mercredi 8 janvier 2014

Film Romantique #2: The Spectacular Now


Année: 2014
Réalisateur: James Ponsoldt
Casting: Miles Teller (Sutter Keely), Shaileene Woodley (Aimee Finicky), Brie Larson (Cassidy), Jennifer Jason Leigh (Mrs Keely), Kyle Chandler (Mr Keely)...

Synopsis: Sutter est un adolescent brillant, drôle, charmant... et très porté sur la boisson. Son quotidien est chamboulé par sa rencontre avec la timide Aimee, une jeune femme totalement différente de lui. (Source:  Allociné)



The Spectacular Now est une véritable claque (pour moi) !

Adapté du roman de Tim Tharp, ce film initiatique,  est un petit bijou que nous offre encore une fois le cinéma indépendant américain. (et qui a été présenté au Festival de Sundance)

J'ai tout aimé dans ce film : normal, me direz vous, les deux scénaristes du film  ont déjà officié sur « 500 jours ensemble » (vous savez, ma comédie romantique préférée) (The Spectacular Now n'est pas loin derrière à présent).

L'histoire est touchante: ces deux ados peu aidé par la vie, totalement différents vont se rencontrer par hasard : après une soirée un peu trop arrosé, Sutter est réveillé par une jeune fille, au petit matin, au beau milieu d'un jardin, (qui n'est pas le sien).Elle s'appelle Aimee et distribue les journaux à la place de sa mère. Sutter va alors se proposer de l'aider dans sa tournée.  Une pure rencontre de hasard, qui va totalement changer leur vie.

Les acteurs sont tous au diapason : mention spéciale au jeune couple du film  : Miles Teller (acteur totalement bluffant qui m'a estomaqué. Un acteur à suivre. De plus il a une "gueule" qu'on oublie pas quand on la voit: il est charmant et  son  visage marqué par des petites cicatrices lui donne un côté viril supplémentaire ) et Shaileene Woodley, qui campe une Aimee timide, certes, mais solaire. Pas étonnant que les deux acteurs aient remporté le Prix Spécial du jury dans la catégorie "Meilleurs acteurs" au Festival de Sundance. Ils donnent une prestation sans faille à leur personnages qui renferment des failles.
J'ai aussi aimé retrouver Kyle Chandler, dans un rôle totalement différent de ceux dont il a l'habitude de nous servir. Malgré ce rôle à contre emploi, c'est toujours un bonheur de le retrouver (son regard me fait toujours autant d'effet).


La thématique du film n'est pas neuve : le passage de l'adolescence à l'âge adulte a été maintes fois traité : mais cela est fait ici avec finesse, tendresse et plein de charme. Mais surtout, il nous présente des personnages un peu cabossé par la vie (malgré leur jeune âge) , qui ont heureusement toute la vie pour se reconstruire. L'histoire d'amour entre Aimee et Sutter est très touchante : ils sont pourtant à des chemins différents : pour Aimee, Sutter est son premier petit ami, tandis que lui a déjà eu plusieurs conquêtes. Elle tombe amoureuse de lui, tandis que Sutter se laisse porter par cette nouvelle relation, qui ne l'engage à rien. Même s'il ne veut pas s'engager, ce n'est pas un mauvais garçon : il est juste un peu perdu. Le départ de son père l'a profondément affecté, même s'il ne le montre pas aux autres (Aimee est la seule à qui il en parle) : ce père qu'il idéalise et dont sa mère ne veut pas parler.

Mes scènes préférées du film (car oui, même si je n'ai vu ce film qu'une fois, j'ai déjà plusieurs scènes préférées) sont au nombre de deux (même si d'autres me parlent aussi. De toute façon, ce film est génial !) :
 
La 1ere concerne  la discussion entre Sutter et Aimee, à la fête au bord de la rivière, quand ils discutent à propos des exs: Aimee avoue à Sutter qu'elle n'a jamais eu de petit ami, que les garçons ne s'intéressent pas à elle. Il affirme le contraire et finit par l'embrasser. J'ai trouvé cette scène d'une tendresse et d'une finesse absolue.


Ma 2e scène préférée est une scène vers la fin du film : je vous dirai donc juste que c'est une discussion entre Sutter et sa mère, qui m'a fait verser quelques petites larmes. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la découverte de ce film.

Voilà un film initiatique (mais également très romantique puisqu'une belle histoire d'amour en est un peu le fil rouge),  que j'ai eu la chance de voir en VO , avec deux acteurs époustouflants, qui m'a totalement bouleversé. Un film tendre, émouvant, drôle aussi, qui met du baume au cœur. Probablement, l'un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir. Mais je le savais déjà, en rentrant dans la salle 5 du cinéma de ma ville. C'est dans cette salle que j'ai vécu mes plus beaux moments de cinéma : « Grace is Gone » et « An Education ».

Il faut, à présent que je rajoute : « The Spectacular Now ».

Courrez voir ce film avant qu'il ne soit plus diffusé dans les salles de cinéma : des petites perles du cinéma indépendant comme celle ci ne restent pas longtemps à l'affiche.

Allez voir ce film Spectacular....NOW !



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire