dimanche 5 janvier 2014

Film Romantique #1: (500) jours ensemble


Année: 2009
Réalisateur: Marc Webb
Casting: Joseph Gordon Levitt (Tom), Zooey Deschanel (Summer), Geoffrey Arend (McKenzie), Chloé Grace Moretz (Rachel)...

Synopsis: Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n'est pas du tout le cas de Summer. Cela n'empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes. La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée. (Source: Allociné)


Pour débuter cette année romantique, je ne pouvais pas faire autrement que de vous parler de mon film romantique préféré de ces dernières années.

Dès les premières images, j'ai été fasciné par cette histoire d'amour : la façon dont le réalisateur la filme et la raconte. Mais surtout, j'aime ce film parce qu'il raconte la rencontre entre une fille et un garçon...mais que ce n'est pas une histoire d'amour. (Un comble pour une comédie romantique, n'est ce pas ! Mais justement, c'est l'une des originalités du film).

Autre originalité : l'histoire d'amour est vu à travers les yeux de Tom : c'est lui qui est romantique : il croit en l'amour, au vrai, à l'âme sœur et toutes les « conneries » qu'on peut entendre sur le sujet. Tandis que Summer ne croit pas du tout au destin,  ne veut pas s'engager... L'inverse de beaucoup de film romantique.

Ce qui fait également l'originalité de ce film, c'est sa construction : dès le titre du film, le spectateur sait que ces deux là vont vivre 500 jours d'une relation fait de hauts et de bas (à ce propos, le titre VO est également original et correspond mieux que le titre français :(500) days of Summer. Le titre joue avec le prénom de son personnage féminin mais surtout, il nous apprend que le film va se focaliser sur l'histoire d'amour que Tom va vivre avec Summer.

Le spectateur ayant compris cela dès le départ : il sait d'avance que cette relation aura probablement un début et une fin. C'est alors que rentre en compte l'élément le plus original du film (à mon sens) : la déstructuration de l'histoire : le réalisateur va s'amuser à mélanger les jours, quitte à commencer par la presque fin de la relation pour revenir au premier jour, puis, au 304 e : Marc Webb nous ballade ainsi dans les méandres de cette relation, en nous guidant toutefois à l'aide du chiffre qui apparaît à l'écran et qui symbolise le jour que la prochaine scène va nous montrer.

J'aime voir et revoir ce film pour son couple vedette: Joseph Gordon Levitt (que j'ai découvert grâce à ce film et dont je suis tombé immédiatement sous le charme. Il est trop craquant) et Zooey Deschanel (la sœur d'Emily Deschanel, la star de la série Bones, mais pas seulement puisque Zooey a également sa série : « The New Girl »). Ils sont omniprésent à l'écran, tellement que les seconds rôles sont inexistants et ne sont là que pour servir le couple vedette. Certains diront probablement dommage : ce n'est pas mon cas. Je trouve que le réalisateur a fait un très bon choix : en effet, pourquoi alourdir le film avec des histoires secondaires qui ne servent à rien alors que ce que l'on a envie de voir, c'est l 'histoire d'amour entre les deux héros. Attention, les seconds rôles, bien que ne servant qu'à focaliser encore plus l’histoire sur le couple, sont tous très bon.
 
Ma scène préférée:


Ma scène préférée du film (même après le 3e visionnage) reste celle où Tom, après sa première nuit d'amour avec Summer, sort de son immeuble avec le sourire et voit les gens dans la rue, le féliciter pour cette première fois (avec Summer bien évidemment. Tom a connu d'autres filles avant de la rencontrer). La scène devient alors une véritable scène de comédie musicale (on en revient toujours à ça avec moi, vous avez remarqué), avec danses dans la rue, la fanfare, la fontaine qui se met en marche juste au passage de Tom, le petit oiseau d'animation qui arrive et se pose sur son épaule. On va alors ensuite le suivre jusqu'à son travail, il monte dans l'ascenseur, les portes se ferment sur Tom avec un large sourire et là....fondu noir, panneau annonçant le saut dans le temps (nous voilà arrivé après leur séparation) les portes de l'ascenseur s'ouvrent et on retrouve un Tom complètement déprimé , les vêtements en vrac, tirant une gueule de six pieds de long. Et là, moi, je suis en train de sourire devant ce malheur évident : je sais, je suis cruel.
 
C'est pour tous ces éléments (et bien d'autres mais je ne vais pas écrire tout un roman) que j'aime ce film, que je vous conseille vivement de regarder. Voilà une comédie romantique originale, qui cassent les codes des comédies sentimentales. Un film romantique qui nous proposent un couple pétillant, plein de vie et qui sort de l'ordinaire.

A voir absolument !
 
 
 

4 commentaires:

  1. Un de mes films préférés aussi, comme toi pour le scénario déstructuré, pour les deux acteurs et aussi parce qu'il y a tellement de scènes anecdotes .. mes préférés à moi sont celle qui se passe à Ikéa, avec les chinois dans la salle de bain, et celle à la fin où l'écran est coupé en deux d'un côté on a ce que Tom imagine de la soirée, et de l'autre ce qui se passe réellement. .
    Je n'ai pas encore découvert la série The new girl mais il me tarde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime toutes les scènes dont tu parles également. En fait, j'aime tout dans ce film.
      J'adore aussi la BO du film, qui a tourné en boucle pendant des semaines dans ma platine après ma découverte du film et que je réécoute avec plaisir de temps en temps. (Le CD trône d'ailleurs en bonne place, devant ma chaine hifi).

      Supprimer
  2. Je t'ai tagué pour le tag du blogueur convivial ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je vais allez voir ça et essaierai d'y répondre dans la semaine.

      Supprimer