cela très pro de la part de Marjorie Nguyen (fondatrice d'Exploratology), ce qui est une preuve de qualité et de sérieux.

Devant ce premier envoi concluant (pour la qualité de l'envoi puisque je n'ai pas encore lu le livre, qui m'a l'air d'être bien), j'ai rempilé pour le mois de Février.

Alors, vous allez me dire:
- c'est bien gentil ton histoire, mais c'est un risque de s'abonner pour recevoir un livre: le premier risque étant d'avoir déjà le livre proposé en sa possession.
-C'est vrai, mais la particularité d'"Exploratology" est de donner un indice assez détaillé (sans dévoiler le titre du livre, ni l'auteur) sur le roman du mois.
Par exemple, pour le livre de Février, l'indice est le suivant:

"Dans des petits récits autobiographiques, un auteur québécois se rappelle des films et des séances de ciné de son enfance. Une écriture fantastique et pleine d'humour, et un univers dans lequel on plonge complètement... Un livre pour les amateurs de cinéma et de tranches de vie truculentes! (paru chez Babel, 2000)" (Source: Site: Exploratology)
 
Avec cet indice, vous savez, de suite, si vous possédez un roman de ce genre dans votre bibliothèque. Pour ma part, cet indice m'indique que je n'ai pas un livre comme celui ci en ma possession et cet indice me tente bien. Donc j'ai foncé.
 
Ensuite, l'abonnement n'est pas automatique. Vous renouvelez votre abonnement chaque mois en fonction du livre du mois. Si l'indice donné vous signale que vous avez déjà le livre choisi, ou si tout simplement celui ci ne vous tente pas ou ne titille pas votre curiosité, vous pouvez passer votre tour.
 
Autre point, le prix de l'abonnement "roman". je trouve celui ci très correct: 12,90€ pour un roman en format poche, du thé et des douceurs, cela n'est pas excessif.
 
Dernier point qui pourrait vous chagriner: celui de recevoir un livre que vous n'avez pas choisi: si vous avez peur que ce livre ne soit pas fait pour vous: l'indice du livre du mois inscrit sur le site, peut vous donner une idée, sur votre intérêt au livre ou pas. Après, à savoir s'il va nous plaire ou pas, je dirai que c'est le sort de chaque livre: quand vous achetez un livre, découvert en magasin, vous vous fiez à la 4e de couverture. Celle ci vous intrigue mais ce n'est pas pour autant que le livre vous plaira.
 
Après, je pense, qu'il faut aussi être curieux: pour ma part, si je me suis lancé dans cette aventure, c'est pour découvrir des auteurs et des livres que je ne connais pas et élargir ma culture littéraire. Parfois de nouvelles découvertes livresques peuvent s'avérer de véritables coup de cœur.
 
Si vous voulez en savoir plus sur "Exploratology" et peut être vous laissez séduire par ce concept, je vous invite à vous rendre sur le site: Exploratology.

Un site fait pour tous ceux qui veulent faire de nouvelles découvertes.
 

2 commentaires:

  1. Je ne crois pas que cette formule-ci me conviendrait, je n'aime aps trop l'aléatoire en terme de lectures, j'avais un temps essayé la Little Box, concept girly girly, c'est sympa mais assez aléatoire justement d'un mois à l'autre donc après réception de quelques box j'ai fini par résilier. Mon chéri teste en ce moment la vitibox, avec deux vins à déguster chaque mois... Affaire à suivre quand on les aura goûté! La thé box me tente bien aussi mais je ne bois pas non plus beaucoup de thé... En bref tu l'auras compris j'aime le concept des box :p J'ai hâte de découvrir ta prochaine réception :)

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends très bien ton point de vue. J'ai cherché longtemps avant de trouver ce site qui me convient. J'aime découvrir de nouveaux univers littéraires. Certes chaque mois est aléatoire mais ce qui est bien avec ce site, c'est que l'on peut s'abonner comme on veut.
    J'espère que ton chéri et toi apprécierez sa vitibox.

    RépondreSupprimer