Bienvenue dans ce Kabaret où je vous parlerai de mes lectures, mais également de séries, de cinéma, de musique...
jeudi 16 décembre 2010
Inception ou une certaine interprétation des rêves
Synopsis: Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence. (Source Allociné (comme souvent pour mes résumés de film)
J'entends parler de ce film depuis des mois que ce soit sur le net ou parmi mes connaissances. Je l'ai manqué au cinéma. Alors quand j'ai su qu'il allait sortir en DVD, je me suis précipité dessus. Pourtant, j'achète rarement les DVD à leur sortie (c'est souvent le prix qui me freine) préférant attendre quelques mois mais là,j'ai été pris d'une pulsion: je voulais voir ce film.
Ce film de Christopher Nolan (que j'apprécie énormément depuis que j'ai vu "Le Prestige" avec Jackman et Bale ou les deux "Batman"), que j'ai vu samedi soir est phénoménal. Un grand film. Tout est maitrisé du début à la fin, du scénario à la réalisation en passant par les acteurs.
Enfin, un film à grand spectacle intelligent. Il était temps! Souvent quand on me dit Blockbuster, je pense film à gros moyen dont le scénario tient sur un timbre poste. Là, ce n'est pas le cas, c'est même tout le contraire.
Alors, c'est vrai, c'est un film très complexe qui est difficile à comprendre et dans lequel on a du mal à rentrer durant la première demi-heure. Et pourtant, j'ai réussi à comprendre le film sans trop de problème (et je ne suis pas plus intelligent qu'un autre). Certes, je pense que je suis passé à côté de beaucoup de choses et plusieurs visionnages seront nécessaire pour comprendre et trouver toues les subtilités que comportent le film. Mais c'est souvent ce qui ressort dans les commentaires que j'entends et qui freine les gens, cette complexité. Je lisais souvent, dans les critiques, la difficulté de comprendre le film car on passait son temps à se poser mille questions. Et c'est ce qui me faisait peur. Alors j'ai décidé de ne pas chercher à comprendre où m'emmenait le film, à me poser des milliers de questions. Je me suis juste laissé guider en écoutant bien ce que j'entendais et en regardant les images. Alors, bien sûr les 30 premières minutes du film nous embrouillent un peu mais le film démarre réellement au bout de 45 minutes (à peu près) après cette première demi-heure où Dom, le perso principal du film (formidablement interprété par Leo DiCaprio) nous donne toutes les explications nécessaires pour comprendre la suite, nous parlant du fonctionnement des rêves et le travail qu'il effectue.
Les acteurs du film sont tous très bien choisi et pour certain, viennent plutôt du cinéma indépendant, comme Ellen Page vu dans Juno ou Joseph Gordon Levitt vu dans 500 days of summer: tous les deux vraiment très bien dans leur rôle (j'ai adoré retrouvé Jospeh Gordon Levitt dans un rôle très différent du film précédemment cité). Il y a bien sûr Leonardo DiCaprio qui s'améliore de film en film je trouve (et qui enchaîne les bons films ces dernières années), toujours aussi impeccable, Tom Berenger et Michael Caine qui n'ont plus rien à prouver. Et que dire de Marion Cotillard à part qu'elle interprète son rôle avec conviction et passion. Je n'aime pas beaucoup cette actrice, ne me demandez pas pourquoi, mais je ne peux pas nier que c'est une actrice qui s'investit complètement dans ce qu'elle fait et qui donne une certaine touche d'émotion et d'épaisseur au film. Les scènes où elle apparait sont souvent celles qui m'ont le plus ému.
Avec ce film, Christopher Nolan rajoute une pierre à l'édifice qu'il se construit dans le panthéon des grands réalisateurs. Inception est un très grand film qui s'inspire et fait des petits clins d'oeil au cinéma de Hold-Up, des James Bond ou de Matrix en réussissant à avoir son identité propre. Et c'est également un film qui fait réfléchir par la suite sur l'interprétation de nos rêves. Car il est vrai que je me suis souvent posé des questions sur les rêves que je fais.
Nous vivons tous une autre vie dans nos rêves: Christopher Nolan nous montre juste son interprétation du monde des rêves et fait admirablement fonctionner son imaginaire et le nôtre.
Un film à voir absolument.
Vous ne penserez plus à vos rêves de la même façon après ce film.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ma mère l'a acheté hier... je me le rererereregarderais bien X)
RépondreSupprimerC'est mon film préféré en 2010 (mais l'année n'est pas encore fini ! ^^ j'avais vraiment aimé ! Si tu veux, tu peux lire mon avis sur mon blog.
RépondreSupprimerJe reprocherais juste à ce film d'en faire un peu trop pour prouver que c'est un film intelligent... un niveau de rêve en trop, je trouve...
RépondreSupprimer