samedi 11 janvier 2014

Sous le gui

4e de couverture: Quand Julie se retrouve coincée dans le hall de son immeuble, incapable de débloquer la serrure de sa boîte aux lettres où sont enfermés les cadeaux de Noël de ses enfants, c’est Nicolas, son nouveau voisin, qui vient à son secours. Une aide providentielle, qui la trouble infiniment. D’abord parce que, d’habitude, c’est son rôle d’aider les autres ! Mais surtout parce que Nicolas est terriblement séduisant, et qu’il éveille en elle des émotions qu’elle croyait disparues à jamais, depuis qu’elle a perdu son mari, trois ans plus tôt. Et comme, dans les jours qui suivent, elle ne cesse de penser à son mystérieux voisin, elle finit par décider de suivre son instinct et lui propose de passer le réveillon de Noël chez elle…


Voilà une romance comme je les aime. Une romance qui fait rêver, mais qui est tout de même bien ancrée dans la réalité.
Julie et Nicolas pourraient très bien être mes voisins de palier (d'ailleurs, j'adorerai que Nicolas soit mon voisin de palier!), deux trentenaires comme tout le monde, ayant connu des épreuves, comme beaucoup de personnes.

Mais alors, me direz vous, où est le rêve ? Je vous dirai, déjà dans le contexte : la veille de Noël (ben quoi, la magie de noël, ça vous fait pas rêver?) mais aussi ce que j'appellerai « l'effet uniforme ». Un mec en uniforme, ça fait craquer les filles (mais pas que) et le fait que cet uniforme soit celui d'un pilote de ligne, ben désolé, mais je trouve ça super sexy...et en plus très pratique (et là, je ne parle pas que  d'envoi au 7e ciel, bande de coquinous et coquinettes) : il peut vous emmener partout autour du monde. C'est pas génial !

Bon trêve de plaisanterie. Soyons un peu sérieux.
Angéla Morelli nous concocte une petite romance très sympathique, avec des personnages plus vrai que nature. J'ai été touché par le personnage de Julie : elle est courageuse, généreuse avec tout le monde, rendant service aux habitants de son immeuble. Mais, c'est son courage qui m'a ému : l'épreuve qu'elle a vécu ne lui a pas fait perdre sa bonne humeur et son tempérament joyeux.

L'écriture d'Angéla est très agréable à lire, mais surtout bourrée d'humour (que je retrouve en lisant son blog  Cheers . Je vous encourage d'ailleurs à aller y faire un tour, en passant. Cela vaut le coup). La scène dans le hall de l'immeuble m'a fait beaucoup rire : la première vision que le lecteur a de Julie est vraiment incongrue, mais hyper charmante. Dès qu'on fait sa connaissance, on a envie de l'aimer. Je peux tout a fait comprendre que Nicolas ait été intrigué par elle.

Au final, une romance rafraîchissante, qui m'a fait passer un moment très agréable. Toutefois, j'aurai un seul reproche à lui faire : ce fut bien trop court !! J'aurai voulu que cela dure plus (et surtout en savoir un peu plus sur Nicolas (que je considère comme  "un homme idéal" mais qui a un côté immatériel car au final, on sait peu de chose sur lui). 
Une petite romance que je recommande à toutes celles et tous ceux (ben quoi, les hommes aussi lisent des romances et ont besoin d'amour) qui veulent faire battre leur petit cœur.

(cette romance a été publiée en format papier, dans un recueil paru en septembre 2013 intitulé "Nouveaux talents" aux Editions Harlequin)

Angéla Morelli : Sous le gui, Harlequin, collection HQN, 60 pages, 2013 (format ebook)


2 commentaires:

  1. Hé, hé, je savais bien que la sexytude de Nicolas ne laisserait personne indifférent. :-)
    Merci pour ce très joli billet, Will !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mérité! Des romances comme celles ci, j'en redemande.

      Supprimer