samedi 30 mai 2015

Angelina Wismes: la nouvelle voix de Barbara

Un samedi soir de 2013, j'étais devant ma télé et j'ai eu un coup de coeur (et un coup au coeur) qui m'a coupé le souffle et monter les larmes aux yeux lorsque j'entendis cette voix:


De suite, elle fut ma préférée, et malgré son parcours fugitif (et injuste) dans "The Voice", je savais que je la retrouverai, un jour...

Et ce jour est arrivé: deux ans après son passage dans le télé-crochet de TF1, Angelina Wismes revient sur le devant de la scène et nous propose son premier album: un hommage à Barbara.



Alors, je sais ce que vous allez me dire: encore un album de reprises, c'est la facilité pour se faire connaître rapidement.
Pour certains jeunes  artistes, ce n'est pas faux...mais ce n'est pas le cas ici.
Pour la bonne et simple raison que ce projet est un projet d'artiste et pas un projet commercial:  les chansons de Barbara  vont tellement bien à Angelina et se marient merveilleusement avec sa voix. On a l'impression que les chansons, reprises sur cet album  ont été écrites pour elle. Angelina les fait siennes, avec énormément de talent. Car ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir chanter "du Barbara" tellement ces chansons  collaient à la peau de la Dame Brune.

Puis, Angelina a fait le choix (et le pari) de piocher dans le répertoire de Barbara, des chansons peu connues du grand public. Bien évidemment, il y a "Nantes", "Le mal de vivre" ,  "Au bois de Saint Amand"ou  "Une petite cantate",  que le public connait, mais à côté, il y a des titres moins connu, comme "Mon enfance" (même si celui ci a retrouvé l'oreille du public grâce à Angelina, d'ailleurs), "Je ne sais pas dire",  "Ce matin là", "Clair de nuit", "La vie d'artiste"...

Angelina a surtout pris le temps de peaufiner son album. Elle l'a réfléchi, mûri pour lui donner sa patte: lui donner une couleur qui lui est propre. Il lui a fallu deux ans pour que son projet aboutisse. Il a donc fallu attendre pour pouvoir tenir ce petit bijou musical entre les doigts...Et la patience est payante car Angelina ne nous propose pas des reprises calquée sur l'original...ce qui aurait été casse gueule et voué à l'échec tellement l'ombre de Barbara est grande. Elle y ajoute sa patte, en proposant des arrangements originaux, mais qui ne dénaturent pas les textes. Au contraire, elle lui donne une nouvelle lecture et une nouvelle vie.
Dans certains titres, on entend de la Bossa, du Jazz, qui illuminent et donnent une  autre couleur aux titres et les font (re)découvrir au public. Et c'est tout cela qui fait que cet album est un hommage réussi à cet immense artiste qu'est Barbara.
Cet album permettra à la jeune génération de découvrir Barbara et aux amoureux de la Dame Brune de découvrir la voix d'Angelina Wismes, l'une de ses héritières.

Laissez vous charmer par la voix d'Angelina: comme moi, vous aurez un coup au coeur et vous serez envoûté. Voici un petit joyau qu'il faut mettre en lumière: une belle et grande artiste, qui met sa voix au service d'une autre grande artiste. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, voici, Angelina Wismes, la nouvelle voix de la chanson française...


Angelina Wismes - Ce Matin-là (extrait) par purecharts


Nantes

4 commentaires:

  1. Merci pour cette critique très juste du bel album d'Angelina. Vu en concert jeudi dernier : c'était incroyable. Sa voix en live est juste inoubliable, impressionnante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous de votre visite. J'espère la découvrir sur scène un jour. L'un de mes rêves serait de la rencontrer.

      Supprimer
    2. Sachez qu'elle est vraiment disponible et à l'écoute de son public. C'est une personne très humble et authentique. Parfaite à tout point de vue !

      Supprimer
    3. Je n'en doutais pas une seule minute. Il n'y a qu'à la regarder et à l'écouter pour s'en rendre compte. Beaucoup d'artistes devrait prendre exemple sur elle.

      Supprimer