mercredi 17 avril 2013

Musical n°15: Moulin Rouge!



Année: 2001
Réalisation: Baz Luhrmann
Music: Craig Armstrong
Choregraphie: John O'Connell

Casting: Nicole Kidman (Satine); Ewan McGregor (Christian); John Leguizamo (Toulouse Lautrec); Jim Broadbent (Harold Zidler); Richard Roxburgh (Le Duc); Gary McDonald (Le Docteur); Matthew Wittet (Satie)...

Synopsis: A la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Epoque, Christian, un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre et découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème.

Il rêve d'écrire une grande pièce, et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci a besoin d'un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et le poète est embauché pour rédiger le livret de la revue. C'est là qu'il tombe amoureux de la courtisane Satine, la star du prodigieux cabaret...
(Source Allociné)

Le fabuleux et célèbre cabaret parisien a, de tout temps inspiré les cinéastes.
A la fin des années 90, Baz Luhrmann, réalisateur australien décide de s'inspirer du Moulin Rouge pour son prochain film. Après avoir "osé" réaliser un Romeo & Juliette moderne en gardant le texte de Shakespeare, faisant ainsi un pont entre les deux époques, il se lance dans le projet d'un film Musical: Moulin Rouge!

Ce point d'exclamation à la fin du titre donne un indice sur ce projet: tout comme pour "Roméo+Juliette", le réalisateur va mélanger deux époques: même si l'action du film se situe au début du XXe siècle, son extravagance et ses chorégraphies vertigineuses, nous montrent que nous sommes bien dans un film du XXIe siècle. Il y a un aspect clipesque dans les "tableaux" du film, puis Baz Luhrmann va choisir des tubes de Madonna, des Beatles, de U2, d'Elton John..., pour constituer sa bande son mais aussi intégrer certaines paroles dans les dialogues du film. La seule chanson originale du film est "Come what may", écrite pour "Romeo+Juliette" mais non utilisée à l'époque.

Il va falloir deux ans à la Fox pour réussir à avoir les droits de toutes les chansons que Baz Luhrmann veut pour son film. Ce dernier va profiter de ce temps pour peaufiner son casting.
Beaucoup de comédiennes ont convoitées le rôles de Satine (Renée Zellweiger, Catherine Zeta Jones): c'est la flamboyante Nicole Kidman qui remporte la mise. Pour le poète Christian, Heath Ledger fut un temps envisagé avant de laisser sa place à Ewan McGregor, tandis que John Leguizamo interprètera le rôle de Toulouse Lautrec.
John Leguizamo va alors réaliser une prouesse: pour paraître aussi petit que le célèbre peintre (Toulouse Lautrec mesurait 1,52m pour 1.73m pour John Leguizamo), celui ci va jouer en marchant sur les genoux, la partie inférieure de ses jambes étant effacée par trucage numérique. Une expérience douloureuse qui lui vaudra plusieurs mois de rééducation .

John Leguizamo ne sera pas le seul à souffrir lors du tournage: Nicole Kidman se brisera plusieurs côtes lors du tournage du numéro "Diamonds are a girls best friends", obligeant même l'actrice à jouer certaines scènes en fauteuil roulant, ce qui retardera quelque peu le tournage. De plus, Nicole Kidman et Ewan McGregor doivent prendre 4 mois de cours de chant afin de pouvoir interpréter eux même leurs chansons.
En prime, du fait du retard, l'équipe se voit contraint de quitter les studios de Sydney, où doit  débuter le tournage de "Star Wars Episode II". Tout le monde se replie à Madrid pour finir le tournage.
Une année de post production est également nécessaire pour achever le film, qui sera prêt à temps pour faire l'ouverture du festival de Cannes le 9 mai 2001. 
Grand Succès "Moulin Rouge! décrochera deux Oscars pour la direction artistique et les costumes ainsi que 3 Golden Globes pour Nicole Kidman, Craig Armstrong et au film lui même.

Pour ma part, j'ai mis du temps à apprécier ce Musical: l'extravagance, les couleurs et les séquences au Moulin Rouge me donnaient le tournis, si bien que la première fois, je n'ai pas tenu plus de 10 minutes devant le film.
Devant l'enthousiasme de certains de mes amis pour ce film, j'ai profité d'un soir où le film était visionné sur France4 (le 20 mai 2008 (si je me souviens aussi bien de cette date de diffusion, c'est parce que le 21 mai, je passais le casting pour "N'oubliez pas les paroles") pour le regarder. Cette fois là, j'ai pu visionner le film jusqu'au bout: j'ai trouvé le film sympathique même si le côté extravagant et ce Montmartre, qui ne ressemblait pas à l'image que je m'en fais (j'aime ce quartier de Paris que j'ai trouvé dénaturé dans le film), ne m'ont pas complètement fait adhérer. Je trouvais l'histoire magnifique et tragique (Le côté "Dame aux Camelias" et "Traviata" me plaisait beaucoup).

Puis, je viens de visionner le film pour la 3e fois aujourd'hui, puisque ce film a rejoint ma collection,  "Comédies Musicales".
Après ce 3e visionnage, la magie à enfin totalement opérée et je peux dire que ce film fera partie de mes Musicals préférés. J'ai tout aimé dans ce film, même l'extravagance, les effets clipesques des séquences, le côté Bollywood qui se dégage du film, Ewan McGregor qui est à tomber et qui chante fabuleusement bien, la flamboyance et le charme de Nicole Kidman qui m'a envouté de sa divine voix et son sex-appeal. J'ai ri devant la rencontre de Christian et Satine, j'ai pleuré devant cet amour impossible.
Comme quoi, la persévérance a payée: il y a des films que l'on apprécie dans la durée. Moulin Rouge! en fait partie. 

C'est beau, c'est vivant, c'est moderne et intemporel à la fois. C'est "Moulin Rouge!

Musics cultes du film



Diamonds are a girls best friends



Come What May


Roxanne's Tango



 

2 commentaires: