mercredi 7 mars 2012

Il y a 50 ans ,l'Algérie


4e de couverture: SAINT-TROPEZ / KABYLIE, 1960-1962. La vie sourit à Ricky Drums, le batteur des Fury’s.
Tous les vendredis soir, leur twist fait un tabac sur la place des Lices, à Saint-Tropez.
Avec lui, Sylvie vit à deux cents à l’heure au volant de son Aston Martin, pieds nus et cheveux au vent…
Et un beau matin, Ricky reçoit ses papiers militaires. Il doit partir. Pour l’Algérie…

Là-bas, de l’autre côté de la mer, à Djidjelli, Najib resquille souvent
le cinéma Le Glacier où il dévore les films qui défilent sur l’écran.
Mais sa vie à lui, c’est pas du cinéma : d’un côté, il y a le FLN et de l’autre,
Claveline, la petite-fille de La Muda. Une Française…

À Oran, Lopez vient de décrocher son bac. Ici, ça suffit pour devenir inspecteur de police.
Il est joyeux, Lopez, terminée la misère. Mais sa toute première enquête se révèle
une poudrière, minée par les secrets de « grande muette ».
C’est là, dans un petit port inondé de lumière, qu’il va croiser les destins de Najib, de Sylvie, de Ricky,
abandonnés par l’insouciance des sixties, plongés malgré eux dans la violence et les déchirements de la guerre…


1962-2012: il y a 50 ans, la signature des accords d'Evian mettaient progressivement fin à une guerre qui aura duré 9 ans: la guerre d'Algérie.
Je trouve que la guerre d'Algérie n'est pas assez représentée que ce soit en littérature ou dans le 7e art. Il y a bien eu quelques films comme "Mon colonel" en 2006 avec Cécile de France et Bruno Solo ou "L'ennemi intime" en 2007 avec Benoit Magimel et Albert Dupontel, et même un téléfilm "L'adieu" en 2003 avec Thomas Jouannet, Melanie Doutey, Gilles Lellouche, Catherine Jacob et Jean Benguigui. Tous ont traité de ce sujet. Mais ils sont peu nombreux. A croire que c'est encore un sujet sensible ou trop proche de nous pour pouvoir en parler.

Quand le site News Book et les Editions Gulf Stream ont proposé ce livre en partenariat, j'ai foncé. Je les remercie d'ailleurs du fond du coeur de m'avoir permis de découvrir ce roman sensationnel.
Dans ce roman pour adolescents, Lilian Bathelot nous raconte cette guerre à travers des personnages très humains et attachants. Il y a Richard, jeune français insouciant, batteur dans un groupe qui se produit à Saint-Tropez. Il est jeune, plein d'avenir, un avenir radieux puisque son groupe va signer un contrat avec une maison de disques. Un évènement va venir chambouler tout ça: il reçoit ses papiers militaires et va devoir partir en Algérie faire son service. Sylvie, sa petite amie décide également de partir le rejoindre et va se retrouver à Djidjelli où elle fera la connaissance de Claveline, une française d'Algérie, qui tient le magasin de presse de ses parents. Les deux femmes vont devenir amies.
Il y a aussi Najib, un jeune algérien, orphelin qui a trouvé "une famille" parmi les habitants de Djidjelli comme Monsieur Germain, l'instituteur. Najib qui connait les fiches techniques des films par cœur et qui va se cacher sur le toit de la salle de projection pour voir tous ces films qui le font rêver...jusqu'au jour où une bombe explose dans le cinéma et qu'il est emmené par les militaires qui le prennent pour un terroriste. A partir de ce jour, sa vie va changer. il va rejoindre les membres de l'ALN et participer à des attentats. C'est son amour pour Claveline qui le fera rejoindre l'armée française. Sans oublier Lopez, qui devient inspecteur de police et qui va enquêter sur des attentats soi disant perpétré par des fellaghas...sauf que tout n'est pas aussi simple.

Lilian Bathelot réussi parfaitement à nous restituer l'époque et les tourments de cette guerre: l'insouciance du début (où l'on chante dans un bar de Saint-Tropez et où on fait la fête à la Madrague en compagnie de Brigitte Bardot), disparait devant ce monde cruel, violent et chaud qui va faire perdre leurs illusions à chacun des personnages: Richard, Najib, Lopez, Claveline et Sylvie vont mûrir au contact de ce pays en guerre. L'auteur ne nous épargne rien: que ce soit les attentats, les tortures, les missions. Tout nous est montré de manière claire: la violence est là et n'est pas épargné au lecteur: ce qui démontre encore une fois que l'auteur fait confiance à ses jeunes lecteurs pour regarder et comprendre les choses en face.
La question de l'identité est également posée par l'intermédiaire de Najib: de par son statut d'orphelin, il ne sait pas qui il est et à quel nation il appartient: voilà pourquoi il va faire partie du groupe des indépendantistes pour que l'Algérie revienne aux Algériens. sauf qu'il ne se sent pas à sa place et par amour pour Claveline française d'Algérie, (différente de Sylvie qui est une pathos (il me semble que c'est le terme exact employé par les français d'Algérie pour parler des français de France): une française de France) va combattre dans une harka pour l'armée française.
L'auteur nous déroule les évènements de cette guerre de 1960 à 1962. J'ai beaucoup aimé car même si je connaissais certains évènements de cette guerre, j'ai été ému et bluffé par la réalité de l'histoire et des personnages. Tout sonne vrai dans ce roman.

J'aurai toutefois un petit bémol: les ellipses du roman: on passe trop vite d'une saison à une autre, mais c'est seulement parce que j'en aurai voulu plus.

Les annexes à la fin du roman qui reviennent sur l'histoire de l'Algérie sont passionnantes et donnent envie d'en apprendre un peu plus sur ce pays.
Merci à Lilian Bathelot d'avoir écrit ce roman pour adolescents et merci aux Editions Gulf Stream de l'avoir publié: la Guerre d'Algérie est très peu étudiée en classe, du moins elle est souvent survolée dans les cours d'Histoire. Je trouve donc important que des auteurs écrivent des histoires sur ce sujet afin que les jeunes en apprennent plus sur ce sujet. Mais attention, même si c'est un roman pour adolescents, les adultes peuvent également le lire. J'ai plus de trente ans et j'ai trouvé ce livre passionnant du début à la fin.

Au final, un roman passionnant qui nous parle d'un sujet très peu exploité en littérature (la guerre d'Algérie) avec des personnages forts, humains et attachants qui vont perdre leurs illusions au contact de l'Algérie. Un roman à découvrir et que je vous conseille fortement que vous soyez jeunes ou moins jeunes. Si vous avez des ados, n'hésitez pas et faites lui lire ce livre: il découvrira un pan de notre histoire, qui est un peu survolé et nébuleux en cours d'Histoire (du moins c'était le cas quand j'étais au lycée), à travers une histoire touchante et vibrante d'authenticité.

Merci à News Book et aux Editions Gulf Stream pour ce partenariat et cette formidable découverte.



Lilian Bathelot: Kabylie Twist; Gulf Stream Editeurs; 355 pages, 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire