dimanche 27 février 2022

Leurs enfants après eux

 

Résumé: Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.


Il était temps que je sorte le "premier roman" de Nicolas Mathieu de ma PAL. Un roman qui fit du bruit lors de sa sortie et que j'ai laissé trainer sans trop savoir pourquoi. 

C'est après avoir vu Nicolas Mathieu dans plusieurs émissions la même semaine, pour la sortie de son nouveau roman "Conemara",  que je me suis dit que c'était un signe: il fallait que je découvre sa plume. 

Voilà un roman qui m'a parlé dès ses premières pages. Il a fait remonter en moi tous mes souvenirs d'adolescent. Alors, certes, je n'ai pas eu une adolescence aussi mouvementée qu'Anthony, mais tout ce qui l'entoure m'était familier: le fait de vivre dans une petite ville qu'on a envie de quitter, les références télévisuelles (comme "Santa Barbara" que regarde Hélène, la mère d'Anthony ou les musiques comme Nirvana, Gloria Gaynor, ou NTM, que l'auteur parsème dans le roman. Ou bien les évènements de la vie sociale et politique, toute cette époque m'a parlé, car c'est la mienne. 

Dans ce roman construit intelligemment tout en ne perdant pas le lecteur (comme dans un précédent roman que j'ai lu et qui sautait les années d'une partie à l'autre), nous suivons donc, Anthony, ado de 14 ans (en 1992), sur 4 étés qui vont chambouler sa vie. Sa vie qui va être liée à celle d'Hacine, un jeune beur des cités, petit trafiquant de drogue, qui va s'inviter à une fête à laquelle il n'est pas convié et qui va en profiter pour voler la moto du père d'Anthony. Ce vol de moto va être le point de départ d'une danse dangereuse et macabre qui va se conclure quelquefois dans la douleur. 

Alors, ce n'est pas joyeux et la région de l'est, en pleine désuétude et rempli de désillusion, qui sert de décor au roman n'est pas là pour aider. Mais, on s'attache tout de même à ses personnages que l'on va suivre sur 8 ans, puisque les sauts dans le temps seront tous de deux ans; l'action se passera toujours l'été et se terminera par l'été 98, un fameux été de coupe du monde qui pourrait redonner de l'espoir. Ces sauts dans le temps auraient pu être périlleux, mais l'auteur nous tient par la main et nous raconte dans des flashbacks, ce qui s'est passé pour les protagonistes durant les deux ans écoulés. Ainsi, le lecteur n'est pas perdu. 

Le fait également que les personnages ne soient pas nombreux aident beaucoup: en effet, nous suivont à peine une dizaine de personnages: Anthony et ses parents, Hacine et son père, Stéphanie, la jeune fille de bonne famille qu'Anthony aimerait bien baiser, et le cousin d'Anthony (qui ne sera jamais nommé) qui traine tout le temps avec lui. 

Pendant toute ma lecture, j'ai tenté de comprendre le titre du livre et c'est en arrivant à la fin, que la lumière s'est faite: Anthony, Hacine et la jeune Steph ne veulent pas reproduire la vie moyenne et sans relief de leurs parents, cherchant à  quitter ce lieu où le travail à déserté (La fermeture des usines qui faisaient la fierté de l'est de la France est une ombre permanente du livre)...sauf que la voie qu'ils prennent est la même que leur parents. C'est une constatation amère que l'on peut faire à la fin du roman, même si la fuite en avant d'Anthony peut ressembler à un espoir.

Vraiment, voilà un roman que j'ai beaucoup aimé découvrir, avec des personnages paumés auxquels on s'attache parfois avec étonnement. Un roman qui raconte la France d'une certaine époque (celle de la désillusion, même si l'espoir renaît avec une certaine coupe du monde de foot, pour un temps seulement). Une agréable surprise qui me donne l'envie de renouveler l'expérience avec son roman "Conemara". "Les enfants, après eux" a mérité son Goncourt et je vous encourage vivement à le dévorer à votre tour...mais peut être est ce déjà fait. 


P.S. Parfois, des artistes peuvent s'inspirer les uns des autres. C'est ce qui est arrivé avec le roman de Nicolas Mathieu. Un jeune artiste talentueux du nom de Tim Dup a écrit une chanson après la lecture de ce livre. Cette chanson, qui s'intitule "Après eux" résume très bien le livre, en plus d'être un très beau titre. 




Nicolas Mathieu: Leurs enfants, après eux, Actes Sud, 426 pages, 2018




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire