vendredi 14 juin 2013

Angélique Tome1 (1ere partie:Marquise des Anges)

4e de couverture: 1646 : Le château menace ruine. Angélique et ses neuf frères et soeurs vivent au milieu des poules et de la paille. Souvent nu-pieds, elle court bois et marais du Poitou et reçoit l'enseignement de Mélusine, la sorcière-guérisseuse.
C'est la Fronde. Guerres, massacres, exactions de la soldatesque, cortège sans fin des miséreux, tout tournoie autour du trône menacé de l'enfant Louis XIV sous la seule garde de sa mère régente Anne d'Autriche et de son Premier ministre, le cardinal Mazarin.
Lors d'une visite chez son oncle et voisin, le marquis de Plessis Bellières, Angélique découvre un projet d'assassinat du roi auquel sont mêlés Fouquet et le prince de Condé. À sa sortie du couvent de Poitiers, son père lui apprend qu'elle est promise au richissime comte de Toulouse, Joffrey de Peyrac, qu'on dit boiteux et balafré... 


Attention, ne lisez pas cette 4e de couverture qui dévoile toute l'intrigue de ce tome. Bon, je sais que l'histoire est hyper connu mais tout de même). 

Ma première rencontre avec Angélique remonte à 20 ans: j'avais alors 10 ans et je découvrais un personnage magnifique, une histoire d'amour, romantique à souhait, des intrigues de cour, des aventures. J'ai ainsi passé un été fabuleux en regardant à la télévision avec mes parents, les 5 films de la saga "Angélique".

J'ai été tellement fasciné par ce personnage que j'ai même acheté, l'année suivante, le premier tome de ses aventures: "Angélique, marquise des anges". J'avais 11 ans. (L'âge est important pour la suite de l'anecdote) Tout heureux, je suis revenu chez mes parents avec mon exemplaire sous le bras et tout fier, je l'ai montré à mes parents. Quelle erreur! Ces derniers m'ont alors dit que ce roman n'était pas pour mon âge et que je devais aller l'échanger contre un autre, dans la librairie où je l'avais acheté.
La mort dans l'âme, je suis reparti pour la librairie où j'ai expliqué le léger problème et j'ai échangé "Angélique" pour "Sans Famille" d'Hector Malot (qui fut un très beau souvenir de lecture).

Tout ça pour dire que j'ai été très heureux quand j'appris la réédition de la saga "Angélique" (et cette fois ci, j'ai l'âge pour me plonger dedans) en 2009. Je me suis précipité sur l'édition poche et je viens de finir la première partie du 1er tome (car oui, il faut savoir que dans la nouvelle éditions, les 4 premiers tomes ("Marquise des Anges"; "La Fiancée vendue"; "Fêtes royales" et "Le supplicié de Notre Dame") correspondent au Tome 1 de l'ancienne édition. (777 pages pour la première édition; 1560 pages pour la nouvelle!). 

Ce premier volume de la saga "Angélique" est focalisé sur l'enfance d'Angélique à Monteloup, entre Fronde, superstitions, jeux d'enfant, sorcières... jusqu'à ces 17 ans. Pour tout vous dire, le Comte de Peyrac (ce cher Joffrey) est juste évoqué dans le dernier chapitre. D'ailleurs, ce dernier chapitre correspond au début du film "Marquise des Anges". Ce premier volume est donc inédit pour moi.

J'ai pris un énorme plaisir a découvrir l'enfance de cette héroïne qui m'a fait rêver quand j'étais enfant. Mais surtout, j'ai découvert une plume enlevée et une intrigue historique très développée, et très éloignée des films. C'est un pur roman historique et quel roman! Anne Golon a su retranscrire la France du XVIIe siècle d'une manière magistrale: j'ai appris des choses ou je  me suis remis en mémoire les évènements de la Fronde, l'affaire des poisons...
Ce que j'ai grandement apprécié,  c'est de découvrir la région (Le Poitou) et la ville où j'habite (Poitiers) à  cette époque là. J'ai vu ces derniers d'une autre manière.
Anne Golon croque un beau portrait de fille, volontaire et libérée qui va devenir la femme forte que l'on connait. Mais aussi, sa relation avec sa famille et plus particulièrement son cousin Philippe du Plessis Bellière. J'ai également été surpris d'apprendre qu'Angélique avait autant de frères et soeurs: attention, je sais que c'est logique pour l'époque. Simplement, je ne me rappelle pas que ces nombreux frères et soeurs soient évoqués dans le film.

En tout cas, j'ai passé un très beau moment avec ce roman que je suis enfin ravi d'avoir lu.

Au final, un très beau roman historique que tous les amoureux du XVIIe siècle, de Louis XIV, devraient lire. Ne croyez pas que ces romans soient gnan-gnan ou cul-cul, vous risqueriez d'être surpris. Anne Golon fait parti des grands auteurs de romans historiques et entraine son lecteur dans des aventures formidables au temps des intrigues de cour (l'affaire des poisons est l'un des éléments passionnants de ce roman...et ce n'est pas le seul.)
Alors, méfiez vous des préjugés, oubliez un moment les films de Bernard Borderie (même s'ils me font encore rêver à chaque fois que je les vois) et plongez vous avec délice dans les aventures d'Angélique.
En tout cas, moi j'y retourne!

A suivre...

Anne Golon: Angélique, Tome 1 (Marquise des anges), Archipoche;  372 pages, 2009


4 commentaires:

  1. Toujours pas commencé :( ! ton billet est passionnant et je me demande si je ne vais emporter le 1er tome dans ma valise estivale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Tu fais bien de l'emporter car "Angélique" est idéal pour l'été.

      Supprimer
  2. Angéliiiique! J'adore Angélique. Mais bizarrement, je reste à l'ancienne édition... ça me suffit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas bizarre. J'ai choisi cette version car elle était disponible. J'ai la suite de la saga jusqu'à "Angéliquez et le nouveau monde" dans les anciennes versions de chez J'ai lu, qui me conviennent parfaitement. puis, comme ça, je pourrais lire la suite des aventures de la belle et volontaire Angélique.

      Supprimer