samedi 17 novembre 2012

Les Jeux de la Faim

4e de couverture: Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim. (Résumé d'Amazon)

Devant l'engouement du jeune public, de la blogo littéraire et même des adultes pour cette saga, il fallait bien à un moment que je m'y intéresse. J'ai acquis ce premier tome en mars au Salon du Livre et j'ai attendu sagement de trouver les deux tomes suivants avant de la commencer...car je n'aime pas trop attendre les suites de saga...même si je ne lis pas les tomes suivants à la suite.
Après ma lecture de la romance de Milady, j'avais encore envie de lecture "légère" (entendre dans un style pas trop compliqué). Je me suis alors tourné vers la saga "Hunger Games" et je peux vous assurer que j'ai très bien fait. Je comprend parfaitement le succès de cette saga dystopique qui a remis ce genre au goût du jour (car comme "Twillight" avait remis les vampires sur le devant de la scène, multipliant les livres dans le même genre, il y a quelques années, l'effet "Hunger Games" s'est multiplié comme des petits pains. Il me semble d'ailleurs que Robert Laffont avec sa nouvelle collection "R" propose beaucoup de romans dans un monde dystopique).

J'ai été captivé dès le début par cet univers: en quelques pages, Suzanne Collins nous explique les prémisses du monde qu'elle a créée et nous donne les règles des "Hunger Games": ainsi le décor est vite planté et on peut passer à l'histoire. J'ai trouvé la vision du monde de Katniss intéressante: le tirage au sort m'a d'ailleurs rappelé celui  qu'effectuait l'état Français pour savoir quels hommes partiraient faire leur service militaire. Car oui, au XIXe siècle, tous les hommes ne faisaient pas leur service: ils étaient tiré au sort: ceux qui avaient la malchance d'être tiré au sort devaient partir pour cinq ans faire leur service, enrôlés dans l'armée et peut être partir à la guerre. J'ai de suite fait la comparaison avec les Hunger Games, à la différence qu'ici les jeunes savent qu'ils partent à une mort certaine et que tout ceci est un spectacle.

Justement, parlons de ce spectacle télévisuel qui me fait réfléchir sur certaines dérives de la télé, et surtout de la télé-réalité. Certaines émissions vont parfois très loin dans les règles pour satisfaire le public mais seraient-elles capable d'aller aussi loin? (Peut être). Mais bon, Suzanne Collins n'a pas inventé cette "mise à mort télévisuel", Stephen King l'a fait avant elle avec "Running Man", et bien d'autre l'ont fait avant lui, je suppose... Cela n'enlève  rien au talent de conteuse de Suzanne Collins.

Ce que j'ai apprécié également, c'est qu'on évite le fameux triangle amoureux, (trop courant dans les romans ados), même si celui ci est sous-jacent puisque Katniss se sent lié à Gale, son meilleur ami, mais également à Peeta, son partenaire des Jeux. Cependant Katniss n'est pas une jeune fille enamourée, qui se sent attiré par deux garçons: c'est une battante qui ne pense qu'à sa survie et j'ai apprécié que l'auteur ait évitée les atermoiements habituels de ce genre d'histoire. (En espérant que ceux ci n'arrivent pas dans les tomes suivants).

Ce qui m'a surpris, c'est la place faite aux descriptions et au peu de dialogues, surtout durant la deuxième partie du roman: Katniss se retrouvant souvent seule, l'auteur nous décrit les agissements de la jeune fille dans l'arène, ce qui permet une immersion totale dans les pensées de Katniss et de ses actions. Surtout, ces descriptions ne ralentissent pas l'action, ce qui est aussi agréable. Le lecteur ne s'ennuie donc pas une seule minute.

Risque de Spoilers (même si je ne vais rien dévoiler, je préfère tout de même prévenir)
Cependant, j'aurai un petit bémol: je n'ai pas tellement apprécié que l'auteur change certaines règles  et choisisse ainsi la facilité pour éviter un certain sacrifice juste avant la dernière partie du livre. Cela m'a un peu énervé et même si l'auteur se reprend et nous surprend encore dans le dernier chapitre consacré aux Jeux avec un twist , le changement d'orientation m'a gâché mon plaisir. En fait, j'aurai voulu une autre fin...du moins, j'avais imaginé une autre fin, un peu plus tragique pour les deux partenaires.
Fin des Spoilers

Mis a part ce petit bémol,sur la fin, cette lecture m'a comblé et me montre encore une fois que certains romans jeunesses sont de bons romans qui ne déméritent pas..et que même des adultes peuvent apprécier. "Harry Potter", "Hunger Games", "Qui es tu Alaska?" valent largement "La Recherche du Temps perdu" ou "La Comédie Humaine" à mon goût. Ces romans jeunesse deviendront probablement les classiques jeunesse de demain.

Suzanne Collins: Hunger Games Tome 1 (The Hunger Games), Pocket Jeunesse, 399 pages, 2009
















6/Adapté au cinéma par Gary Ross en 2012 (sortie au cinéma le 21 mars 2012).











2 commentaires:

  1. J'attends la sortie poche depuis des lustres, j'ai donc lu que rapidement ton billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant qu'il sorte en poche un jour, car j'ai souvent remarqué que les romans jeunesse sortaient rarement en poche où alors il fallait attendre des lustres. Par exemple, il a fallu attendre 4 ans pour que le premier tome de la série "Gone" de Michael Grant sorte en poche. Le premier tome était sortie en grand format en 2009 et sa sortie poche à eu lieu cette année, en avril 2012. Les autres tomes ne sont pas encore sorti en poche.
      Devant cet état de fait, j'essaie de trouver les romans jeunesse qui m'intéresse d'occasion. C'est ainsi que j'ai économisé 5€ sur le tome 2 d'Hunger Games et que j'ai profiter d'un chèque avantage chez France Loisirs pour m'offrir le tome 3 à moitié prix. Sinon, je pourrais attendre longtemps je crois.
      D'ailleurs, je trouve ça dommage que les romans jeunesse sortent très rarement en format poche et qu'il faille souvent sortir plus de 15€ pour les avoir. Pourtant les éditeurs devraient savoir que les jeunes ne roulent pas sur l'or. Mais,bon c'est un autre débat.

      Supprimer