Cette année fut marquée par ma participation au Prix des Lecteurs de Points. J'ai beaucoup aimé faire partie de ce jury, qui m'a fait découvrir des lectures passionnantes (ou vraiment pas pour moi comme "Freedom" de Jonathan Franzén) et bouleversantes comme "Une femme fuyant l'annonce" de Daivd Grossman, ou "Accabadora" de Michele Murgia".
Voici maintenant venu l'heure de faire un bilan séries et lectures un peu différent des autres années, puisqu'il n'y aura pas de classements.
Je vais simplement parler des nouvelles séries mais aussi des livres qui ont retenu mon attention cette année.
Côté séries:
J'ai voulu voir cette série pour son casting: revoir Matthew Rhys (qui restera à jamais pour moi, "mon" Kevin Walker" de "Brothers & Sisters") et Kerry Russel (que j'adorais dans "Félicity") a été un pur bonheur. Puis surtout, j'ai été fasciné par cette série pour son réalisme. On est plongé dans un monde d'espionnage très crédible. Puis cela est mené tambour battant, les acteurs sont tous géniaux et j'ai hâte de voir ce que va donner la 2e saison.
Bon, on ne va pas se mentir, cette série n'est pas parfaite mais j'ai beaucoup apprécié la suivre, en début d'année. Cette histoire de serial killer, ancien professeur, admirateur d'Edgar Allan Poe et qui se sert des écrits du monsieur pour commettre ses crimes, qui, depuis sa cellule va embarquer avec lui toutes sortes de personnes et devenir le gourou d'une secte de tueurs amateurs, m'a énormément plu.
Bien évidemment pour son casting, Kevin Bacon en tête (mais je retiendrai plus Nico Tortorella qui est pour moi la révélation de la série), mais aussi pour le suspense que cela engendre (même si pour cela quelques invraisemblances se glissent). Après tout, une série est également là pour être apprécié pour ce qu'elle est: un simple divertissement. J'ai hâte de voir ce que va donner la saison 2.
Voilà probablement ma série préférée de 2013. En tout cas, c'est celle qui m'a le plus mis par terre, bouleversé, époustouflé. Je l'ai visionné pour retrouver l'excellentissime David Tennant (découvert dans "Doctor Who") mais aussi pour son pitch qui me faisait penser à "Twin Peaks". Pourtant, les deux séries n'ont rien à voir, sauf le point de départ: le corps d'un petit garçon (une jeune fille pour "TP") retrouvé sans vie sur une plage d'une petite ville côtière d'Angleterre va bouleverser le petite monde de cette station balnéaire. Un nouvel inspecteur tout juste arrivé à Broadchurch, va être chargé de l'enquête. Il va faire équipe avec Elie Miller, qui connaît bien la victime puisque son fils était le meilleur ami de ce dernier. Durant ces 8 épisodes, l'enquête va faire ressortir les secrets les plus enfouis des habitants de cette petite ville, et qui risque de changer leur vie à tout jamais. Mais surtout, fait rare, l'enquête est résolue et le ou la coupable est démasqué(e) à la fin du dernier épisode, faisant de cette première saison, une mini série; La série à d'ailleurs été conçue comme telle. Pourtant, devant le succès de la série en Grande Bretagne, la chaine l'a renouvelée pour une seconde saison. J'ai vraiment hâte de savoir vers quoi la série va se diriger.
Bien évidemment, quand une série comme celle ci connaît un succès retentissant, il faut bien que les américains en fassent un remake (tellement plus facile de copier les bonnes séries anglaises que d'en créer): mais là où le bât blesse, c'est qu'ils ont demandé carrément à David Tennant de reprendre son rôle dans la version américaine (bien évidemment, il aura une autre partenaire, plus américaine et plus blonde que sa partenaire anglaise (qui pourtant est parfaite dans le rôle d'Ellie Miller) risquant de créer la confusion pour ceux qui auront vu la version anglaise: le remake se prénommera "Gracepoint".
Mais là où c'est encore plus fort de café, c'est que France2, qui a acheté la série pour la diffuser, a également en projet de l'adapter dans une version française (!!!!) Mais quel intérêt (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) Pourquoi (????) . Il n'y a pas mieux pour tuer deux séries. Enfin bon passons.
Tout ce que je peux dire, c'est: regarder "Broadchurch" (oublier par avance, les remakes).
Eh oui, moi aussi j'ai été converti à cette série. Pourtant, les zombies, c'est pas ma tasse de thé. Mais, devant le buzz de la série, j'ai voulu voir par moi même et j'ai profité de la diffusion des 2 premières saisons sur NT1 pour me faire ma propre idée. J'ai accroché de suite et je n'ai maintenant qu'une hâte: voir la saison 3.
Côté livres,
En 2013, j'ai lu 95 livres (soit 10 livres de plus qu'en 2012). Après un bon démarrage en début d'année où les lectures s'enchainaient à vitesse grand V, j'ai un peu faiblit en fin d'année. Mais bon, c'est tout de même un bon résultat.
Surtout, j'ai réussi à acheter beaucoup moins de livres que l'année dernière. 135 livres ont rejoint ma PAL cette année, soit 100 de moins que l'année dernière. Espérons que je garde ce cap pour 2014.
En 2014, mon objectif serait d' arriver à 100 livres lus. J'étais pourtant pas très loin, en 2013. Allez, un petit effort: les 100 livres, c'est pour 2014!
Parmi ces 95 livres voici ceux qui ont retenu mon attention. Tout d'abord mes 3 coups de cœur de l'année:
Mais je retiendrai également ces livres:
L'année 2014 vient de débuter et j'ai déjà un projet qui se profile: j'ai envie de voir des films romantiques cette année! 2014 sera romantique, je vous le dis. (Je vous en parlerai probablement dans un prochain billet)
J'espère que l'année 2014 vous réservera de belles surprises livresques et autres.
Je conclurai ce billet en vous souhaitant
2014, année romantique au Kabaret Kulturel, ça ne m'étonne pas... tu ES un grand romantique, Will ;-)
RépondreSupprimerTrès belle, bonne... et romantique année, donc.
Tu me connais donc bien alors. Encore une belle année pour toi et tes proches.
SupprimerJe te souhaite une très belle année 2014 avec autant de romantisme que pour moi en 2013!
RépondreSupprimerMerci! Belle année romantique 2014 à toi également, ma chère Tiphanie.
Supprimer