mardi 3 juillet 2018

L'été retrouvé

4e de couverture: 1993. Dans son village perché, Cornillon, Lazare Castille, célibataire de trente-neuf ans, vit de sa passion du bois. Modeste et franc, cet homme plein de charme est aussi un amoureux de la nature. Autour de lui : la jolie Séraphine, sa voisine, qui veille sur lui avec convoitise, et Pia, l’espiègle fillette de cette dernière, qui a fait du village son terrain de jeu. Le 13 juin, Lazare reçoit la visite inopinée de Gérald Brahic, son ami d’enfance, qu’il n’a pas revu depuis vingt-trois ans. Pour une raison connue d’eux seuls, ils se sont violemment quittés à l’âge de seize ans, se jurant de ne plus jamais se revoir. Mais aujourd’hui, Gérald est victime d’un corbeau qui lui rappelle sans cesse le douloureux jour du 13 juin 1970. Jour que Lazare et lui ont essayé d’occulter de leur mémoire... En vain. Une seule autre personne sait, Elisa, dont ils étaient fous amoureux. Disparue depuis, se cache-t-elle derrière tout cela ? Ensemble, les deux hommes partent à sa recherche.
En suivant ce chemin plein d’embûches et d’émotions, nécessaire à un nouveau départ, ils retrouveront leur amitié d’autrefois.
Mais pas seulement...


Avec ce roman,soit ça passe ou ça casse. Soit vous vous laissez emporter et c'est génial, soit vous passez complètement à côté et c'est l'exaspération assurée. 
En fait, il faut juste choisir le bon moment pour le lire. 

Pour ma part, je crois que c'était le bon moment pour le lire. J'étais dans de très bonnes dispositions. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié cette petite lecture très sympa. 
Bon, soyons honnête, l'histoire est un peu déjà vu...et alors, cela fait longtemps qu'il y a eu du neuf sous le soleil. Même si l'histoire n'est pas nouvelle, si elle est bien racontée, c'est l'essentiel. Et c'est le cas ici. 
Nous sommes dans le Gard, en plein été 1993, dans un petit village, où vit Lazare, un homme qui vit seul et ne veut pas s'engager dans une relation suite à une vieille histoire remontant aux années 70, et qui va resurgir avec le retour de Gérald, un vieil ami d'enfance. Heureusement il y a Séraphine, la voisine et sa fille Pia, pour égayer un peu sa vie et le quartier. 

Ce qui retient l'attention dans "L'été retrouvé", ce sont les personnages haut en couleur, et surtout la petite Pia, 7 ans. Je crois que si j'ai autant aimé ce roman, c'est pour elle. Elle est trop cette petite, elle m'a fait complètement craquer et le petit zézaiement que lui a donné l'auteure la rend encore plus choupinette. Mais il ya aussi, Séraphine, sa mère, qui a repris sa vie en main après la naissance de sa fille et le départ d'Yvan, le père irresponsable de la petite. Sans oublier, Lazare, Gérald, Clémentine, la tante de Séraphine, et Caroline, la meilleure amie de Gérald. 
En fait, tout aurait pu sonner faux dans ce  roman si je l'avais lu dans de mauvaises conditions, , mais là, tout fonctionne: les dialogues qui sonnent justes, les personnalités variées des personnages, le lieu et la saison estivale, (qui fait que je me suis déjà senti en vacances pour deux petits jours), et la petite touche de mystère qui fait son petit effet, quand on ne cherche pas, comme moi, à savoir ce qui s'est passé il y a plus de 20 ans (car je pense que c'est trouvable si on se veut se creuser les méninges) . Mais le mystère est juste là pour rapprocher deux amis qui se sont éloignés. Puis, finalement, moi, je n'ai rien vu venir concernant la personne se cachant derrière les lettres anonymes. Ce qui fait que j'ai été étonné jusqu'à la fin. 

Au final, un joli petit roman idéal pour l'été et qui vous fera passer d'agréables moments. C'est un roman très sympathique avec des personnages attachants (drôle et espiègle Pia), qui vous emportera dans le Sud pour quelques jours...si vous vous laissez emportez, comme ce fut le cas avec moi. Un joli moment agréable que cet "été retrouvé". 

Merci  aux Editions Presses de la Cité pour ce joli moment passé dans le Gard. 

Dany Rousson: L'été retrouvé, Presses de la Cité, Collection "Terres de France", 314 pages, 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire