dimanche 18 mars 2012

Un vol pour le Salon du livre 2012



Samedi, direction salon du livre de Paris pour une folle journée:


6h00

Je me lève et je me bouscule pour foncer vers la salle de bains pour me faire beau afin d'aller déambuler dans les allées du Salon du Livre.

7h15

Comme mon train n'est qu'à 8h 25, j'en profites pour regarder mes mails et pour visionner le 2e épisode de "Smash".

7h45

Plongé dans mon épisode de "Smash" je jette tout de même un coup d'oeil sur l'heure et c'est frustré (car je n'en suis qu'à la moitié de l'épisode) que j'éteins tout.
Je vérifie de ne rien oublier et je fonce illico à la gare.

8h25

Le train est bien à l'heure: j'y prend place et je me replonge dans ma lecture de "La saga des Emigrants".

9h54

Arrivée à la gare, direction métro pour porte de Versailles. (je sais, je fais durer le suspens)

10h30

J'arrive enfin au Salon du Livre. J'entre, je tends mon billet. Devant moi, un homme avec un sac à dos se fait alpaguer par un agent de la sécurité qui lui demande s'il n'a pas de livres dans son sac (ce qui n'était pas le cas). Comme moi, j'avais deux livres (ma lecture en cours et un livre que je comptais faire dédicacer), je m'attendais à la même question, mais non. Apparemment, je dois avoir une bonne tête.
Je rentre enfin dans cette antre de la perdition (pour le porte monnaie) ou cette caverne d'Ali baba,(pour tout Lecteur qui se respecte)c'est selon, et direction...les toilettes. (Ben oui il vaut mieux être dans de bonnes dispositions).

10h40

Je déambule dans les allées en cherchant le stand France Loisirs: il ne fallait pas que j'oublie d'aller faire mon achat trimestriel. Sauf qu'arrivé au Stand, il n'y avait pas un choix mirobolant. Je n'arrivais pas à trouver un seul des livres que j’avais noté sur le catalogue. Misère, Misèèèèèèèèèèèère comme le chantait si bien Coluche. Puis,là, sous mes yeux, je vois ce livre qui faisait partie de ma liste:


Un bon petit polar historique. Ouf, je peux continuer à déambuler.

J'arrive sur le stand de l'Ecole des Loisirs mais en repart déçu car je ne trouve pas le Marie Aude Murail que je voulais (le 3e volet des aventures de Malo).

Je vais donc en face sur le stand Gallimard section jeunesse et mes yeux tombe sur le roman de John Green que je cherche depuis ma lecture de Qui es tu Alaska?, coup de coeur de l'année dernière. Ni une, ni deux, je le mets sous le bras, je passe en caisse et le mets dans mon grand sac.

Ensuite, direction le stand de chez Belfond pour acquérir le nouveau roman de D.J. Connell, que j'ai l'intention de rencontrer dans l'après-midi pour une dédicace. La rencontre à lieu à 15h: comme j’ai peur que mon budget fonde trop vite avant l'heure dite, je décide de l'acheter le matin. Sur le stand des éditions Belfond, j'engage deux conversations: la première avec une libraire qui s'occupe du stand: on parle littérature étrangère, de mes coups de coeurs, des siens et des couvertures des éditions Belfond qui attirent souvent l'oeil, je parle de mon blog. Puis, une attachée de presse des éditions Belfond se joint à la conversation. La libraire retourne à ses occupations et je continue à discuter avec la charmante attachée de presse. Je la remercie pour les romans que les Editions Belfond m'ont fait découvrir, puis de nouveau, on parle littérature étrangère, couvertures de roman (on en vient d'ailleurs à parler du changement de visuel chez 10/18) mais également de e-books, car je lui explique que même si je n’ai plus trop de place chez moi, je préfère le format papier (les e-books peuvent être utiles si l'on part en vacances et qu'on ne veux pas se surcharger niveau bagages, mais également pour découvrir et lire des romans qu'on ne veux pas forcément garder dans sa bibliothèque), expliquant qu'en ouvrant un livre, c'est comme ouvrir une porte vers un monde imaginaire qui nous emmène au loin et qu'on retrouve avec plaisir.
Puis, nous retournons chacun à nos occupations. Je passe en caisse et je continue mes découvertes.

12h10

Je pars à la recherche du Stand du Livre de Poche. Je fais donc un tour du Salon. je trouve pas. Deuxième tour, même chose. Au bout du troisième, mon regard voit le logo rouge des éditions du Livre de Poche. Ni une, ni deux, je commence a fouiller et en ressort avec quatre livres:

Rêves de garçons: Laura Kasischke (j'avais envie de lire cette auteure (que l'on compare à Joyce Carol Oates) découvert dans "les carnets de voyage de François Busnel" sur France 5. Mon choix s'est porté sur ce roman pour le titre et le résumé.)
Rose: Tatiana de Rosnay (il faisait parti de ma LAL)
La mort entre autres: Philip Kerr (j'ai succombé à la tentation en acquérant ce 4e tome des aventures de Bernie Gunther. La Trilogie Berlinoise" est toujours dans ma PAL. Cet achat m'incitera peut être à l'en sortir.
L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet: Reif Larsen (c'est le format atypique(plus grand qu'un livre de poche normal) qui m'a attiré l'oeil. Puis après avoir feuilleté cet objet fabuleux (il y a plein de dessins, d’annotations sur les côtés qui s'insère dans l'histoire), j'ai craqué).

Ensuite, je suis allé faire un tour chez Pocket jeunesse pour acquérir le premier tome d'"Hunger Games" de Suzanne Collins. (C'est la bande annonce du film qui m'a incité à franchir le pas de l'achat). En passant en caisse, le vendeur me demande pourquoi je n'achète pas les deux tomes suivants? Je lui rétorque alors que je vais d'abord commencer par le premier après on verra (et puis surtout, je n'avais pas un budget extensible). Il me glisse une petite surprise dans le sac: un badge à l'effigie de la couverture du livre.

13h00

Direction le stand de 10/18 pour encore une fois faire baisser ma LAL (mais faire grossir ma PAL). Je repars avec trois de leur titres:
Crépuscule irlandais: Edna O'Brien
La gifle: Christos Tsiolkas
L'héritage impossible: Anne B. Radge


14h00


Je déambule toujours et m'arrête devant le stand des éditions Actes Sud et m'intéresse à leur éditions poche Babel. Je tombe sur un roman de George Sand: "Mademoiselle Merquem". Je le mets dans ma besace en ayant une petite pensée pour George (que je retrouverai un petit peu plus tard avec lili et Liyah). Puis un roman de Don Delillo: Libra sur l'assassinat de Kennedy (que Tiphanie m'avait montré une heure plus tôt, lors de notre petite discussion sur nos achats entre autres).

14h46

Retour au stand Belfond pour rencontrer D.J. Connell. Son premier roman Julian Corkle est un fieffé menteur (dont je vous recommande la lecture si ce n'est pas déjà fait) fut l'un de mes coups de coeur de l'année dernière. Quelques semaines après avoir écrit ma critique, j'ai reçu un mail de Mrs D.J. Connell pour me remercier de ma gentille chronique. J'étais donc ravi de la rencontrer hier après-midi.
Cette rencontre fut magique. Je l'ai remercié de vive voix pour son gentil mail de l'année dernière et je lui ai dit, un peu ému, combien "Julian" comptait pour moi, que Julian c'était moi. Elle fut touchée par tant de gentillesse. Elle me dit, dans un français parfait, qu'un film est en préparation mais qu'il faut un peu de patience. Je lui affirme que je saurai attendre.
Elle espère que j'aimerai Sherry, héroïne de son deuxième roman (que j'ai hâte de lire).

15h05

Je déambule encore dans les allées et m'arrête au stand Albin Michel où j'achète mes deux derniers roman de la journée:
Hate List: Jennifer Brown (il étais dans ma LAL)
Les règles du jeu: Amor Towles (j'ai craqué sur cette belle couverture qui m'a fait penser aux années 30. Je lis la quatrième de couverture: l'action se déroule à à New York dans les années 30. J'emporte direct).

15h30

Petite pause déjeuner. Il était temps, je commençais à avoir les crocs.

16h00

Comme je vous le disais plus haut, je retrouve George, Lili et Liyah pour une rencontre de Bloggueurs organisée par Sophie Lit. On ne pensait pas être beaucoup: au final nous nous retrouvons 27!(info que j'ai glané sur le blog de George, à l'instant). Echanges bien sympathique ma foi. C'est agréable de rencontrer en vrai des personnes que l'on suit depuis des années sur internet par l'intermédiaire de nos blogs respectifs.

17h30

Il est temps de quitter le Salon pour retrouver mon petit chez moi. Je reprend le chemin de la gare en compagnie de George, Lili, Sophie et Marion: (vous le croirez ou non, mais on est monté dans une boite de Sardines pour aller jusqu'à la gare. (Je ne comprendrais jamais ce phénomène: la rame est bondée mais cela n'empêche pas les gens de monter). Heureusement nous avions gardé notre bonne humeur!

19h54

Je monte dans le train pour retrouver mon petit chez moi. Durant le trajet, je retourne dans le Minessota en compagnie de Karl Oskar et Kristina.

Voilà, encore une journée de folie que j'ai passé au milieu des livres. Il est maintenant temps de conclure ce billet parce que c'est pas tout, mais j'ai des livres à ranger.

8 commentaires:

  1. Quel périple !!! j'étais très contente de te revoir, merci pour ton petit cadeau qui m'a beaucoup touchée !

    RépondreSupprimer
  2. @George: De rien! ce cadeau était fait pour toi tout simplement!

    RépondreSupprimer
  3. Super compte-rendu ... c'est comme si j'y avais été moi aussi ;) Et quelle belle moisson de livres ... certains sont déjà dans ma PAL mais je vais surveiller tes billets pour les autres titres qui me tentent bien rien qu'à voir leur couverture :)

    RépondreSupprimer
  4. @Joelle: Merci! Je suis assez content de ce que j'ai acquis. De belles lectures en perspectives.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ce compte rendu detaillé,on a l'impression d'y etre,encore de belles trouvailles qui devraient t'assurer de bons moments de lecture,bon rangement ;))

    RépondreSupprimer
  6. Dommage on s'est manqués ! Je suis arrivée au Salon du livre à 10h30 également et je suis passée devant la rencontre blogueurs à 16h mais n'ai pas pu rester ! Belle journée en tout cas !

    RépondreSupprimer
  7. @Frankie: J'aurai tellement aimé te rencontrer. Dommage de s'être loupé. Ce sera peut être pour une prochaine fois.

    RépondreSupprimer