mardi 26 juin 2012

Blog

4e de couverture: Comment réagir si votre père sifflote un air que vous êtes le seul à avoir posté sur votre blog ? Anéanti parce que son père a violé cet espace intime, un lycéen décide de ne plus lui adresser la parole jusqu’à sa majorité. Pour faire la paix, son père décide de lui dévoiler une part de son passé, un secret de famille... (Résumé pris sur le site de France Loisirs)


Après ma lecture de "La Pure Vérité", j'avais besoin d'un petit roman léger et qui se lit vite.  Voilà pourquoi je me suis tourné vers ce petit roman jeunesse de Jean Philippe Blondel.
Comme toujours avec Jean-Philippe Blondel, je ne suis pas déçu. Cette lecture fut passionnante, pleine de vérité vrai et de simplicité. C'est touchant: le narrateur quoiqu'un peu énervant parfois, est très touchant et mature pour ses seize ans. Je l'ai remarqué par la façon dont il s'exprime.
Voilà un roman touchant et plein de vérité sur une relation père-fils qui au départ, est dans le chaos et à un point de non retour. La faute du Père va alors emmener le fils dans une vie qu'il ne connaissait pas: celle de l'ado qu'était son père. C'est toujours troublant de découvrir qu'un père a également été un ado un jour , à une époque différente.
C'est aussi un moyen pour le narrateur de déterrer un secret que le père avait enfoui au fond de lui et dont il ne peut pas parler. En donnant cette "boite de Pandorre" à son fils, il va confier ce qu'il n'arrive pas à dire de vive voix.


Dans ce roman jeunesse, j'ai bien vite remarqué que l'auteur Jean-Phillipe Blondel se racontait à travers le personnage du père du narrateur. Ce secret que Philippe cache à son fils, je l'ai deviné très rapidement car c'est un évènement récurant dans les romans de Jean-Philippe Blondel: ce fameux évènement qu'il a finit par exorciser à travers son roman le plus intime "Et rester vivant".
Alors, même si c'est un roman jeunesse, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Jean-Philippe Blondel. C'est fluide, ça coule de source, c'est émouvant: on sourit, on rit, on s'émeut. On regarde vivre ses personnages en se mettant à leur place. Car, ce qu'il y a de bien avec les romans de Jean-Philippe Blondel, c'est qu'on s'y retrouve. Le lecteur se sent alors le héros du livre.


M. Blondel parle aussi très bien de cet univers qu'est internet et le blog en particulier, cet espace intime qui se trouve dans une sphère collective. Avant les jeunes écrivaient leurs pensées dans des carnets intimes qu'ils gardaient précieusement, hors de portée du public. Maintenant, les jeunes se livrent dans des espaces intimes (les blogs) qui peuvent être lus par tout le monde. C'est un peu flippant et ça donne à réfléchir.


C'est toujours agréable de retrouver la plume de Jean-Philippe Blondel. J'y prend toujours autant de plaisir même si une petite frustration subsiste à la fin de ma lecture: l'avoir lu trop vite.
J'aimerai tellement que les romans de Jean-Philippe Blondel soient des bons gros pavés de 500 pages. J'aurai alors le loisir de passer plus d'une journée en compagnie de ses personnages si humains, et si attachants.


Jean-Philippe Blondel: Blog, France Loisirs, 126 pages, 2010

2 commentaires:

  1. J'ai bien sûr envie de le lire aussi!

    J'ai reçu l'avis de passage de ton colis, demain à 9h pétantes je suis à la poste mais il me faudra patienter jusque midi pour l'ouvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute que ce roman te fait envie. En plus il vaut le coup, donc n'hésite surtout pas.
      OK, pour le colis. J'espère qu'il te combleras.

      Supprimer