Dans ce billet, je voudrais vous parler encore une fois musique et plus particulièrement des hasards et des chemins de traverse qui nous emmène vers certains artistes.
Je sais, j'ai l'air un peu nébuleux avec cette phrase mais tout sera clair à la fin du billet.
Donc, comme je disais en préambule, hier je vous parlais de Michael Bublé
Bon, je ne vais pas m’appesantir dessus, cela risque d'être redondant. Je ferais donc court et concis:
En 2005, sur son 2e album "Its time", il fit un duo particulier: il invita un trompettiste sur la chanson " A Song for you".
A Song for you
Ce trompettiste, c'est
Chris Botti
Ma curiosité a été touché et j'ai voulu en savoir plus mais surtout en entendre plus sur cet artiste.
Je ne suis pas très fan d'instrument (à part le piano) mais cet accompagnement était si beau que j'ai été estomaqué.
C'est lors de mon voyage aux States en 2009 que j'ai acheté un album (de toute beauté soit dit en passant) de cet artiste: "Italia", qui reprend des airs de compositeurs ou de musiques italiens comme le Caruso ou l'une des musiques du film "Il était une fois en Amérique" ("Deborah's Thème") d'Ennio Moriconne.
Deborah's thème
Quelques mois plus tard j'ai découvert son live à Boston où beaucoup de chanteurs ou de musiciens comme Yoyo Ma, célèbre violoniste, Sting (que Chris Botti accompagne régulièrement lors de ses concerts), Josh Groban sont venu chanter.
Lors de ce concert, un chanteur a attiré mon attention
John Mayer
J'ai aimé la chanson qu'il interpréta mais surtout son timbre de voix.
Glad to be unhappy
Comme quand j'ai découvert Chris Botti, j'ai voulu en savoir plus sur John Mayer. Sauf que ce que je découvris m'a surpris. Au vue de la chanson qu'il interpréta lors de ce concert, je pensais qu'il serait proche de Michael Bublé sauf que pas du tout: il est plus pop et blues.
C'est également un guitariste de génie.
Ce qui est le plus étrange, c'est que malgré ce virage entre les 3 artistes, j'ai accroché à la musique de John Mayer qui fait maintenant parti des chanteurs que j'écoute avec plaisir.
Pour ceux qui ne connaitraient pas John Mayer, cela donne ceci
Gravity
Belief
Tout comme en littérature, j'aime des styles et des genres musicaux différents.
Toutefois, comme le montre cet exemple, un pont musical peut se construire et se faire rencontrer des artistes d'univers musicaux différents mais complémentaires.
Il faut s'ouvrir au monde et ne se fermer aucune porte, sinon on passe à côté de beaucoup de choses et de beaux moments.
Bonne écoute!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire