vendredi 16 mars 2012

Michel Berger, celui qui chante #11

Ballade pour une Pauline triste (1981)
Tu regardes mon journal en noir et blanc
Il est vide et banal pour un enfant
Mais moi qui suis déjà grand
J'y vois des milliers de rêves cachés dedans

Assis dans un coin d'ombre, on s'compte nos doigts
Je t'explique les secondes mais tu ne comprends pas
On a le cœur trop gros
Pour se mettre au piano

Pleure, pleure pleure
Il y a tant à pleurer
Pleure, pleure pleure
Petite abandonnée
Nos cœurs voudraient donner
Mais le monde est si lourd à porter
Et il n'y a personne ici pour nous consoler
Reste, reste à côté de moi
Reste, reste moi aussi j'ai froid
Et peur, que tous les autres
Nous aient oubliés


Tu mouilles les touches noires avec tes larmes
Ta bouche fait du drame, tes yeux font du charme
Et moi qui suis déjà grand
J'y vois des milliers de rêves cachés dedans






En 1981, Michel écrit "Ballade pour une Pauline triste" qui se trouve sur l'album "Beaurivage". C'est cette année là que France Gall et lui apprennent la maladie de leur fille. Plus rien ne sera comme avant et le regard de Michel Berger va complètement changer. On ressent dans cette ballade toute la tristesse d'un père...tristesse qu'il chante tout en douceur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire