mardi 9 octobre 2012

Souvenirs d'un sériphage devenu sériphile: Episode 3

Voici le 3e épisode de ma série "Souvenirs d'un sériphile".
Ben oui, j'ai eu une envie ce matin, en allant travailler, de continuer ce petit feuilleton (ni quotidien, ni hebdomadaire mais ponctuel)  sur mes souvenirs de série.

Comme pour les épisodes précédents, les séries ne sont pas classées, elles arrivent au gré de mes souvenirs. Voilà pourquoi, on peut penser que je passe du coq à l'âne. Mais je ne peux rien faire contre mes souvenirs.

Punky Brewter



Pour tout vous dire, je ne sais plus dans quelles circonstances, j'ai découvert cette série mais elle a fait partie des premières séries que j'ai regardé étant enfant. "Punky" faisait partie de ces sitcoms mettant en scène des enfants (il y en avait quelques unes qui vont probablement suivre puisque cette série m'en rappelle plein d'autre). Si je me souviens bien, Punky était une enfant sans parents qui trouvait refuge dans un immeuble avec son chien. Elle est découverte par le gérant de l'immeuble qui va la prendre sous son aile. J'aimais beaucoup la petite Punky.

Ricky ou la belle vie

 
Autre série mettant en scène un enfant. Mais, au contraire de Punky, Ricky vivait dans un milieu aisé avec son père. J'adorais cette série et surtout le petit Ricky (très mignon Rick Shroeder que l'on reverra des années plus tard dans la série "NYPD Blues").

Arnold & Willy


Une autre série avec des enfants (mais que vous connaissez très certainement) "Arnold & Willy" a été un très grand succès mais également une série maudite puisque tous les acteurs ont eu une vie mouvementée (voire une fin tragique) après la fin de la série. Mais bon, je ne veux pas ternir les souvenirs que j'ai de cette petite série sympathique.

Charles s'en charge


Alors, celle ci, je me souviens l'avoir découverte un mercredi dans le club Dorothée ou après le Club Dorothée. Charles (Scott Biao) était engagé comme nounou pour s'occuper des enfants d'une famille. Alors, certes, je n'ai vu que quelques épisodes mais la série est encore dans ma mémoire, ce qui veut dire qu'elle m'a marquée un tout petit peu.

Superkid
 


Voilà une série de super-héros super fun, que je regardais sur feu "La Cinq" dans l'émission "Youpi l'école est finie". L'histoire de ce jeune garçon (ne me demandez pas son nom, j'en sais rien. Je ne peux pas me souvenir de tous les noms des personnages de série. J'ai de la mémoire mais tout de même), qui un jour débarque chez son voisin et ami, inventeur de son état. Il  va  être touché par un rayon laser. Il se reveillera le lendemain avec des pouvoirs comme celui d'aller vite ou de voler (un petit superman en fait, qui vous fait comprendre le nom de la série en français car son titre original est "My Secret Identity"). Une série cool avec un jeune acteur Jerry O'Connel, que j'ai continué à suivre quelques années plus tard. Mais je vous en parle pas plus tard que tout de suite.

Sliders


Découverte un mardi soir sur M6 (c'était encore le bon temps ou les pilotes de série avaient une durée de téléfilm. Mais si souvenez vous, le premier épisode durait souvent 1h30. En fait, il était projetés à un panel de gens et si le téléfilm leur avait plu, la chaine commandait alors une saison complète. Ah c'était le bon temps où l'on pouvait installer la mythologie de la série dès son premier épisode), j'ai de suite adhéré au concept. J'ai toujours été fasciné par le voyage dans le temps (bon ici ,ce n'est pas un voyage dans le temps mais les mondes parallèles). Si j'ai continué à regarder la série, c'est également pour Jerry O'Connel (que j'avais donc découvert dans "Superkid"). Je trouvais que la série nous parlait de l'amérique des années 90 en la critiquant parfois sous couvert des mondes parallèles. Malheureusement, la série a connue une vie mouvementée, frôlant souvent l'annulation, changeant de chaine, de scénaristes et de producteurs et la désaffection de presques tous les acteurs (Cleavant Derricks est le seul a être resté du début à la fin) ...mais surtout devint une série très SF dans ses 2 dernières saisons (la 4e et la 5e) avec les Kromaks. Ce qui m'a fait décroché. Je ne retrouvais plus la série que j'avais aimé. Dommage. Peut être, retenterai-je l'aventure car j'aimerai quand même avoir le fin mot de cette histoire.

Code Quantum


Hiiiii! Une autre de mes séries cultes. J'ai été un fan absolu de cette série (et le suis encore). J'ai vu la série au moins 3 fois (ben oui, à chaque (re)diffusion sur M6, je n'en manquais aucun...même si je la connaissais par coeur). Voici la meilleure série de Don Bellisario (oubliez "NCIS", elle ne lui arrive pas à la cheville). Scott Bakula est exceptionnel et quel plus grand bonheur pour un acteur que d'interpréter des personnages différents d'un épisode à l'autre passant d'un pilote de chasse à un professeur de lettres, d'un trisomique (touchant Jimmy) à un chimpanzé (!). Il deviendra également des personnalités célèbres comme Elvis Presley ou Lee Harvey Oswald (l'un de mes épisodes préférés).  Surtout, voilà la meilleure série qui vous parle de l'Amérique de la moitié du XXe siècle (puisque Sam Beckett est né, il me semble le 8 août 1953). Car oui, Sam Beckett lors de ses voyages temporels se transmute dans la peau d'une autre personne mais toujours sur sa ligne temporel. Un homme ne pouvant pas voyager dans un temps qu'il n'a pas vécu. (Du moins c'est le concept temporel défini dans la série). Il voyagera une seule fois hors de son temps, et se verra envoyer en pleine guerre de Sécession. Cela fut possible car Sam s'est transmuté dans la peau de son grand-père.
Une série exceptionnel dont la fin abrupte m'a beaucoup frustré. Dernier voyage exceptionnel ce 8 août 1953 où Sam était redevenu lui même...ou pas. Du moins, c'est son visage qu'il vit dans le miroir. Mais chut, je ne voudrais pas trop en dire pour ceux qui n'auraient jamais vu cette formidable série.

Le Caméléon



Il est temps maintenant de vous parler de cette fameuse trilogie du samedi que M6 avait lancé vers la fin des années 90. M6 avait  repris le concept de la chaine américaine NBC qui diffusait également une trilogie du samedi avec 3 séries ("Le caméléon", "Dark Skies", "Profiler"). M6 a alors lancé sa trilogie du samedi avec les 3 mêmes séries (en fait ils se sont pas trop fouler à M6. ils ont tout copié de NBC). J'aimais beaucoup ce concept et chaque samedi soir, j'étais au rendez-vous. Entre les 3 ma préférence allait au "Caméléon" et "Profiler".
Ce que j'aimais dans le caméléon, c'était les personnages et leurs interactions entre eux. Jarod, Miss Parker, Sydney, Mr Lyle, Brigitte. J'aimais la mythologie de la série. Mythologie qui a pu aller au bout grâce à la chaine qui, bien qu'ayant mis fin à la série après 4 saisons, commanda deux téléfilms de conclusion qui m'ont satisfait. Je revois la série, aujourd'hui toujours avec grand plaisir.

Profiler



Troisième série de la trilogie, "Profiler" est pour moi, la série qui nous offrit le meilleur serial killer de toute l'histoire de la télé américaine: "Jack de tous les coups". Ce jeu du chat et de la souris entre Samantha et Jack était ce qui me tenait en haleine toutes les semaines. Certes, les épisodes étaient des stand alone avec une enquête à résoudre et un tueur à chercher mais il y avait toujours ce fil rouge, avec l'apparition dans les dernières minutes de l'épisode de Jack de tous coups (dont le visage était toujours caché au télespéctateur. D'ailleurs, c'est ce qui faisait le "charme" de ce personnage et l'envie de savoir qui se cachait derrière ce sadique était ce qui maintenait mon intérêt. Malheureusement, le départ d'Ally Walker à la fin de la saison 3 mis fin a la traque de Jack qui fut pour ma part, un peu bâclée dans le début de la saison 4 si mes souvenirs sont exacts; Ally Walker fut tout de même remplacée par Jamie Luner dans cette saison 4 (c'est dans cette saison d'ailleurs qu'il y eu un cross over (une rencontre si vous préférez) entre Jarod, le "Caméléon" et Rachel Burke la Profileuse). Mais pour moi, le charme n'était plus là. Bizarrement, Jack de tous les coups me manquait.

Dark Skies


cette série au concept "original" (pensez donc:Nous sommes en octobre 1961:  John Loengard, travaillant pour le gouvernement, découvre que des extraterrestres prennent le contrôle d'êtres humains à l'aide d'un parasite implanté dans leur corps.  Il va alors tout faire pour les combattre, surtout que sa fiancée Kimberly a aussi été infestée par un parasite.)était diffusée le samedi soir entre "Le Caméléon" et "Profiler".
Cette série avec le jeune et séduisant Éric Close (il est toujours séduisant aujourd'hui encore) et Megan Ward devait raconter cette invasion extraterrestre, à l'origine de beaucoup d'évènements comme par exemple l'assassinat de Kennedy (oui oui, les extraterrestres avaient commandité le meurtre de Kennedy), sur 50 ans, chaque saison racontant une décennie. Malheureusement, la série n'ira pas au delà de sa première saison n'ayant pas eu de 2e chance. La quête de John Loengard s'arrêtera dans les années 60 à la fin du 20e et dernier épisode de la première (et dernière) saison. Dommage, j'aimais bien cette série...certes, qui prenait son temps pour installer son histoire. et alors, j'ai envie de dire.

C'est avec "Dark Skies" que ce clôt ce 3e épisode de ma série-souvenirs.
A bientôt pour un 4e épisode!

A Suivre...


1 commentaire:

  1. Ah Code Quantum ! Je revois chaque épisode avec toujours autant de plaisir ^^

    RépondreSupprimer