dimanche 8 juillet 2018

So Jazz #19 (Saison 3): Nat King Cole

Pour entamer cette 3e saison estival de So Jazz, le roi des crooners se présente à vous.


Nat King Cole

Nathaniel Adams Cole, plus communément appelé Nat King Cole est un chanteur et pianiste américain de Jazz et de Rythm'n'blues né le 17 mars 1919 à Montgomery (Alabama). 
Associé au Jazz Vocal, il est l'un des premiers et l'un des plus grands crooners des années 50. 

Nat étudie le piano et l'orgue avec sa mère jusqu'à l'âge de 12 ans et commence des études scolaires qui comporte beaucoup de musique classique. Il acquiert de l'expérience en jouant de l'orgue dans l'église de son père, le dimanche. C'est lors de ses  études à l'école Secondaire Wendell Phillips qu'il crée un ensemble Jazz Nat Cole and his rogues of rythm. 

Après sa rencontre avec sa première femme Nadine Robinson, il se joint à son ensemble. Ils participent ensemble à la revue musicale Shuffle Along , premier spectacle à débuter à Broadway avec une production entièrement noire. 

Nat Cole rencontre le guitariste Oscar Moore et le bassiste Wesley Prince en 1937 et les trois hommes forment un nouvel ensemble à la demande de Bob Lewis. A la suite d'un coup publicitaire, le directeur d'une auberge demande à Nathaniel Cole de porter une couronne et de s'appeler Nat "King" Cole. La couronne n'est pas resté. Seul le nom a subsisté. 
Dans ce trio, il s'essaie à contrecoeur à la chanson sans savoir que c'est celle ci qui va lui procurer le succès. Il décide de rajouter de la variété dans cet ensemble totalement musical. Coup gagnant qui va le propulser. 

Le 15 mars 1945; l'album du trio, The King Cole Trio (Vol1) devient le premier album n°1 sur le "Premier Album Charts" du Billboard. L'album suivant The King Cole Trio Vol 2 sort en 1946, avec des titres devenus fort célèbres: The Christmas Song et (Get your Kicks On ) Route 66. 

Nature Boy, présent sur le 3e volume du King Cole Trio  va l'établir comme l'un des premiers artistes noirs à avoir autant de succès auprès du public blanc. 

Il nous quitte le 15 février 1965, à Santa Monica (Californie). 

En 1990, pour l'ensemble de son oeuvre, il reçoit un Grammy Awards. 
En 1991, sa fille Natalie Cole enregistre un duo virtuel avec son père sur sa chanson Unforgettable

Pour ma part, Nat King Cole a toujours fait partie de mon inconscient musical. Sa chanson Unforgettable a bercé mon adolescence quand je visionnais un soap opera très célèbre. (Bold & Beautiful/Top Model) puisque c'était la chanson emblématique du couple phare du feuilleton. Puis j'ai été amoureux de la version française de cette chanson (qui date de 1953) et que Marie Myriam à repris. 
Nat King Coler pour moi, c'est le crooner à l'état pur. Sa voix velouté m'emporte et me berce totalement.

La chanson que j'ai choisi pour illustrer ce billet est une chanson que j'ai découverte, il y a des années et qui fait parti d'un de mes films préférés Nuits Blanches à Seattle, chanson interprétée pour les besoins du film par le duo Céline Dion/Clive Griffin. j'ai de suite aimé cette chanson. C'est bien des années plus tard, que j'appris, surpris, que le grand Nat King Cole était derrière ce succès. 



When I fall in love

Bonne écoute! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire