dimanche 15 juillet 2018

So Jazz #20 (Saison 3): Dee Dee Bridgewater


Dee Dee Bridgewater

Née le 27 mai 1950 à Memphis (Tennessee), Dee Dee Bridgewater, de son vrai nom, Denise Eileen Garret est une chanteuse de Jazz. 

Dee Dee Bridgewater baigne très tôt dans le jazz. Normal, me direz-vous, son père, Matthew Garret, est trompettiste de jazz. A 16 ans, elle intègre un trio de rock et de rythme'n'blues, qui donne des concerts dans le Michigan. 

Elle donne de nombreux concerts, et notamment en Union Soviétique en 1969. Elle rencontre, l'année suivante, le trompettiste bugliste, Cecil Bridgewater. Ils se marient et emménagent à New York, où son mari se produit dans le quintette d'Horace Silver. 

En 1971, Dee Dee intègre l'orchestre de Thad Jones et Mel Lewis en tant que chanteuse. C'est ainsi que sa carrière débute et qu'elle va collaborer avec les plus grands jazzmen du moment: Dizzy Gillespie, Sonny Rollins, Dexter Gordon...

En 1974, elle sort son premier album Dee Dee Brisgewater, orienté soul et funk. La même année, elle joue dans la comédie musicale The Wizz à Broadway. 

Après avoir joué en France, la comédie musicale, Sophisticated Ladies, en 1984, elle s'installe à Paris, deux ans plus tard puis à Garges-lès-Gonesse où elle vit jusqu'en 1993. 
En 1986, elle joue le rôle de Billie Holliday, dans Lady Day
En 1989, elle remporte un gros succès avec Precious Thing qu'elle interprète en duo avec Ray Charles. 

En 1994, elle collabore enfin avec Horace Silver qu'elle admire depuis longtemps pour l'album "A Tribute to Horace Silver. 
Elle rend hommage à Ella Fitzgerald, en 1997, dans un album intitulé Dear Ella, pour laquelle elle remporte un Grammy Award du meilleur album de jazz. 

Dee Dee Bridgewater est la première américaine à être membre du Haut Conseil de la francophonie. elle est également fait chevalier de l'Ordre National du Mérite, ainsi que l'Officier des Arts et des Lettres. 

En 2017, elle sort un nouvel album Memphis...Yes I'm ready. 


Le premier souvenir vocal que je garde de Dee Dee Brisgewater sera toujours ce duo magnifique avec Ray Charles. Precious Thing. Il est vrai que je la connais peu...mais je n'en suis qu'aux prémisses de ma découverte du jazz . 

Alors j'aurai pu choisir le duo avec Ray Chaarles pour illustrer ce billet, mais cela aurait été trop facile. En faisant quelques recherches, je suis tombé sur une chanson qui m'enthousiasme beaucoup cr on découvre toute la dextérité de la voix de Mrs Bridgewater. 


Song for my father

Bonne écoute! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire