mardi 31 décembre 2013

Les Dessous (en dentelle) de l' Elysée (Saison 1, Épisodes 1 & 2)

4e de couverture: Le Président a pris la décision de remanier le gouvernement. Comme du temps du grand Charles, difficile de satisfaire tout le monde. La politique, ça ne doit pas se faire à la corbeille, mais aux balcons !


N'avez-vous jamais rêvé d'être une petite souris à l'Elysée afin de voir comment se passe la vie dans les arcanes du pouvoir. ?

C'est ce que vous propose Thiébault de Saint Amand avec sa série «Les Dessous (en dentelle) de l'Elysée. » De manière humoristique, mais également (très) coquine, l'auteur de cette série pousse la porte de l'Elysée et nous parle de la vie du Président et de ses ministres. Entre remaniement, préparation de manifestation, de 14 juillet, de parties fines (le Président, surnommé « Le Gros », est un sacré chaud lapin et saute sur tout ce qui bouge), les ministres ne sont pas vraiment à la noce.

Thiebault de Saint Amand a une plume qui rappelle celle de San Antonio. Malheureusement, elle est parfois à la limite du vulgaire : chose évité de justesse, mais qui m'a quelquefois un peu exaspéré. Surtout, ce que je n'ai pas apprécié, c'est le comportement du Président. C'est un personnage odieux qui, certes a une haute fonction , mais qui se croit tout permis et en devient presque un dictateur. Puis, surtout, il ose tout, et ne pense qu'au sexe : les deux épisodes finissent toujours sur ça.

Par contre, les coulisses du pouvoir sont bien décrites, entre conciliabules, intervention télévisées, conseils des ministres, l'auteur parvient à nous montrer les relations entre les ministres et le Président et cela m'a beaucoup plu. Dommage que les allusions incessantes au sexe gâche un peu l'affaire. Un peu de sexe, c'est bien. Que tout tourne autour de ça, cela devient lourd à la longue. (Et encore, je n'ai lu que les deux premiers épisodes).

Une série sur les arcanes du pouvoir qui a un côté humoristique plaisant (même si ce n'est pas à se tordre de rire, entendons nous), mais qui est gâché par un côté sexuel omniprésent. Même si la lecture de ces deux épisodes m'ont fait passer un gentil moment, cela ne m'a pas donné envie de lire la suite.

Merci à Benoît des Editions la Bourdonnaye pour cette découverte.


Thiebault de Saint Amand : les Dessous (en dentelles) de l'Elysée (épisodes 1 & 2), Editions La Bourdonnaye, 30 pages/ épisodes, 2013 (format e-books)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire