dimanche 28 novembre 2010

A deux pas de ma rue: Thomas Pradeau

Il existe des hasards dans la vie qu'on remercie.
Et c'est un hasard que je voudrais remercier et vous faire découvrir. J'étais partie faire mes courses, comme tous les samedis et je me suis arrêté dans l'espace culturel du magasin, au rayon disque. Et un disque m'attire parmi les centaines qui peuplent le rayon. Il était tout seul et au mauvais endroit dans le rayon (dans les F alors que le nom du chanteur commence par P (Je sais c'est un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup). Je l'ai pris, l'ai retourné. J'ai regardé les titres qui m'attiraient tous et cette pochette en noir et blanc, façon Doisneau m'a fait de l'œil. Je l'ai reposé pour tout vous dire et suis parti faire mes petits achats.

Je suis sorti du magasin et suis parti faire un tour en centre ville, sauf que cet album ne me quittait pas. Je suis entré dans un magasin de disque et j'en suis ressorti avec le "précieux objet".



Je ne connaissais pas ce jeune chanteur de 25 ans, parisien de naissance, vivant à Montmartre depuis son enfance (Montmartre, mon quartier préféré de Paris) et on retrouve un peu de ce quartier dans ses chansons qui sont toutes à écouter. Les mélodies sont superbes et nous fait voyager dans le temps. On se croirait revenu au temps d'après-guerre, dans un quartier de Montmartre. Mais attention, ne croyez pas que ses chansons soient dépassées, elles sont intemporelles. Et elles rentrent dans la tête rapidement pour ne plus en sortir. Les textes sont magnifiques, toute en pudeur et en drôlerie. Elles émeuvent, elles rendent joyeux.

Laissez vous emporter par cet artiste. Si vous l'écoutez une fois, vous l'écouterez souvent et longtemps.
Chez moi, le disque tourne en boucle depuis hier. Et je ne m'en lasse pas.

Thomas Pradeau a été produit par les internautes grâce à My Major Company (comme le fameux Grégoire qui a son petit succès). Espérons qu'il en soit de même pour Thomas Pradeau. Il le mérite. (Petite précision: je ne fais pas parti de ses producteurs puisque je l'ai découvert hier. Je n'ai rien à gagner dans l'histoire. J'ai juste envie de vous faire partager ma joie et ma découverte. Comme à chaque fois)

Et pour poursuivre ce billet, quoi de mieux que quelques petits clips pour découvrir cet artiste


Interview exclusive de Thomas Pradeau
envoyé par MyMajorCompany. - Clip, interview et concert.

Tout d'abord une petite interview de Thomas qui nous parle de sa petite "aventure". Une petite présentation en somme.



Audrey (l'un des premier single de l'album) (où on voit tout le charme de Montmartre que j'aime beaucoup).


Thomas Pradeau - Le pays de Molière
envoyé par MyMajorCompany. - Clip, interview et concert.

Le pays de Molière (qui nous rappelle le Paris d'avant guerre. Une petite bulle de bonheur!)




Bain de mousse: Autre ambiance avec ce morceau.

Et il y en a tant d'autres dans l'album. Et je peux vous le dire, toutes les chansons sont magnifiques et c'est difficile de choisir. C'est rare qu'un album me plaise du début à la fin (et l'une de mes préférée est une petite surprise qui se trouve à la fin de l'album "Mademoiselle"), c'est le cas avec celui ci.

Bonne découverte! Je suis sûr que vous aussi vous craquerez!

10 commentaires:

  1. Je viens d'écouter Audrey, j'aime beaucoup. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  2. "Il était tout seul et au mauvais endroit dans le rayon (dans les F alors que le nom du chanteur commence par P (Je sais c'est un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup)."
    Merci, je me sens moins seul ! Quand tu l'as reposé, tu l'as rangé dans les "P", j'imagine ? ;o)
    Merci en tout cas pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  3. Bien évidemment. Mais en même temps, je me demande si je l'aurai remarqué s'il avait été à sa place. C'est pour ça que je l'ai rangé dans les P mais bien en évidence pour qu'on le voit.

    RépondreSupprimer
  4. merci de parler de Thomas, je suis un des ses producteurs et j'adore ce qu'il fait, il a un superbe univers et surtout c'est un vrai gentil !!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est un plaisir pour moi de le faire découvrir car j'aime vraiment son univers. Et sa gentillesse transparait dans les petits reportages et interview que je vois sur lui. Et merci pour le commentaire!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle jolie façon de découvrir un artiste ! Et merci BEAUCOUP de nous le faire découvrir ! J'ai écouté Audrey et j'adore. J'ai voulu écouter les deux autres titres mais ma connexion fait des siennes, je n'y arrive pas. Mais j'ai entendu quand même les premières notes et je suis sous le charme. Je pense ajouter ce CD à ma liste pour le Père Noël. Merci beaucoup pour cette belle découverte !
    Caroline

    RépondreSupprimer
  7. Mais de rien. C'est toujours un plaisir pour moi. Et tu peux y aller les yeux fermé, c'est que du bonheur! Je l'écoute en boucle et je ne m'en lasse pas.

    RépondreSupprimer
  8. Le Père Noël m'a apporté l'album. :-)

    RépondreSupprimer
  9. Il a très bon goût et il a bien fait! Bonne écoute alors!

    RépondreSupprimer