lundi 1 octobre 2012

Mes lectures du mois de septembre 2012


Les mois se suivent et se ressemblent, du moins pour le nombre de livres lus, puisque j'ai lu 6 livres en ce joli mois de rentrée.



un roman foisonnant qui nous embarque pour un voyage merveilleux dans la campagne écossaise, et nous invite à un bal  où nous faisons la connaissance de deux famille (les Aird et les Balmerino) liés par un secret concernant Pandora, la femme qui, de par son retour, va rouvrir toutes les blessures.








Une série et une héroïne que j'ai eu plaisir a retrouver dans un 2e tome plus étoffé et passionnant que le premier tome.









"Un tramway nommé désir":  Voilà une pièce magnifique qu'il faut absolument lire: violente, âpre, cruelle, mais tellement juste, qui nous montre des personnages pris dans une spirale infernale où le happy end n'a pas lieu d'être.










 J'ai été déçu par ce petit roman: déçu de ne pas l'avoir découvert plus tôt car, connaissant déjà l'histoire, le suspense m'a été enlevé, donc gâché. Puis l'écriture froide, presque clinique de Stevenson ne m'a pas emportée comme elle l'avait fait pour "L'île au trésor". Dommage.









J'ai aimé suivre le destin de Younes/Jonas, sous la plume poétique de Yasmina Khadra qui m'a par moment ému.







coup de coeur/poing



 Un roman choc qui ne m'a pas laissé indifférent. Un roman essentiel et qui devrait être étudié au collège/lycée.
Un coup de coeur, certainement. Un coup de poing au coeur et au ventre, assurément.






En conclusion, je suis ravi de rester dans une moyenne de 6 livres (bon il est vrai que j'aimerai lire plus mais 6 livres est déjà une bonne moyenne, je trouve). De belles et fortes découvertes, une petite déception, de joli(e)s ballades et voyages: que demandez de plus?

6 livres lus pour un total de 1843 pages.

Au mois prochain pour le bilan du mois d'octobre.



2 commentaires:

  1. Un bilan de 6 livres dont beaucoup de bons, vaut mieux que plus de livres et des déceptions !
    J'ai un mal fou à rédiger le mien aujourd'hui, je vais tenter de m'y atteler à nouveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. Plutôt la qualité, que la quantité. Puis, tant que je reste dans ma moyenne, je suis content.

      Supprimer