dimanche 19 janvier 2014

Film Romantique #4: 40 jours, 40 nuits


Année: 2002
Réalisateur: Michael Lehmann
Casting: Josh Hartnett (Matt Sullivan), Shannyn Sossamon (Erica), Paulo Costanzo (Ryan), Adam Trese (John)...

Synopsis: Matt Sullivan sort d'une rupture douloureuse. Sa dernière grande histoire d'amour s'est soldée par un véritable échec.
A vingt-huit ans, Matt jouit d'une solide réputation de tombeur. Concepteur de sites Internet, il fréquente les milieux branchés de San Francisco, côtoie les plus belles femmes et multiplie les conquêtes. Mais celui-ci se lance un défi : pendant quarante jours et quarante nuits, ce séducteur impénitent s'abstiendra de toute relation sexuelle, fuira toute tentation charnelle, refusera baisers, flirts et caresses. S'il y parvient, ce sera la première fois qu'il respectera un engagement jusqu'au bout.
Matt a enfin l'impression de contrôler ses envies et son destin. Jusqu'au jour où il fait la rencontre d'Erica. Cette fille à la fois sexy, intelligente, épanouie et débordante d'humour, le rend complètement fou...
  (Source: Allociné)


Après le visionnage de ce film une question se pose : est ce réellement une comédie romantique ou simplement une comédie sur le sexe  (et plus particulièrement sur l'absence de sexe) ?

Par les producteurs de Bridget Jones (une comédie romantique de qualité), « 40 jours, 40 nuits » à pour vedette principale : Josh Hartnett (un beau gosse en vogue à la fin des années 90-début des années 2000),. Le postulat de départ est une rupture sentimentale que Matt essaie de surmonter en couchant avec plein de filles ; Sauf que cela est de pire en pire. Il va alors se confesser à son frère (futur prêtre) : c'est lors d'une de ses confessions qu'il va trouver la solution à son problème : pas de sexe pendant la durée du carême, c'est à dire 40 jours. Impossible pour Matt : c'est ce que pense tous ses proches qui commencent à faire des paris sur ce vœu d'abstinence.

Le vœu vient juste de débuter que Matt rencontre Erica au lavomatic. Une histoire d'amour vient peut être de commencer, sauf que le vœu d'abstinence de Matt va compliquer les choses.


« 40 jours/40 nuits » est une comédie sympathique, mais pas transcendante : la romance qui s'installe entre Matt et Erica est adorable mais le fait que la comédie tourne autour du sexe gâche un peu les choses. J'ai trouvé des scènes parfois alourdies par le fait qu'on y parle de choses en dessous de la ceinture. Vous allez me rétorquer que parler de sexe avec finesse est un peu difficile, certes, mais pas impossible. Par exemple, «2 garçons, 1 fille, 3 possibilités (Threesome ) », parle également énormément de sexe mais le fait avec finesse. Là , la finesse est parfois oubliée au détriment de scène, ma foi drôle, mais qui risque de tomber dans le graveleux (heureusement, cela est évité de justesse).

Alors, même si la comédie tourne (beaucoup) autour du sexe, il y a tout de même une partie romantique au film : toute la romance autour d'Erica et de Matt propose quelque chose de tendre et de joli. En témoigne, la scène, que j'ai préféré dans le film, celle où Matt (qui a fait voeu de chasteté, en incluant pas de sexe, mais aussi pas de baiser, de contact physique. En vérité, rien de rien autour du sexe) et Erica vont avoir une relation intense avec une fleur. Comme Matt s'interdit des contacts physiques avec d'éventuelles partenaires , il va « toucher » Erica avec la fleur. J'ai trouvé cette scène très belle, tendre, pure également.
 

Le fait que ce film romantique n'a pas totalement fonctionné sur moi, la cause en vient à Josh Hartnett. Désolé mais je n'adhère pas à cet acteur : attention, je ne dit pas qu'il joue mal, il se débrouille plutôt pas mal, mais, je ne le trouve pas si sexy que ça ; Il ne me fait pas fantasmer, ni craquer un petit peu. Je ne le trouve pas choupinet. En clair, il ne m'attire pas ! ( pour que j'adhère à l'histoire romantique, il faut que l'acteur principal m'attire un tant soit peu) Sa Partenaire Shannyn Sossamon, s'en tire mieux que lui : j'ai beaucoup aimé son personnage et la façon qu'elle avait de lui « donner vie ».

En clair, voilà un film sympathique, mas pas exceptionnel. Il ne restera pas dans les annales des meilleures comédies romantiques. Mais, (et là je reviens a ma question du début), est ce bien une comédie romantique ou une comédie qui tourne autour du sexe ? Si quelqu'un à la réponse, qu'il n'hésite pas à me la donner..







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire