lundi 10 août 2015

Le Ciel et l'Enfer (Nord et Sud Tome 3)

Résumé: En 1865 l'Amérique n'a pas tout à fait cent ans et se remet péniblement de la guerre de Sécession. Les êtres, ébranlés par la tourmente, cherchent un sens à leur vie.
En Caroline du Sud, Madeline Main doit diriger seule la plantation ravagée de Mont Royal... A Washington, George Hazard participe aux querelles politiques autour des nouveaux droits des Noirs... Charles Main, comme des milliers d'Américains, s'engage sur le chemin prometteur de l'Ouest où se joue déjà à une nouvelle tragédie : le massacre des Indiens… (Source: Babelio)

Spoilers sur les tomes précédents. 

En 2010, je me suis plongé dans les premiers tomes de la Trilogie "Nord et Sud". Je connaissais cette saga bien avant de la lire puisque j'étais un grand admirateur du feuilleton qui en avait été tiré. 
J'avais replongé avec plaisir dans cette histoire, et le Tome 1 (Nord et Sud) me remettait en mémoire tout les événements qui m'avaient plus lors du visionnage. Tellement enthousiaste, j'avais rapidement enchaîné avec la lecture du Tome 2 (Guerre et Passion). Malheureusement, celui ci fut fastidieux à lire et j'ai peiné pour le lire lors de cet été 2010. Il y a eu deux raisons à ma difficile lecture: le fait qu'il traite essentiellement de la guerre de Sécession: malgré mon intérêt pour cet événement important de l'histoire américaine, je ne suis pas très friand de batailles. Malheureusement pour moi, ce tome 2 en regorge énormément. La seconde raison est que je l'ai lu pratiquement directement à la fin du Tome 1. Une pause plus longue entre la lecture de deux tomes aurait été bénéfique pour l'apprécier. Une 3e raison pourrait être invoquée: la grosseur du livre: en effet le tome 2 est le plus épais des trois tomes. (Je me souviens même avoir sauté certains passages pour pouvoir le terminer plus vite) 
C'est pourquoi, j'avais décidé de faire une pause avant de me lancer dans le dernier tome de la saga. 

C'est donc, 5 ans plus tard que le tome 3 sort de ma PAL. 
Je dois dire que la pause (certes très longue, je vous l'accorde) a été bénéfique puisque j'ai retrouvé les Main et les Hazard avec bonheur. 
Ce Tome 3 se déroule après la guerre de Sécession. Le Pays est à reconstruire et un long chemin reste à faire pour retrouver un semblant d'unité. 
Avec son talent de conteur et "d'historien", John Jakes nous raconte les conséquences de cette guerre: en lisant ce livre, je me suis demandé pourquoi cette guerre avait vu le jour. En effet, je pensais innocemment que le Nord avait fait la guerre pour mettre fin à l'Esclavage (alors cela est  vrai) et qu'ils n'avaient rien contre les noirs. Mais ce n'est pas parce que les Nordistes n'ont pas d'esclaves noirs qu'ils aiment les noirs. Au contraire, certains sont tout aussi racistes que les Sudistes. 

Les tomes précédents avaient fait la part belle à  Orry Main et George Hazard, les deux amis de West Point; Ici, ces derniers ne sont que des ombres (c'est encore plus vraie pour Orry puisqu'il est mort dans le tome 2): George ne fait que des courtes apparitions. 
C'est Charles Main, le cousin d'Orry, qui va avoir la part la plus importante du roman (à tel point que je me suis demandé pourquoi John Jakes avait réintroduit des personnages comme Virgilia ou Ashton qui ne font que de brèves apparitions): Après le Nord et le Sud, c'est à l'Ouest et à un autre conflit (celui entre l'armée et les indiens) auquel  l'auteur va s'intéresser. Contrairement au conflit "Nord/Sud" du tome précédent, les batailles de l'Ouest ont piqué mon intérêt. Les passages avec Charles sont les passages que j'ai préféré (surtout sa découverte de l'Ouest avec un marchand qui lui donne les codes pour comprendre les indiens): j'ai trouvé ceci des plus dépaysants et surtout, malgré la violence de certains, très instructifs sur ces pans de l'histoire américaine. (J'ai ainsi eu une autre image de cette période, avec ce livre: une vision très différente de celle que Michael Blake nous décrivait dans "Danse avec les Loups"). 
Bien évidemment, les passages dans le Sud, avec Madeline sont tout aussi passionnants: entre la haine qui plane sur toute la population, la naissance du Ku Klux Klan (dont l'auteur donne une image peu glorieuse, il va s'en dire, mais surtout grotesque, de part leur costume), sans pourtant atténuer la violence de leurs actes fait qu'un malaise s'installe) m'ont tout autant captivé. 

La force de John Jakes, c'est qu'il n'oublie aucun de ses personnages sur le bord de la route: il sait que ceux ci  ont fait le succès des tomes précédents, et surtout, les méchants comme Bent ou Ashton qu'il serait inconcevable de ne pas les revoir. Il est vrai que ceux ci n'apparaissent pas beaucoup, mais leurs apparitions percutent le lecteur et fait renaitre chez lui des sentiments contradictoire d'amour/haine. Par exemple, Ashton, qui apparaît brièvement au début du roman pour la resituer dans l'histoire et qui reviendra en force, dans la dernière partie du roman. Donc, l'auteur n'oublie personne, ce qui démontre une structure parfaite d'un roman bien maîtrisé. Car il n'est jamais aisé de mener à bien une saga aussi dense, que ce soit en intrigues ou en personnages. John Jakes y arrive très bien. 

Au final, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages que j'aimais tant dans "Nord et Sud". J'ai passé des moments très fort et intense avec eux (surtout Charles, qui nous fait découvrir l'Ouest américain et le début de sa conquête, par le prisme du massacre des indiens (la "bataille" de Washita nous est décrit avec une densité qui prend aux tripes). 
"Nord et Sud" restera l'une des sagas les plus importantes de la littérature (mais également de la télévision), de par son aspect historique très fouillée, mais aussi par des personnages forts qui ne laissent pas indifférent. Une saga littéraire de toute beauté. C'est indéniable. 

John Jakes: Le Ciel et l'Enfer (Nord et Sud Tome 3) (Heaven and Hell), France Loisirs, 550 pages, 1988. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire