samedi 2 juin 2012

Descente en librairie #15

Cette semaine, je suis allé faire un petit tour dans ma librairie préférée mais aussi à France Loisirs. Mon Excuse?: j'ai reçu ma paye, il fallait bien fêter ça par quelques petits achats!

Voici avec quoi je suis revenu.



J'avais déjà repéré ce roman depuis presque deux ans dans la même librairie et d'occasion. Pourtant je ne l'ai pas choisi parce que la couverture ne me plaisait pas plus que ça et le résumé ne me parlait pas.
Puis en début d'année, j'ai appris que ce roman avait fait l'objet d'une adaptation ciné avec le Beau Thierry Neuvic et la belle Hélène Fillières. Le roman est alors de nouveau sorti avec l'affiche du film en couverture. J'ai de nouveau été attiré et cette fois conquis par le livre (comme quoi, la couverture d'un livre  pour moi est capitale à l'heure du choix). J'ai alors attendu qu'il soit d'occasion pour me le procurer. Ce qui fut le cas jeudi. Je pense que je regarderai le film après l'avoir lu puisque le film m'attire beaucoup également.



Un Elizabeth Goudge trouvé à 0.20cts, ça se mets dans le panier sans discuter. Même si je n'ai pas encore lu un seul des romans de cette auteur qui se trouvent dans ma PAL (au nombre de 4 à présent). La couverture est des plus adorable. J'adore!








J'avais noté ce roman de Leslie Larson quelque part lors de sa sortie en grand format l'année dernière.
Il est sorti en poche au mois de mai 2012  et je l'ai déjà trouvé d'occasion chez Gibert et en état neuf. A croire que le roman n'a même pas été lu. En tout cas, il a trouvé un nouveau toit et je suis ravi que ce soit sous le mien.







J'avais dis que j'achèterai cette suite après avoir lu "J'ai failli te dire je t'aime". Mais quand je l'ai vu à 5.50€ au lieu de 8.10€ et en très bon état , je n'ai pas hésité une seconde. De toute façon ces deux romans vont me plaire, j'en suis certain!










Voici mon achat France Loisirs! Et je peux vous dire que je suis des plus heureux. Mais pourquoi cet enthousiasme, me direz vous.
Que je vous explique: il y a un an, j'ai acquis "L'intégrale Tome 1" chez J'ai lu avec la sublime couverture de Marc Simonetti. A ce moment là, la série "Le Trône de Fer" était diffusé sur HBO. Les éditions J'ai lu ont  eu alors l'idée de ressortir "L'intégrale Tome 1" avec une couverture différente, à l'image de la série (il me semble que c'est l'acteur Sean Bean qui trône sur la couverture). Une manière un peu "commerciale" à mon goût pour attirer le chaland et les fans de (la) série en particulier. Je me suis alors dit qu'il fallait que j'achète le 2e Intégrale avant qu'il subisse le même sort. Sauf que j'ai laissé passé presque un an avant de m'y intéresser et là misère: L'intégrale 2 du Trône de Fer avec la couverture de Marc Simonetti a disparu des  étagères de tous les libraires ou des grandes surfaces  pour une autre couverture plus noire, aux couleurs de la série (et que je trouve beaucoup moins belle que celle d'avant). J'étais alors désespéré. Je ne voulais pas une autre couverture que celle de Simonetti et impossible de la trouver. Ce qui me fait le plus enrager, c'est qu'une semaine avant, j'avais vu "L'intégrale 2" avec la couverture de Simonetti dans ma librairie habituelle sauf que je n'avais pas de quoi l'acquérir. C'était un samedi. J'ai alors attendu le mercredi suivant puis j'y suis retourné et là les livres avaient tous disparus. Les nouvelles "Intégrales 2" avaient pris la place des belles couvertures de Simonetti. Je me suis alors dis: "ils les ont peut être mis en réserve, je vais aller demander (ben quoi, l'espoir fait vivre)". La libraire me dit alors qu'ils ne les ont plus qu'avec la nouvelle couverture et qu'il faudra que j'attende un éventuel exemplaire d'occasion pour me le procurer avec la couverture que je souhaitais. J'ai été estomaqué. Je ne pensais pas que les Intégrales du Trône de Fer dessiné par Marc Simonetti était en tirage limitée. Je trouve ça complètement aberrant: parce que le roman est devenu une série, l'éditeur change les premières couvertures pour mieux coller avec la série télé, pensant surement en vendre plus.
Heureusement, j'ai eu la bonne surprise de voir dans le catalogue de France Loisirs les deux premières Intégrales  du Trône de Fer avec les couvertures de Simonetti. Alors certes, le livre est un tout petit peu plus grand que l'édition poche. Pas grave. Je l’ai avec la couverture souhaitée et en plus elle ne m'a coûtée que 14.90€ (au lieu de 17.50€ aux Editions J'ai Lu).
Si les deux autres Intégrales (la 3 et la 4) sortent chez France Loisirs au prix de 14.90€ et avec les couvertures de Simonetti, je pense que je continuerai chez eux.

Excusez moi pour ce long speech sur le 2e tome du Trône de Fer.  Parfois, j'ai du mal à m'arrêter.

Toujours et encore de nouveaux livres qui s'invitent chez moi. La bonne nouvelle, c'est que l'on m'a donné deux bibliothèques pour pouvoir les ranger. La mauvaise, c'est trouver la place pour ces deux nouvelles bibliothèques dans mon petit appartement. C'est pas simple d'être un ACL (Acheteur Compulsif de Livres).





2 commentaires:

  1. Je te conseille vivement Bons baisers de Cora Sledge, je l'ai emprunté à ma bibliothèque il y a quelques semaines et j'ai vraiment adoré ! L'histoire est atypique et très touchante. Un petit coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, comme toi j'avais repéré "Cora Sledge" l'an dernier... je le prendrai bientôt je pense. (et j'ai terminé hier le 2e tome des Émigrants ;D)

    RépondreSupprimer