jeudi 15 mars 2012

Une Sex Comedy survoltée

Hier soir, c'était le grand soir, du moins pour moi. Je savais que j'allais vivre un grand moment. Je ne pouvais pas imaginer qu'il allait être aussi grandiose.

Mais qu'ai je donc fait hier soir pour que la soirée soit si mémorable.
Je suis simplement aller voir cette pièce:



Voici le pitch de la pièce: Deux couples adultères dans un hôtel aux abords de Paris, portes qui claquent, mensonges à tout va, retournement de situations, quiproquos et rebondissements … Arthur Jugnot et ses compères s’en donnent à cœur joie pour le plus grand plaisir du spectateur.

J'ai pris place au premier rang (il n'était pas question d'un autre rang pour voir cette pièce, je ne voulais rien rater!) et j'ai attendu en lisant le programme que la pièce débute. Je peux déjà vous dire que derrière le rideau rouge, ça chahutait déjà pas mal, signe qu'on allait passer une bonne soirée.
Le rideau s'est ouvert, les lumières se sont allumées, la musique à retenti et les acteurs sont rentré sur scène progressivement: tout d'abord Cyril Garnier, Guillaume Sentou et Arthur Jugnot. Par la suite Laurence Porteil et Gaëlle Lebert les ont rejoint et ce fut parti pour près de deux heures de folie.
Je peux vous dire qu'on s'en prend plein les yeux, plein la tête: ça crie, ça saute, ça claque les portes que les comédiens se prennent parfois en pleine poire. C'est tout simplement jubilatoire.
C'est bien simple, j'ai ri du début jusqu'à la fin, tellement qu'en sortant, je n'avais plus de voix. Car oui, on peut ne plus avoir de voix simplement à rire. Donc petit conseil pour ceux qui vont aller voir la pièce dans les prochains jours, semaines ou mois, musclez vos zygomatiques!

Les cinq comédiens sont tous formidables, sans exception: Arthur Jugnot est un petit filou qui mène tout ce petit monde par le bout du nez, Cyril Garnier est un mari volage qui ne sait plus où donner de la tête, Guillaume Sentou est un mari volage mais novice dans l'adultère ( petit aparté: Guillaume se fait assez souvent chambré dans la pièce de par sa petite taille, c'est vraiment pas juste. De plus il n'est pas si petit que ça. Bon par rapport à ses partenaires, il y a une légère différence mais je ne le vois pas petit ou alors c'est que je suis petit moi même car je fais la même taille que lui). Gaelle Lebert, (j'ai adoré sa folie douce) et Laurence Porteil (qui a un vrai tempérament de tigresse Grrr!) jouent les deux maitresses-femmes de ces deux maris volages.

Maintenant, il serait peut être temps que j'explique le titre de mon billet: le fameux terme Sex Comedy. C'est un genre de théâtre très peu connu en France. Et là je laisse la parole au génial Jean Luc Moreau metteur en scène de la pièce:
"Ce genre exploite tout ce qui tourne autour de la sexualité sans jamais la pratiquer! Les mots allusifs, les quiproquos, les sous entendus, les positions des corps, les gestes...TOUT est "sexe" sans jamais se l'avouer, sans jamais le dire! Sans jamais le vivre!
Tout le monde est "frustré"!
Les comédiens se débattent, éructent, vocifèrent, s'invectivent, se déchirent...mais ils n'arriveront jamais à concrétiser cette "sexualité" qui les hantent!
Et tout cela est cocasse, drôle..., très, très, drôle!


Et je peux vous dire que des postions équivoques, il y en a eu dans cette pièce et c'est vraiment à mourir de rire.

J'ai passé un moment fabuleux, j'ai été bluffé par le grand écart de Guillaume Sentou, le caleçon orange de Cyril Garnier , la robe rose très sexy porté par Laurence Porteil et la robe "Mon Chéri" car elle est noir avec un coeur rouge pour le décolleté, portée par Gaëlle Lebert, le lancer de bouteille d'Arthur Jugnot, le moment hilarant du "tour de magie" avec la (petite) bouteille de champagne exécuté par Arthur Jugnot, l'histoire hilarante du sanglier de Rambouillet et autres histoires abracadabrantes racontée par ce maître d'hôtel hyper malin interprété par Arthur Jugnot. Mais également le moment de l'ouverture de la bouteille de champagne: (que je vous explique, Nollet (alias Arthur Jugnot) ouvre une bouteille de champagne, le bouchon doit normalement sauter en l'air et retomber sur ou près du lit, sauf que le fameux bouchon va atterrir au premier rang vers les pieds d'un spectateur. A ce moment là, on voit un bouchon de champagne (lancé par quelqu'un en coulisse) atterrir près du lit...puis un deuxième...et enfin un troisième bouchon qui a l'honneur de sauter en parachute. Je peux vous dire qu'il y a eu un petit moment de flottement, que dans le public,nous étions pliés en deux de rire mais que les comédiens étaient au bord du fou rire.)
Vraiment, je vous le dit, c'est une pièce qu'il faut aller voir pour passer un bon moment.



(Gaëlle Lebert et Laurence Porteil n'apparaissent pas dans la vidéo. Ce sont Mathilde Penin et Juliette Meynac. Les quatre comédiennes jouent la pièce en alternance)

Petit bonus: La séance de dédicace qui s'est déroulée après a été tout aussi formidable: Laurence Porteil, Gaëlle Lebert, Arthur Jugnot, Cyril Garnier et Guillaume Sentou ont été d'une gentillesse et disponibles pour les personnes comme moi qui attendaient un petit mot. Ils sont sympathiques, adorables et c'est très facile de discuter avec eux.
En prime, j'ai eu l'immense plaisir de pouvoir faire non pas une mais DEUX photos avec Garnier et Sentou (yeeeeeeeeeeeehaaaaaaaaaaaaaaaa)(bon, là c'est mon côté fan hystérique qui parle. Un côté fan hystérique que j'ai d'ailleurs su contrôler: ça me rassure) (c'est d'ailleurs au moment de ces photos que j'ai eu confirmation que je faisais la même taille que Sentou (je lui ai d'ailleurs dit que j'étais sûr qu'on faisait la même taille, ce qui l'a fait rire). Puis, je leur ai dit au revoir et à demain à la télé (leur passage dans l'émission "On n'demande qu'à en rire" est diffusé ce soir jeudi ). Guillaume m'a alors teasé en me disant que leur sketch était du grand n'importe quoi, pas le meilleur mais vraiment déjanté. J'ai donc hâte d'être à ce soir.
J'ai également souhaité une bonne soirée à Arthur Jugnot qui m'a donné une poignée de main. La classe! J'ai fait de même avec Laurence Porteil et Gaëlle Lebert, (deux charmantes comédiennes, je peux vous le dire) et je suis rentré tout content dans mon petit chez moi.

4 commentaires:

  1. Bon et bien ton enthousiasme donne envie de la voir cette pièce!
    J'espère que tu es bien rentré!

    RépondreSupprimer
  2. @Tiphanie: Je suis rentré fatigué mais comblé par tous mes petits achats ("Libra" de Don DeLillo a rejoint ma PAL).
    Pour la pièce, si tu as l'occasion de la voir, n'hésite pas.

    RépondreSupprimer
  3. Libra de Don Delillo, connaîs pas hm hm :)

    Bon ba j'ai fini Mon traître de Sorj Chalandon, et je te le conseille aussi!

    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. @Tiphanie: Bon, je vais noter le Chalandon dans un petit coin de ma tête.

    RépondreSupprimer