samedi 13 octobre 2012

Tiphanie et Will font leur cinéma

En route pour le 3e volet de notre swap entre Tiphanie et moi.

Ce matin, j'ai reçu le colis de Tiphanie avec fébrilité. Pensez-donc, la factrice était passé hier mais je n'étais pas là. Elle m'avait alors laissé un avis de passage en me disant qu'elle repasserait ce matin.
Dès que je l'ai eu en main, je l'ai posé sur la table et...je suis parti chez mes parents comme tous les samedis. (Ben quoi, il faut préserver un certain suspense).

C'est donc en début d'après-midi, de retour chez moi que j'ai pu découvrir toutes les merveilleuses choses que Tiphanie m'avait offert sur le 7e art car oui, en cette saison automnale:

Tiphanie & Will font leur cinéma


(ouah! Tous ces jolis paquets)
 
Après déballage des paquets (le plus consciencieusement possible, de 1) pour faire durer le suspense le plus longtemps possible, (serais je sadique sur les bords?) et de 2) "on n'est pas des sauvages", comme le dit si bien Popeck), voilà le détail:






Pour les livres: Le dahlia noir: James Ellroy (cet auteur me fascine et cela fait un moment que je veux lire sa quadrilogie de Los Angeles dont ce "Dahlia noir" est le premier volet); Auprès de moi, toujours: Kazuo Ishiguro (un roman qui revient pour la 2e fois dans notre swap, Tiphanie, m'ayant offert le DVD pour le volet printanier consacré à l'angleterre. Je n'ai donc plus d'excuse pour le lire et le voir); Mystic River: Dennis Lehane (j'adore Lehane depuis que j'ai lu "Shutter Island". J'ai vu la merveilleuse adaptation d'Eastwood de "Mystic River" qui m'avait beaucoup ému. Je replongerai dans cet univers avec bonheur en mettant des mots sur les images); L'infortunée: Wesley Stace (comme Tiphanie le dit si bien, voilà "l'intrus" du swap puisque ce roman n'a pas connu d'adaptation ciné, à ma connaissance) (si vous avez des infos à ce propos, n'hésitez pas à me les communiquer): pourtant, c'est le livre qui m'a le plus enthousiasmé (non pas que les autres ne me plaisent pas. Ils sont tous fait pour moi) car c'est celui qui me fait envie depuis trois, quatre ans et que je n'arrivais jamais à trouver. Grâce à Tiphanie, ce livre est enfin dans ma PAL, pour mon plus grand bonheur; Questions pour un champion: Spécial cinéma et divertissement (un livre rempli de quizz et de jeu façon "Questions pour un champion". Je sens que je vais me régaler à jouer à ces petits jeux là, seul ou à plusieurs pourquoi pas; Cinéma: La grande histoire du 7e art (le clou des livres. un livre magnifique sur l'histoire du cinéma avec des photos superbes, on passe apparemment d'un genre à un autre, de l'invention du cinéma en 1895 à nos jours. Un livre indispensable pour tous les amoureux du cinéma. Je suis ravi qu'il ait rejoint ma bibliothèque. A feuilleter et à lire sans modération! )






Côté objets déco et gourmandises, Tiphanie est tombé très juste (comme à chaque fois: deux décors magnifiques de cinéma: Paris et New York (certainement les deux villes les plus filmés du 7e art); du popcorn (indispensable pour les soirées ciné); des petites galettes briardes au cacao (miam) (elles ont un petit peu souffert lors du transport mais bon, pas trop grave puisque cela terminera dans mon petit ventre), des M&Ms (j'adore!) de la poudre de chocolat parfum spéculoos (cela va être idéale pour les soirées d'hiver. Un bon petit chocolat chaud devant un bon film. Que demandez de plus!) Ah si! Tiphanie a pensé à mes petits petons en m'offrant une paire de chaussettes. Ben quoi! Oui ça fait plaisir! (Ceux qui rigolent au fond: Je dis Stop! "Chat suffit comme Chat!!!"Sinon, je vous obligerai à regarder "Bienvenu chez les Chtis", doublé en chinois! Non mais! ) Merci Tiphanie d'avoir pensé à mes petits pieds, eux qui craignent le froid pour un rien.





Venons en maintenant à la déferlante, celle des DVDs car, pour le coup, Tiphanie à fait très fort en m'offrant 10 (!!!!!!!!!!) DVDs (moi qui pensait qu'avec les 7 DVDs que je lui ai offert, j'avais battu un record et peut être un chouia exagéré. Elle me bat.

De plus y'en a pour tous mes (les) goûts:

Revue de détail:

New York, I love you: j'avais adoré ce film quand je l'ai vu au ciné: une pléiade de stars à tomber, des saynettes plus ou moins inégales certes, mais toutes, plaisantes, mais surtout, New York, ma ville préféré par dessus tout. Je rêvais d'avoir le DVD, Tiphanie l'a fait! (enfin, elle a réalisé ce petit rêve, elle n'a pas fabriqué le DVD de ses petites mimines, ou alors, je ne suis pas au courant de l'info).

Le Milliardaire: un swap sur le cinéma sans Marilyn? IMPOSSIBLE! Je suis tout content, content que ce film de la belle Marilyn rejoigne ma DVDthèque.

Munich: Et un Spielberg de plus! Un! Un film que j'étais curieux de découvrir et qui revient sur un évènement tragique et récent: la prise d'otages de l'équipe sportive israélienne par un commando de terroristes palestiniens lors de jeux olympiques de Munich en 1972. Un film qui devrait me plaire.
 Inglourious Basterds: Pas tellement fan de Tarantino mais c'est un film que je voulais voir, de par son sujet et pour certains acteurs/actrices comme Diane Kruger, Daniel Bruhl et Michael Fassbender.
Des vents contraires: je pense qu'avec ce film Tiphanie voulait me faire découvrir l'univers d'Olivier Adam, l'un de ses auteurs préférés (j'en ai déjà eu un aperçu en voyant le poignant et magnifique "Je vais bien, ne t'en fais pas", l'un de mes films préférés). De plus, Benoit Magimel (qui depuis "Les petits mouchoirs" est devenus un acteur que j'apprécie) et Isabelle Carré, me fait dire que je devrai aimer ce film.
Manhattan: un swap ciné sans Woody Allen n'est pas un véritable swap ciné. L'un des plus grands films d'Allen qui magnifie encore une fois "ma" belle ville de New York (ben quoi, je peux bien rêver non. Je suis tombé sous le charme de New York lors de mon séjour aux States et cela ne changera pas).
Valentine's Day: Pour tout vous dire, en voyant quel DVD se cachait sous le papier, j'ai  éclaté de rire. Je ne m'attendais pas du tout à avoir ce film mais pourquoi pas. Après tout, c'est une comédie romantique (j'adore ça), c'est rempli de beaux gosses (Bradley Cooper et Eric Dane entre autre). En fait ce qui m'a fait rire, c'est que j'ai collé l'affiche du film sur le colis de Tiphanie. En tout cas, je me réserve ce film pour le 14 février. O-BLI-GE!
Chicken Tikka Masala: Film inconnu au bataillon mais qui à l'air drôlement sympa. En fait, le pitch me fait penser à "Garçon d'honneur" d'Ang Lee, si je ne me trompe pas,(l'humour en plus). A découvrir!
The Holyday: Vu l'indice de Tiphanie, je ne m'attendais pas du tout à ce film. Son indice était "Ah, Jude"! Car oui, dans ma tête,  l'indice "Jude" pouvait signifier deux acteurs: ce cher et beau Jude Law ou Jim Sturgess : et alors là, vous vous dites, pourquoi Jude m'a fait penser à Jim Sturgess? (je pense que seule Tiphanie a compris pourquoi j'ai fait ce rapprochement) En fait, Jim Sturgess a interprété dans le film "Accross the universe" un personnage qui portait le prénom Jude, en référence aux Beatles). En ouvrant le paquet, j'ai vu qu'il ne fallait pas chercher midi à quatorze heures puisque c'est bien le beau Jude (Law) qui s'invite dans mon salon avec Kate (Winslet), Cameron (Diaz) et Jack (Black) dans cette comédie romantique qui sent bon les Holidays. Que Tiphanie se rassure, je ne suis absolument pas déçu. J'adore et j'ai hâte de la voir!
Les raisins de la colère: on termine la cession DVD avec un classique de la littérature et du cinéma, que dis je, un classique, un chef d'oeuvre! Je suis trop heureux d'avoir ce film dans ma DVDthèque. Car c'est bien parfois de (re)découvrir ces grands films du cinéma!

Comme vous pouvez le voir, Tiphanie m'a énormément gâté en DVD. Je lui tire mon chapeau car, même si elle avait la liste de mes DVDs avec elle, elle a su faire les bons choix, écclectiques, fantastiques comme je les aime.

 Tiphanie, encore une fois,  as su toucher mon petit coeur tout mou en devinant tout ce qui pouvait me faire plaisir. A chaque fois, elle  arrive à deviner mes goûts, mes envies. Je suis ravi de faire ces petits échanges avec elle.  Je crois qu'on s'est trouvé tous les deux.
Tiphanie, rien que pour toi,  voici cette petite dédicace:


(ce n'est pas grand chose, juste une petite déclaration d'amitié)

 Mille Mercis, Tiphanie!!!


Rendez-vous, fin décembre pour un White Christmeurtre qui devrait réserver de belles surprises. J'en suis persuadé.













 

6 commentaires:

  1. Je suis contente que ça te plaise ^^ Ne cherche pas pour le Wesley Stace il n'y a vraiment pas eu d'adaptation c'est vraiment l'intrus dans le colis qui n'a rien à voir ^^ En effet Jude ça aurait pu être en rapport avec Across the Universe mais non ^^ Bon d'ailleurs je le trouve bel homme Jude Law mais c'est quand même pas le summum du beau gosse pour moi ... Je préfère en effet Eric Dane (l) et Eric Bana dans Munich est so hot! ^^ Bon dimanche Will ;) (oui je fais parfois ma midinette de base :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Wesley Stace était donc juste là pour me faire plaisir. Comme c'est gentil. En ce qui concerne les beaux gosses, c'est toujours très difficile de savoir qui l'est ou pas car chacun aura sa définition du beau gosse. Par exemple, pour certain, Jude Law est un beau gosse (ce qui n'est pas mon cas. Je le trouve comme toi bel homme. Beau gosse, c'est plus Ryan Gosling ou Ashton Kutcher)

      Supprimer
  2. elle t'a gâtée mais toi aussi ! et excellent l'idée des affiches sur le paquet ! il y a plein de films supers dans ce colis, tu vas te régaler (j'avais aimé aussi "je vais bien, ne t'en fais pas"), et tu verras, the holiday est rafraichissant dans son genre, marrant façon subtil, très sympa !
    et bien il ne te reste plus qu'à mettre tes chaussettes (!) et filer devant ton écran !
    à très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que je ne vais pas m'ennuyer avec tous ces jolis films. Pour les affiches, j'ai trouvé l'idée originale et comme un ami avait gardé plein de magazine ciné du CGR, j'ai pioché les affiches dedans.

      Supprimer
  3. Quel colis! C'est drôle car tu as offert à Tiphanie la BO de Billy Elliot que je travaille avec mes élèves des seconde et elle t'offre Les raisons de la colère que je travaille en ce moment avec mes élèves de première. C'est un excellent film pour illsutrerle thème du Dust Bowl et de la migration vers l'ouest.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LA coïncidence est frappante, en effet. De plus ce sont deux grands films.

      Supprimer